Un avocat en prison ? C'est quand même une sacrée histoire qui a le mérite de faire une proposition originale dans le monde des séries judiciaires. C'est au delà de ça une expérience riche en émotions avec le côté parfois moralisateur qui fait le succès des séries chez ABC et qui peut être alors un peu décevant. Mais la série fonctionne, tant sur le point du héros et des personnages secondaires ou bien de l'histoire en elle-même et de ses ressorts judiciaires. For Life cherche à réellement ancrer son récit dans la réalité et à nous donner l'impression de partager la vie de cet homme, emprisonné et qui décide de jouer à l'avocat. Cela permet de bousculer complètement les dynamiques courantes dans le genre judiciaire et pour toutes ces raisons c'est une série à voir.
Je ne pense pas pour autant que For Life soit une grande série à voir absolument mais c'est un divertissement qui se tient et sait tenir la barre jusqu'au bout. Durant toute cette saison j'ai suivi ces affaires judiciaires traitées d'un angle original, qu'aucune série judiciaire n'avait traité de cette façon (alors que notamment The Good Wife a traité tellement de points de vue de la justice américaine que celui de Aaron Wallace méritait bien d'être intéressé. Nicholas Pinnock (Fortitude, Mandela) fait partie des noms qui font l'intérêt et la réussite de For Life. Il permet d'apporter les émotions un peu faciles mais qui fonctionnent tout de même : la rage de vaincre, la détermination, la frustration judiciaire mais aussi une once de désespoir intéressant et intelligent qui sied bien au récit et à la façon dont il se déroule sous nos yeux.
Pour autant, For Life a un défaut et il n'est pas forcément dû au créateur de la série mais bel et bien à la chaîne sur laquelle la série est diffusée et c'est son organisation en série judiciaire procédurale (et donc facilité par un scénario par moment prévisible). J'aurais aimé que For Life délivre quelque chose de légèrement différent de ce point de vue là et qu'au delà du sujet de base qui est fort ou bien du personnage qui fait tout l'intérêt de For Life, alors que les cas soient eux aussi plus originaux. Tout est un peu trop facile et à chaque moment le scénario cherche à relier le cas à l'histoire de son héros (ou à un pan de son histoire) sauf que c'est justement un élément légèrement problématique à mes yeux. Cela rend le récit un peu trop facile à mes yeux. Ce n'est qu'un détail mais il m'a perturbé à de nombreuses reprises alors que la qualité des dialogues est plutôt présente et permettent aussi de voir au delà du prisonnier ou de l'avocat et de comprendre la vie de ce personnage. C'est clairement un élément important que For Life n'oublie pas non plus.
Les intrigues secondaires sur les affaires judiciaires de la série manquent souvent d'intrigue. J'aurais peut-être apprécié que la série aille plus loin de ce côté là et qu'elle creuse alors le récit autrement, notamment en cherchant un vrai fil rouge intrigant plus que ce que la série peut nous offrir. En somme, For Life est une série judiciaire réussi dans son ensemble mais qui a du mal à marquer les esprits car elle n'a ni les dialogues d'un David E. Kelley ni la force de l'originalité narrative d'une série des King.
Note : 5.5/10. En bref, c'est une bonne série judiciaire souvent masquée par ce profil de série judiciaire procédurale de network. Dommage car ailleurs cela aurait pu être l'une des meilleures nouveautés de la saison.
Prochainement en France.