Magazine Culture

Princess Bride, William Goldman

Par Maliae

Princess Bride, William Goldman Résumé : Il était une fois… la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu’elle est devenue la favorite de millions de lecteurs.
Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l’épée, de bagarre, de torture, de poison, d’amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d’araignées, de monstres, de poursuites, d’évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya. Le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants… et, bien sur, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l’histoire du monde.

Avis : J’ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, et j’ai dû voir le film quand j’étais petite mais je n’en garde aucun souvenir. Alors pour moi c’était une vraie découverte que cette histoire. William Goldman nous explique comment il en est venu à abréger la célèbre histoire Princess Bride de S. Morgenstern. Puis nous entrons dans le vif de l’histoire. Une histoire bourrée d’aventure, d’amour et d’humour. Une histoire que j’ai vraiment adoré.
L’histoire de Bouton d’Or et de Westley le garçon de ferme dont elle tombe amoureuse. Mais aussi celle d’Inigo et du géant Fezzik. Et du méchant prince Humperdink et de son Zoo de la Mort et de ses intrigues.

C’était bien écrit, bourré d’humour, et ça se lit tout seul. On a envie de connaitre plus les personnages et de continuer à les suivre dans leurs aventures. J’ai bizarrement aimé leur relation, bien que les liens se nouent parfois un peu n’importe comment. Surtout entre Bouton d’Or et Westley, mais la scène est tellement drôle, que ça a marché sur moi. Y a des moments durs où les personnages souffrent, mais le ton est toujours presque le même. William Goldman fait beaucoup de transition où il donne des explications sur pourquoi il a coupé tel ou tel passage, ce qui coupe un peu le rythme, mais ne m’a pas dérangé, parce que cet auteur est drôle.

Je me suis attachée à presque tous les personnages, sauf le prince et le comte. J’ai adoré les lieux étranges, les aventures dangereuses, et comment ça se déroule. La fin m’a déconcerté parce que je ne voulais absolument pas que ça s’arrête. J’étais vraiment fan de la façon dont c’est écrit, les passages rocambolesque, les personnages. On n’a pas envie que ça s’arrête et surtout pas aussi brutalement.

Quelques trucs m’ont fait tiqué, des propos de William Goldman que je n’ai pas aimé, mais je suis passée au dessus et je me suis surtout concentrée sur l’histoire de Princess Bride. Et c’était génial.

Je suis donc super ravie de cette lecture, aucun regret d’avoir acheté la version du 40ème anniversaire et de l’avoir lu. Je ne devrais pas tarder à regarder le film maintenant.

Challenge loup garou littéraire :
Le Salvateur :
+15 points
Nombre de points au total : 
40 points

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines