Magazine Culture

Livres de l'été

Par Nanne
Je vais devoir mettre de côté mon blog tant aimé et les lecteurs qui vont avec, pour de courtes, mais belles vacances bien méritées. Après une année harassante de travail, voici venu le temps d'un repos compensateur mais non point synonyme de relâchement intellectuel.
Comme beaucoup d'entre vous, j'amène dans mes valises quelques ouvrages, question de ne jamais bronzer idiote.
En voici quelques-uns que vous retrouverez dès mon retour sur mon blog :
Le crime de Paragon Walk - Anne Perry
Un crime sordide vient troubler la quiétude huppée de Paragon Walk. Tandis que l'inspecteur Pitt, chargé de l'affaire, se heurte à l'hostilité et au mutisme des résidents du quartier, son épouse Charlotte, assistée de sa soeur Emily, la charmante Lady Ashworth, ne se laisse pas intimider par cette omerta de classe. De garden-parties en soirées, elles font tomber un à un les masques de l'élite. Les façades respectables de Paragon Walk se lézarderont peu à peu pour exposer à cet infaillible trio de détectives leurs inavouables secrets et mensonges.

Horowitz et mon père - Alexis Salatko
Juste avant la révolution d'Octobre, Dimitri Radzanov et Horowitz s'affrontent en duel au conservatoire de Kiev. Chassés par les Bolcheviks, les deux jeunes gens doivent fuir l'Ukraine. Horowitz émigre aux Etats-Unis où il rencontre vite fortune et gloire. Radzanov, quant à lui, après avoir servi dans la garde blanche, échoue en banlieue parisienne avec sa mère. Il entre comme chimiste aux usines Pathé Marconi à Chatou où, ironie du sort, il va fabriquer des disques pour son vieux rival Horowitz qui fait vibrer les foules outre-Atlantique. Mais il n'a pas renoncé à la musique et les duels vont reprendre, à distance, pour le plus grand bonheur de son fils ...
Lou Histoire d'une femme libre - Françoise Giroud
D'une grande beauté, d'une intelligence supérieure, Lou Andreas-Salomé, née à Saint-Petersbourg en 1861, a été l'une des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L'étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n'a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu'ils l'approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir. Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu'il faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. C'est un trou noir. Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou s'est largement rattrapée plus tard, gourmande des "festins de l'amour" jusqu'à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes qu'elle. Romancière, puis psychanalyste très appréciée en Allemagne où elle vivait, elle a été l'une des premières femmes libres d'Europe, parce que sa plume lui a toujours assuré indépendance et situation sociale. Mais son chef-d'oeuvre, c'est elle.
Sans titre de noblesse - Raymond Devos
Un soir de Noël, on trouve dans l'église d'un petit village un enfant abandonné dans la crèche, près du petit Jésus. Il est confié au baron Louis Charles Maximilien de La Touche et à son épouse. Ainsi débute l'existence très mouvementée de Clément de La Touche, qui, en compagnie de son majordome Amédée, ira de tribulations en tribulations, toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve dans ce roman épique et piur que jamais.
Voici, en résumé, les quelques livres que j'emporte dans mes valises, sans parler de ceux que je vais rencontrer au hasard de mes visites dans les lirairies du coin.
Je reviens dans une semaine, fraîche, reposée et heureuse de vous retrouver tous et toutes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanne 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines