Magazine Autres musiques

Sonates pour violon de Tartini : l'alternative italienne

Publié le 20 juillet 2008 par Philippe Delaide

Le label Zig Zag Territoires continue à nous émerveiller et nous faire découvrir des pièces en dehors des sentiers battus avec un soin particulier porté à la qualité de l'interprétation et de l'enregistrement.

C'est le cas du disque consacré aux sonates pour violon de Giuseppe Tartini, interprétées par la violoniste italienne Chiara Banchini. Ces sonates sont ponctuées de quelques "canzonettas", chantées a cappella par la soprano Patricia Bovi et rappelant le chant des gondoliers vénitiens.

Tartini sonates violon
Ces sonates pour violon apportent une alternative intéressante aux fameuses sonates et partitas de JS Bach. Elles aussi guidées par la recherche d'une ligne pure et abstraite, elles ne peuvent toutefois dissimuler leurs racines méditerranéennes. Certaines d'entre elles déploient un chant presque charnel, et s'assimilent quasiment à une voix chantante et lumineuse. L'interprétation très dépouillée, sans afféterie de Chiara Banchini y est pour beaucoup. Le son chaleureux de son violon, couplé avec une interprétation très simple, humble, spontanée, rendent ces sonates assez touchantes. De cette interprétation se dégage une poésie certaine. Les chants a cappella contribuent à renforcer cette impression de voyage en dehors du temps.

Disque très intéressant et finalement assez touchant.

Lien direct vers le site Zig Zag Territoires pour plus de précisions.

Sonates pour violon de Tartini - Chiara Banchini  / violon - chants : Patricia Bovi  - label Zig Zag Territoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog