Le ministère des Sports a réuni les fédérations sportives jeudi après-midi en visio-conférence, afin de leur faire part des dernières instructions avant le 11 mai. Les points de précision seront apportés d’ici lundi.
Comme annoncé par le gouvernement, la date du 11 mai verra la fin de certaines interdictions imposées jusqu’alors par la crise sanitaire. Ce déconfinement et les vastes questions de sécurité sanitaire qui l’entourent concernent évidemment le domaine du sport.
Pratique individuelle libre : le bond en avant
Confinée au salon, au jardin ou au mieux dans un périmètre d’un kilomètre autour du domicile, la pratique sportive libre et individuelle est la grande gagnante de la phase 1 du déconfinement. Les plus « courues » (running, cyclisme, randonnée) se déconfinent dans les grandes largeurs à partir de lundi.
La contrainte : il faudra être en extérieur et veiller à rester « dans les espaces ouverts autorisés en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire», précise un communiqué de la fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée). C’est particulièrement vrai pour les zones rouges, où les espaces verts et les jardins resteront fermés. En région Sud, la couleur est au vert. Mais certains parcs n’ont pas encore annoncé leur réouverture. «Les modalités d’accès seront fixées par [le préfet] en lien avec les collectivités», a ainsi pris soin de préciser dès le 29 avril le Parc national des calanques.
Ces activités peuvent aussi se pratiquer en groupes, à condition de ne pas dépasser 10 personnes et de respecter une distance de sécurité. Pour la course et le vélo, ce sera 10 mètres. Pour la marche, il faut sortir la calculette : «Ainsi, des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5mètres», indique la FFRandonnée.
Contraintes drastiques pour d’autres sports
D’autres activités individuelles doivent encore être précisées. C’est le cas de l’équitation, particulièrement touchée par le confinement du fait de la fermeture des centres équestres (et des coûts inhérents à l’entretien des chevaux pendant cette période). La fédération française d’équitation, qui revendique 1,5 million de cavaliers, promet qu’un texte officiel à paraître dimanche ou lundi précisera les modalités de réouverture des établissements recevant du public (ERP) « et concernera notamment les établissements équestres».
Du côté des sports de balle, le golf va pouvoir rouvrir à peu près normalement. Quant à la fédération française de tennis (FFT), elle a publié son pré-plan de déconfinement : la pratique est interdite en double et le matériel de jeu ainsi que les bancs devront être nettoyés. Chaque joueur devra également bénéficier de son propre jeu de balles pour servir. Quant à la possibilité de jouer à la pétanque ou au jeu provençal, la FFPJP a prévu de communiquer dans le week-end (voir ci-dessous).
La question des sports nautiques
Pour profiter de la mer, la partie risque d’être plus compliquée. «Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture» a rappelé le ministre de l’Intérieur jeudi. Mais «le préfet pourra toutefois y autoriser l’accès sur demande des maires, avec un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique». Dès jeudi soir, Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerranée, a indiqué que «pour les loisirs nautiques, ce sera en fonction des règles qui seront fixées par les autorités locales pour l’accès au littoral». L’idée d’accorder certains corridors d’accès à des sports tels que la voile, la plongée ou le canoë-kayak a été proposée cette semaine par les fédérations. Un accès qui devrait donc se faire au cas par cas.
Sports collectifs, de contact et en salle toujours interdits
Que faire des derniers de la classe en termes de sécurité sanitaire ? Quand pourrons-nous de nouveau commencer une partie de foot entre amis ou s’essayer à quelques duels de boxe ? En l’état, la pratique des sports collectifs, de contact et/ou de salle reste interdite. Dans les faits, rien n’empêche les associations sportives de rouvrir. Mais pas pour y proposer leur cœur d’activité. Du côté du foot, on ne s’attend pas pour autant à ce que les clubs proposent des ateliers individuels.
Ces sports-là devront donc attendre le 2 juin, date fixée pour la 2e phase du déconfinement. Entre-temps, l’activité va reprendre petit à petit en France : le ministère des Sports et les fédérations vont ainsi apporter des précisions sur la pratique des différentes activités durant ce long week-end. Et les clubs qui le peuvent vont progressivement se remettre en marche. « Le 11 mai est une date qui nous permet de rouvrir certaines activités», confirme Jean-Pierre Givone, président général de l’ASPTT Marseille. «Mais cela va se faire – et j’insiste sur ce terme – progressivement. On ne sera pas à tout berzinguedès lundi». Après deux mois de confinement, ce n’est de toute façon pas recommandé.
10/05/2020 (Photo AFP)