Magazine Info Locale

31/05/2020 LE « PLUS » de la SECTION DE SÈTE…ÉTATS-UNIS « Couvre-feux à Minneapolis, flambées d’émeutes à travers le pays » Par Nadjib TOUAIBIA (Cliquer pour voir la suite)

Publié le 31 mai 2020 par Particommuniste34200

«I can’t Breathe…». Je ne peux pas respirer… Les derniers mots de George Flyod

La violence policière aux relents racistes ébranle une nouvelle fois l’Amérique. La poursuite judiciaire du policier auteur de l’acte qui a mis fin à la vie de George Floyd ne calme pas l’indignation.

La colère continue à embraser plusieurs villes américaines malgré l’inculpation du policier accusé d’avoir tué George Floyd, un homme noir âgé de 46 ans, en maintenant son genou sur son cou pendant de longues minutes.  «Je ne peux plus respirer»: cette phrase de la victime, révélée par un enregistrement et devenue un slogan, hante les esprits de millions d’Américains, des jeunes surtout, indignés par ce nouvel acte de violence policière aux relents racistes. George Floyd était soupçonné d’avoir tenté d’écouler un faux billet de 20 dollars. L’auteur de l’acte est poursuivi pour meurtre au troisième degré et homicide involontaire.

Déployer des unités de la police militaire

Les émeutes ont flambé à nouveau durant la nuit de vendredi à samedi à Minneapolis, lieu du drame. « Nous sommes en 2020 et nous sommes confrontés aux mêmes problèmes que dans les années 1960… Je crois bien que le Minnesota a atteint son point de rupture », justifie un jeune homme cité par l’AFP. « Il y a eu pleins d’autres George Floyd dans toutes les villes (…) Qu’est-ce qu’on est censé faire : s’asseoir et encaisser ? », s’interroge un homme blanc présent dans la foule par solidarité, selon la même source.

Un couvre-feu est désormais instauré à Minneapolis. La police a immédiatement tiré des gaz lacrymogènes en direction des contrevenants. Les émeutes auraient baissé d’intensité, comparativement à la nuit de jeudi. Un jeune manifestant âgé de 19 ans est mort à Detroit, lors d’une manifestation, abattu par une balle tirée par un individu, qui a ouvert le feu sur la foule.

La colère fait tache d’huile, des affrontements, actes de casse et barrages routiers ont eu lieu à Houston, au Texas, à San José, en Californie, à Portland, dans l’Oregon, à Malwaukee, dans le Wisconti…

Même Washington n’a pas été épargnée. Les manifestants ont crié leur révolte devant la Maison Blanche. Plutôt discret pour l’instant, Donald Trump envisagerait de faire déployer des unités de la police militaire, selon l’agence Associated Press. « En cas de difficultés, nous assurerons le contrôle, mais quand les pillages commencent, les tirs commencent », avait-il twitté jeudi, laissant supposer l’intention d’un durcissement répressif. De l’huile sur le feu.

31/05/2020 LE « PLUS » de la SECTION DE SÈTE…ÉTATS-UNIS « Couvre-feux à Minneapolis, flambées d’émeutes à travers le pays » Par Nadjib TOUAIBIA (Cliquer pour voir la suite)
31/05/2020 (PHOTO AFP/Kerem Yucel)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte