Magazine Asie

Découvrir: Udaipur Inde du Nord

Publié le 12 avril 2020 par Partireninde

Udaipur, centre de l'héritage historique de l'empire Mewar, est surnommée " la ville des lacs " de par ses nombreux plans d'eau entourant la ville. Un voyage en Inde du Nord ne serait pas complet sans une halte dans cette riche citée bordée de lacs et remplie d'un grand patrimoine culturel et historique. Laissez-nous vous présenter un peu mieux Udaipur.

Udaipur, la ville des lacs

Croyez-nous, il serait inconcevable de planifier un voyage en Inde du Nord en omettant Udaipur ! Cette citée, bien aimée des touristes aussi indiens que les étrangers, est un bijou de verdure située dans une vallée aux abords arides et sublimée par de nombreux lacs dont 4 grands lacs entourant la ville : le lac Pichola, le lac Udai Sagar, le lac Badi et le lac Fateh Sagar. La citée (pur) de l'Aube (udai) est l'ancienne capitale de l'empire Mewar. La ville est située au sud du Rajasthan et abrite un large patrimoine historique et culturel avec une grande variété d'anciens temples et de forts. De plus, celle que l'on surnomme " la Venise de l'orient " ou " le cachemire du Rajasthan " est une des meilleures destinations pour des noces parfaites et offre aux abords de la ville de fantastiques paysages naturels, bucoliques et emplis de charme. Cette citée à envoûté de nombreuses personnes lors d'un voyage au Rajasthan de par sa beauté, ce qui lui a permis de servir de décor pour plusieurs films dont le Tigre du Bengale de Fritz Land et Octopussy de la série des James Bond.

Histoire

Udaipur fut fondée en 1568 par le Maharana (ou maharaja) Udai Singh II de la dynastie de Mewar, l'une des plus anciennes dynasties d'Inde. L'histoire voudrait que l'empire de Mewar était sans cesse en danger et que sa capitale Chittorgarh fut mise à sac à de nombreuses reprises par les grands ennemis de la dynastie : des moghols. Ainsi, pendant une partie de chasse autour du lac Pichola, Udai Singh II y rencontra un saint homme en pleine méditation et celui-ci lui aurait conseillé d'ériger la capitale dans les reliefs autour du lac. En effet cette situation géographique lui permettrait de voir approcher ses enemies tout en profitant de l'eau potable du lac. Après sa fondation en 1568, la ville subit néanmoins de nombreuses invasions des Moghols et des Marathes puis Signa un traité en 1817 avec les Britanniques qui lui apporta la paix. Udaipur resta ainsi la capitale de l'Etat de Mewar jusqu'en 1949 où elle fut intégrée au Rajasthan.

Climat

Le meilleur moment, mais en conséquence la saison la plus touristique d'Udaipur, est l'hiver. En effet, de décembre à février les températures varient entre 12 et 30°C. De mars à juin les températures sont beaucoup plus hautes et varient entre 23 et 44°C. La saison des moussons a lieu entre juillet et septembre, cette saison est à éviter si possible de par l'humidité et la chaleur ressentie. En octobre et en novembre les températures varient entre 21 et 35°C cependant l'humidité peut procurer un certains inconfort.

Comment s'y rendre ?
Udaipur possède des connexions aériennes avec les principales villes indiennes à savoir la capitale Jaipur, Mumbai et Jodhpur. De plus, le service ferroviaire permet de joindre la citée à de nombreuses destinations telles que Khajuraho, Ahmedabad, Sealdah et Ajmer. De plus, la ville est placée sur la route nationale n°8 et est liée aux grandes villes de l'état du Gujarat, de l'Uttar Pradesh et du Madhya Pradesh. Différents modes de transports peuvent vous permettre d'accéder à la ville par voie routière (chauffeur privé, bus, voiture de location). Si vous prévoyez un voyage en Inde du Nord, les voies routières et ferroviaires semblent les meilleures options.

Comment se déplacer ?
Les transports les moins chers à Udaipur sont le rickshaw et le bus mais vous pouvez aussi prendre un taxi ou louer un véhicule privé avec chauffeur. Il faudra cependant, comme dans bon nombre de ville, négocier les prix et ne pas hésiter à diviser le prix proposé par 2 ou 3 !

Que faire à Udaipur Inde ?

Sahelion-ki-Bari ou le jardin des demoiselles

Ce célèbre jardin fut construit sur les rives du lac Fateh Sagar au 18ème siècle par le Maharadja Singh Sangram et été exclusivement destiné aux dames royales d'où son nom de jardin des demoiselles. Le jardin est décoré de somptueuses fontaines et sculptures en marbres, de kiosques ciselés, d'un bassin de lotus et de pelouses verdoyantes ornementées de sublimes fleurs. Ce magnifique jardin à l'ambiance romantique est un vrai havre de paix loin du tumulte de la ville. Voyage à Udaipur Inde

Le City Palace

Le palais de la ville a été construit en 1559 par le Maharana Udai Singh et est situé au sommet d'une colline sur la rive Est du lac Pichola. Ce palais est un complexe de 11 palais distincts construit entièrement de marbre et de granite avec une architecture regroupant le style rajput et moghol. Vous y verrez un spectacle à couper le souffle avec une riche décoration composée de marbres, miroirs, peintures murales et sculptures ainsi qu'une architecture contenant de nombreux balcons, tours et coupoles. De plus, le city palace offre une vue splendide sur le lac Pichola ainsi que sur le Lake Palace, palais construit au sein du lac et apparaissant comme une forteresse depuis la rive. Les palais sont reliés par d'étroits couloirs ou corridors construits en zigzag afin d'éviter toutes attaques d'adversaires.

Promenade en bateau sur le lac Pichola
L'incontournable d'une visite à Udaipur en Inde : la promenade en bateau sur le lac Pichola ! Passez un moment de détente en naviguant au large de la ville pour observer de près les nombreux monuments sur l'eau tel que le Lake Palace. Nous vous conseillons de réaliser cette promenade en fin de journée, le coucher du soleil révèle des couleurs majestueuses mettant en en avant les nombreux monuments.

Temple hindou Jagadish
Construit en 1651 par le Maharana Jagat Singh, le temple Jagadish surplombe la ville. Avec une architecture de type Maru-Gujara, art typique du Rajasthan, le temple est décoré par de nombreuses cultures fines et épurées.

Mansapurna Karni Mata Ropeway
Au sommet d'une colline, le Mansapurna Karni Mata Ropeway vous offrira une vue panoramique sur toute la ville et sur le lac Pichola. Pour y accéder des télécabines sont accessibles à 1km du centre ville.

Nous espérons que cette description d'Udaipur vous a plu. Si vous désirez partir en voyage en Inde du Nord, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage de vos rêves ! En séjour organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d'un guide francophone, vous découvrirez l'Inde sous un autre jour !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Partireninde 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines