Magazine Banque

show_image

Publié le 20 juillet 2008 par Raymondviger

Quoi faire si vous perdez votre portefeuille

Texte publié pour Reflet de Société: Dossier Protection des consommateurs, Banque  , Économie

La prochaine fois que vous vous faites faire des chèques à la Caisse ou à la Banque, ne faites pas inscrire votre prénom au long, mais seulement vos initiales.

Si quelqu’un utilise votre chéquier, il ne saura pas si vous signez vos chèques de vos

protection du consommateur avisé averti quoi faire banque cartes de crédit taux bancaires
initiales ou de votre prénom au complet, seulement la banque le saura.

Quand vous faites un chèque pour payer une carte de crédit, n’inscrivez pas votre numéro de compte au complet sur la ligne POUR… N’inscrivez que les quatre derniers chiffres. La compagnie de crédit connaît les autres chiffres et quiconque manipulerait votre chèque le long du processus normal ne pourrait y avoir accès.

Sur vos chèques, n’inscrivez pas votre numéro de téléphone résidentiel, mais faites inscrire votre numéro de téléphone au travail si vous devez en inscrire un.

Si vous possédez un numéro de Case Postale, faites-le inscrire au lieu de votre adresse personnelle. Ne jamais faire inscrire votre numéro d’Assurance Sociale. Vous pouvez l’ajouter au besoin tandis que si vous le faites imprimer, il sera à la portée de tous.

Photocopiez le contenu de votre portefeuille, le recto et le verso de vos cartes, permis de conduire etc. et mettez-les en lieu sûr. En cas de vol, vous saurez exactement ce que contenait votre portefeuille et en plus, vous aurez à la main tous les numéros de compte et tous les numéros de téléphone pour faire vos annulations.

Traitez votre passeport de la même façon. Gardez une copie sur vous lors de mes déplacements. Nous avons tous entendu parler des horreurs que vivent ceux qui se font voler leur portefeuille et moi, un avocat, suis devenu expert puisque je me suis fait voler mon portefeuille le mois passé. En une semaine, le voleur s’était acheté un superbe cellulaire, fait venir une carte Visa, avait obtenu une marge de crédit pour acheter un ordinateur Gateway et avait aussi obtenu un numéro NIP pour modifier mon dossier de conduite automobile et plus encore.

Mais, pour vous ou vos amis, voici comment éviter le pire: On nous dit qu’il faut annuler nos cartes aussitôt la perte constatée. Cependant, il faut avoir avec soi tous les numéros de téléphone sans frais qui correspondent à tous les numéros de cartes que nous possédons. Il faut donc les avoir rangés à portée de main.

Faire d’abord un rapport de police de l’endroit où le vol a eu lieu. Ceci prouvera votre intérêt pour vos affaires aux maisons de crédit et peut devenir un premier geste pour une éventuelle investigation.

Mais, voici ce qui est probablement le plus important. Appelez votre organisme national sur le crédit pour placer une alerte de fraude concernant votre nom et votre Numéro d’Assurance Sociale. Je n’avais jamais entendu dire que la chose était possible jusqu’au moment où un employé de banque me l’a conseillée après m’avoir appris qu’une demande de crédit avait été faite sur Internet en mon nom. Par la suite, toutes les compagnies qui vérifieront votre crédit sauront que vos données ont été volées et devront communiquer avec vous par téléphone pour obtenir autorisation de nouveaux crédits.

Quand on m’a suggéré de faire cette démarche, presque deux semaines après le vol, malheureusement, tout le mal était déjà fait. En plaçant une alerte, vous découvrez qu’il y a un dossier qui contient tous les relevés de crédit obtenus en votre nom. Depuis, aucun autre tort ne m’a été causé et les voleurs se sont débarrassés de mon portefeuille puisque quelqu’un me l’a remis cette fin de semaine. L’alerte semble les avoir complètement arrêtés dans leurs méfaits.

Au Québec: pour placer une alerte de fraude. Équifax: 1-800-525-6285. Pour signaler le vol de votre carte d’Assurance Sociale: 1-800-808-6352

Aux Etats-Unis: pour placer une alerte de fraude. Experian: 1-888-397-3742. Trans-Union: 1-800-680-7289. Pour signaler le vol de votre carte d’Assurance Sociale: 1-800-269-0271

Autres textes Protection des consommateurs:

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
[email protected]
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Pour un abonnement à Protégez-vous.

Autres textes sur Protection des consommateurs

Agences de recouvrement: harcèlement

Depo-Provera: effets nocifs

Automobile: location à long terme

Contrat: peut-on l’annuler?

Produit équitable: 5 principes

Automobile: Vente

PUBLICITÉ

show_image
Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent “Le Choc des Cultures”. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines