Magazine Culture

Moi et toi, Niccolo Ammaniti

Par Maliae

Moi et toi, Niccolo AmmanitiRésumé : Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon son psychiatre, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le monde. Les années passant, de peur de chagriner sa maman, Lorenzo choisit la fiction. A quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis et de s’intégrer. Le jour où il monte un stratagème pour faire croire qu’il a été invité à skier avec des camarades de classe, il vise au pur chef-d’oeuvre mythomane.
L’idée : s’offrir une retraite clandestine dans une cave, avec stock de livres et de provisions. Il est cependant loin d’imaginer qu’une demi-sœur inconnue va bousculer tous ses plans.

Avis : Un court livre mais assez intense. C’est l’histoire de Lorenzo, qui a beaucoup de mal avec les autres, pour se faire des « ami.e.s », il imite les gens mais reste assez solitaire. Suite à un mensonge à sa mère, il se retrouve à vivre dans sa cave. Tout se passe bien jusqu’au moment où sa demi-sœur débarque. Au début, Lorenzo veut la rejeter, essaye de faire en sorte qu’elle s’en aille, il ne veut pas d’elle. Et puis ils vont doucement s’apprivoiser.

C’était une belle histoire, j’ai beaucoup aimé l’écriture, et je me suis attachée à Lorenzo et ses difficultés à comprendre les autres. J’ai trouvé l’idée de cette histoire assez sympa. Le gamin qui ne va pas au ski mais dans la cave de son immeuble. L’arrivée de sa demi-sœur bouscule tout, mais je me suis attachée à elle aussi. Et j’ai beaucoup aimé leur relation. C’était presque trop court, j’aurais voulu voir plus de moments entre eux, vivre plus longtemps avec eux, voir évoluer cette relation fraternelle. J’ai pas vu venir la fin.

J’ai bien aimé cette lecture.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines