J'ai cru rêvé hier.
Je n'étais pas convaincu d'avoir bien compris.
On en voulait au docteur Horacio Aruda d'avoir dansé sur un morceau de musique un samedi matin?
POUR VRAI?
On est donc ben imbéciles!
Étais-je en train de voir le directeur national de la santé au Québec, expliquer en larmes qu'il ne voulait pas offenser quiconque en dansant sur un morceau de rap lui rendant hommage? Vraiment?
C'est ce qui arrive quand le journal le plus populaire en province carbure à l'indignation tous les matins. Quand on a pas d'indignation, un matin, on s'en invente une. La danse du docteur Horacio c'était du rien. C'était pas à un cheveu près de la controverse. Et pourtant, hier, le voilà qu'il pleurait en direct à la télé, s'excusant pour s'être accordé une petite minute de plaisir, un samedi matin, puisque sollicité pour le faire.
J'ai eu honte. J'ai pas eu honte de sa danse. J'ai eu honte qu'il ait eu à s'en excuser. OUI des gens en meurent et continueront de le faire. OUI pour plusieurs ce sont les pires moments de leur existence. OUI AUSSI que pour plusieurs autres, c'est un bon moment de réévaluation de son temps.
Horacio Haruda a dansé sur une musique qui lui rendait hommage. SO FUCKING WHAT? Ça manque de respect pour qui? A-t-on décrété un interdit du rire? Un interdit du plaisir après le travail? Un interdit de légèreté? J'ai pas complètement compris comment Le Refuge de Jeunes, dans un excès d'orgueil, ait pu vouloir se dissocier de la vidéo. OÙ ÉTAIT LE MAL À BOUGER COMME LE FAISAIT HORACIO?
Peuple de sombres crétins accordant beaucoup trop d'importance aux réseaux prétendus sociaux, ils ont cyberintimidé le brave homme d'origine portugaise, qu'on peut trouver pas drôle, achalant, paternel, malhabile, mais danser, c'est encore être libre.
Ironiquement, sans savoir que se tramait en arrière ce numéro de larmes injustifié, j'écoutais hier, de jour, au volant, un morceau des Rolling Stones que je redécouvrais et qui me me donnait envie de tellement danser.
Quelqu'un, sur le net, avait fait un montage fort intéressant de "sisters" sur youtube sur un autre morceau invitant à danser. Un paquet de Femmes, de toutes sortes de Femmes, des petites, des grandes, des belles, des laides, des minces, des rondes, des vieilles, des jeunes, des noirs, des asiatiques, des caucasiennes, bref c'était beaux de les voir danser. Le clip a été retiré pour des raisons fort probables de consentement de certaines "volées du net". Mais hier, sur l'heure du souper, quand j'ai pris connaissance de la connerie du jour, je n'y ai tout simplement pas cru tout de suite.
Sommes nous si bêtes? Pourquoi accordons nous tant d'importance aux réseaux prétendus sociaux?
Le 1er avril dernier, il faisait aussi quelques pas de danse. Sur du K-Maro et du Sean Paul.
ET ALORS? Pas de vagues cette fois-là? Parce que c'était le jour du poisson d'avril?
La Québec est fatigué.
Et jaloux.
Des confinés qui voient de l'Homme libre ça chatouille la graine de l'envie.
Et la jalousie c'est la laideur chronique.
À tous ceux et celles qui ont trouvé à redire sur le joli numéro de danse d'Horacio sur le morceau hommage que lui avait composé Rod The Stud:
Prenez votre lèvre inférieure, passez-là au dessus de votre crâne et avaler très fort.
À défaut de manger d'autres choses.
Faudra arrêter de lire tout ce qu'on raconte sur vous, un peu partout. Ça leur donne raison d'exister d'emblée.
Dance!
Dance little Doctor Dance!
Pour tous les jaloux mal embouchés.
Et apprenez à vous indigner de choses légèrement plus graves.
Les gens qui se sont plains de la danse d'Aruda ne sont pas le tiers du tiers de l'Homme qu'ils ne seront jamais.
Et pourtant, on a plié, un genou au sol, la larme à l'oeil et la défaite au coeur.
Alors que tout ça partait des plus nobles intentions. Le Québec me désole tant quand il s'y met comme ça à scruter le rien pour en faire de la confiture à la selles.
On devrait jamais avoir d'appétit pour ça. Alors s'excuser à ses cuisiniers de la fiente...