Magazine Culture

Satané Dieu, Jean-Louis Fournier

Par Maliae

Satané Dieu, Jean-Louis FournierRésumé : Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l’observer. Et il dit :  » Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux…  » Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d’une grande tour. Dieu s’ennuie. Les hommes s’amusent. Dieu est jaloux.  » Vous avez réussi le paradis, il n’y a pas de raison que vous loupiez l’enfer « , lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente dans la foulée : la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu’à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d’année, un bon raz de marée… Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.

Avis : Dieu n’aime pas voir les gens heureux, ça lui donne la nausée, alors il décide de faire de leur vie un Enfer, inventant l’argent, le pétrole, les moustiques etc.
C’est un court livre assez drôle, mais on rit un peu jaune, de voir le bonheur des humains être détruit petit à petit. Parce que toutes les choses qui sont cités existent ou ont existé et pourrissent bien nos vies.
J’aime beaucoup Jean-Louis Fournier, il est incisif, il fait rire aussi facilement qu’il fait pleurer. Il décrit par petits épisodes comment Dieu pourrit la vie des humains. Sa façon d’écrire est tellement prenante que même si c’est court, on est entraîné, on tourne les pages rapidement.
J’ai beaucoup aimé ce petit livre, pour une fois je n’ai pas pleuré toutes les larmes de mon corps comme ça m’arrive souvent avec cet auteur, mais j’ai tout de même été touché, à la fois par le rire, à la fois par l’amertume. C’était un très bon livre.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines