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Final Fantasy VII, bienvenue à Midgar !

Publié le 05 mai 2020 par Pierre Martin @cyborgjeff

Confinés, depuis deux mois. Voici en fin de quoi nous évader une fois le soir venu : Final Fantasy VII : Remake !

Un petit peu d’histoire tout d’abord. Madame et moi avons découvert la série des Final Fantasy en septembre 2000 avec l’épisode VIII, second volet de la saga à sortir sur la console PlayStation un an plus tôt. A l’origine donc, Final Fantasy VII est le premier épisode de ce grand classique des jeux RPGs japonais de Squaresoft, sorti en exclusivité sur la console de Sony en 1997. Après une série d’épisodes conçus sur les consoles de Nintendo, cette nouvelle aventure troquait pour la toute première fois sa vue du dessus de la génération 16bits pour proposer des personnages animés en 3D vectorielle intégrés dans des décors fixes et des arènes de combat en 3D.

Pour une grande partie des amateurs de la série Final Fantasy, ce 7° opus était considéré comme le meilleur avec son univers Cyberpunk à la Blade Runner, ses mélodies envoutantes et près de 60 minutes de cinématiques le tout sur 3CDs !

Néanmoins, la découverte de cet épisode ne s’est jamais présentée. Finissant tout juste l’épisode VIII, arrivait l’épisode IX dans un univers Fantasy bien différent, puis l’arrivée de la PlayStation II avec Final Fantasy X, X-2 et plus tard XII. Le décevant épisode XIII sur la PlayStation 3 et un retour plutôt réussi avec Final Fantasy XV sur la PlayStation 4 il y a deux ans,… C’est donc avec un interêt marqué que j’attendais l’arrivée de ce Final Fantasy VII : Remake !

FFVII PS1 VS FFVII Remake PS4

FFVII PS1 VS FFVII Remake PS4

FFX PS2 VS FFX HD Remaster PS3/PS4

FFX PS2 VS FFX HD Remaster PS3/PS4

D’autant qu’il ne s’agit pas ici d’un simple portage en HD comme Square Enix nous l’a proposé ces dernières années pour les épisodes sortis initialement sur la PlayStation 2.

Non, une version entièrement remaniée avec les performances du moment, on en parle depuis 2005, alors qu’un film d’animation autour de l’univers de Final Fantasy VII :  Advent Children venait de sortir, un projet qui reposerait sur les performances de la nouvelle PlayStation 3. Le projet resta silencieux jusqu’en 2015, alors que l’on nous présentait le prochain Final Fantasy XV sur la PlayStation 4, l’info d’un portage sous un format épisodique de Final Fantasy VII était à nouveau évoqué.

La démo téléchargée fin février, un démo particulièrement bien fournie, ne laissait aucun doute quant à la qualité de ce Remake. Il allait donc falloir attendre jusqu’au début avril, pour la sortie du jeu, livré par Amazon quelques heures avant de passer eux aussi en lockdown… Et pourtant, ce n’est que depuis quelques jours que nous nous avons mis les pieds à Midgar !

Cloud entre dans le réacteur Mako, FFVII, 1997

Cloud entre dans le réacteur Mako, FFVII, 1997

Bienvenue à Midgar, FFVII Remake, 2020

Bienvenue à Midgar, FFVII Remake, 2020

Il ne faut guère y jouer longtemps pour être happé par cette nouvelle aventure. Tout d’abord, l’univers que je qualifierais de Néo-Tokyo plus que de Cyberpunk, peut-être un peu sombre au début, est vraiment réussi. Egalement parce qu’en quelques minutes, on se sent pris dans l’histoire de Cloud, un ancien soldat de la Shinra venu prêter main forte à une bande d’éco-terroristes dont la mission est de faire exploser l’un des réacteurs Mako de la mégalopole de Midgar.

Pourquoi êtes-vous là, quelles sont les motivations de tout ce petit monde, pourquoi tant d’animosité autour de la Shinra et son contrôle de la Mako. Ce sont évidemment les questions que l’on se pose, mais de manière parfaitement maitrisée tous ces éléments vont trouver des réponses au fil de l’aventure sans que cela ne perdre le joueur. C’est un aspect important, car il faut bien admettre que par moment les équipes en charge des scénarios de la série Final Fantasy avaient cette mauvaise manie de concevoir des univers politiques tellement tordus que l’on avait bien du mal à comprendre l’histoire !

Pour le coup, Cloud et son sale caractère énigmatique se retrouve entouré de différents autres personnages particulièrement charismatiques. De Barrett qui fera évidemment à penser à Mister T à Biggs et son air d’Obélix et bien évidemment les trois jeunes demoiselles, Tifa, Aerith et Jessie qui gravitent autour de notre héros. On prend plaisir à découvrir les liens entre tous. Bref, sans pouvoir comparer avec l’épisode originale, je ne peux que confirmer que Square Enix se reposer avec ce Remake sur un univers et une histoire qui vous scotcher dans votre canapé, manette à la main !

Cloud rencontre la vendeuse de fleurs au début de l'aventure, FFVII Remake, 2020

Cloud rencontre la vendeuse de fleurs au début de l'aventure, FFVII Remake, 2020

Cloud rencontre la vendeuse de fleurs au début de l'aventure, FFVII, 1997

Cloud rencontre la vendeuse de fleurs au début de l'aventure, FFVII, 1997

L'impressionnant Barrett, FFVII Remake, 2020

L'impressionnant Barrett, FFVII Remake, 2020

L'impressionnant Barrett, FFVII, 1997

L'impressionnant Barrett, FFVII, 1997

Jessie, fille ou garçon ? FFVII, 1997

Jessie, fille ou garçon ? FFVII, 1997

Pas de doute, Jessie est bien une fille ! FFVII, 2020

Pas de doute, Jessie est bien une fille ! FFVII, 2020

Tifa, un style très Tomb Raider, FFVII, 1997

Tifa, un style très Tomb Raider, FFVII, 1997

Tifa, peut-être le personnage auquel j'accroche le moins, FFVII 2020

Tifa, peut-être le personnage auquel j'accroche le moins, FFVII 2020

Mais ce Remake ne s’arrête pas qu’à un travail de remaniement graphique profond. Bon nombre d’éléments de Gameplay moderne sont apportés à ce Final Fantasy VII, des éléments éprouvés avec succès sur l’épisode XV sortis deux années plus tôt. C’est assez flagrant, de la gestion des collisions dans les villes à la dynamique des combats en passant par les scènes de train ou l’achat de musique en quête annexe ou encore tous les dialogues en français. Celui qui a joué il y a peu aux aventures de Noctis au Royaume de Lucis ne pourra que confirmer qu’à défaut d’utiliser le même moteur, Final Fantasy VII Remake se repose sur une conception particulièrement proche.

Jusqu’ici les endroits visités ont tous été marquants. Le haut de ville en sortant du premier réacteur, le bidon ville du secteur 7 et celui du secteur 5, le quartier résidentiel chez les parents de Jessie, le train, la course folle en moto, l’église et la balade sur les toits et enfin la maison d’Aerith. C’est un aspect que je trouve important dans les jeux modernes, cette particularité à pouvoir me faire voyager dans un monde imaginaire.

D’ailleurs j’ai eu particulièrement envie de me rendre compte à quoi ressemblait la plupart de ces endroits dans la version originale !

Le premier boss scorpion mécanique dans le réacteur Mako, FFVII, 1997

Le premier boss scorpion mécanique dans le réacteur Mako, FFVII, 1997

Le premier boss scorpion mécanique dans le réacteur Mako, FFVII Remake, 2020

Le premier boss scorpion mécanique dans le réacteur Mako, FFVII Remake, 2020

Le 7° Ciel dans le Bidonville, FFVII 1997

Le 7° Ciel dans le Bidonville, FFVII 1997

Le 7° Ciel dans le Bidonville, FFVII Remake 2020

Le 7° Ciel dans le Bidonville, FFVII Remake 2020

Le 7° Ciel dans le Bidonville, FFVII 1997

Le 7° Ciel dans le Bidonville, FFVII 1997

Le Bidonville, FFVII Remake 2020

Le Bidonville, FFVII Remake 2020

Le Bidonville, FFVII 1997

Le Bidonville, FFVII 1997

La course poursuite en moto, FFVII 1997

La course poursuite en moto, FFVII 1997

La course poursuite en moto, FFVII REmake 2020

La course poursuite en moto, FFVII REmake 2020

Le bidon ville vu d'en haut, FFVII Remake 2020

Le bidon ville vu d'en haut, FFVII Remake 2020

Le Boss aéroglisseur, FFVII 1997

Le Boss aéroglisseur, FFVII 1997

Le Boss aéroglisseur, FFVII Remake 2020

Le Boss aéroglisseur, FFVII Remake 2020

Rencontre avec Aerith dans l'église, FFVII REmake 2020

Rencontre avec Aerith dans l'église, FFVII REmake 2020

Rencontre avec Aerith dans l'église, FFVII 1997

Rencontre avec Aerith dans l'église, FFVII 1997

L'eglise, FFVII 1997

L'eglise, FFVII 1997

Balade sur les toits, FFVII Remake, 2020

Balade sur les toits, FFVII Remake, 2020

Balade sur les toits, FFVII Remake, 2020

Balade sur les toits, FFVII Remake, 2020

La maison d'Aerith, FFVII 1997

La maison d'Aerith, FFVII 1997

La maison d'Aerith, FFVII Remake, 2020

La maison d'Aerith, FFVII Remake, 2020

La maison d'Aerith, FFVII Remake, 2020

La maison d'Aerith, FFVII Remake, 2020

Reste un élément encore à mesurer, la longévité de l’aventure. Sans être arrivé au bout de Final Fantasy XV, je l’avais trouvé plutôt bien pondéré. Ici, il est à noter que ce Remake est annoncé comme découpé en épisode. Je n’ai pas trop envie à l’heure actuelle de savoir si je loin ou proche dans l’aventure. On ne sait pas encore non plus en combien d’épisode l’aventure sera découpée. On parle de trois… Allé, Cloud on se rejoint ce soir !

Tags : RPG, Final Fantasy XV, Japon, Tokyo, Final Fantasy VII, Playstation 2, Squaresoft, Nintendo

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