Magazine Info Locale

02/06/2020 – UNE et ÉDITO de L’HUMANITÉ et LA MARSEILLAISE…(Cliquer pour voir la suite)

Publié le 02 juin 2020 par Particommuniste34200
02/06/2020 – UNE et ÉDITO de L’HUMANITÉ et LA MARSEILLAISE…(Cliquer pour voir la suite)

Éditorial. « Système » Par Sébastien CRÉPEL

Combien la police compte-t-elle de Derek Chauvin disséminés un peu partout dans ses rangs ? Et combien encore de George Floyd succomberont pour avoir eu le simple tort de croiser la route d’un de ces officiers ?

Au fond, c’est la principale question qui a conduit des milliers d’Américains à descendre dans les rues de leurs villes et laisser éclater leur colère chaque jour depuis une semaine, au-delà de l’élémentaire exigence de justice pour la victime morte asphyxiée sous le genou d’un agent de Minneapolis, le 25 mai.

Derrière le nom de George Floyd, c’est tout un système qui est mis en accusation. Celui qui fait qu’en 2020, la couleur de la peau d’un Africain-Américain « le rend facilement reconnaissable, le rend suspect, le convertit en une cible sans défense », comme le dénonçait l’écrivain noir américain Richard Wright dans le récit autobiographique de son enfance, Black Boy, en 1945. C’était avant le mouvement des droits civiques, avant le rêve de Martin Luther King, avant le Civil Rights Act qui a aboli la ségrégation aux États-Unis.

Dans les rues de Minneapolis, d’Atlanta, de New York ou de Washington, l’Amérique a rendez-vous pour solder ce passé que la société porte encore dans ses plis, et qui continue de cantonner les Noirs dans les franges les plus pauvres et les plus vulnérables de la population. Soutenu par les forces les plus conservatrices du pays, Donald Trump est l’un des visages de ce passé qui ne passe pas et cherche sa revanche.

Au-delà de la violence de certains protestataires condamnée par l’opposition au président républicain, c’est l’Histoire avec un grand H qui est en train de s’écrire aux États-Unis, Noirs, Blancs et Latinos unis dans le sillage des manifestations de 2014 à Ferguson et de la campagne « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent »). On peut regretter les pillages en marge des manifestations, sans jamais oublier que les premiers responsables de l’embrasement actuel sont le racisme structurel de la police et la politique de Donald Trump qui l’encourage avec ses déclarations incendiaires.

Rien ne serait pire que l’opinion américaine détourne le regard et revienne tranquillement à ses affaires.

02/06/2020 – UNE et ÉDITO de L’HUMANITÉ et LA MARSEILLAISE…(Cliquer pour voir la suite)
02/06/2020
02/06/2020 – UNE et ÉDITO de L’HUMANITÉ et LA MARSEILLAISE…(Cliquer pour voir la suite)

Éditorial. « Génération sacrifiée? » Par Françoise VERNA

Les jeunes sont-ils les sacrifiés de la pandémie ? Ils en sont en tout cas les plus grandes victimes sur le plan économique, social et éducatif.

La mise en quarantaine de quasiment toute la planète, si elle a permis de faire diminuer la propagation du virus, a en revanche précipité la jeunesse du monde, déjà fragile, dans une précarité encore plus grave. Les chiffres de l’étude de l’Organisation internationale du travail donne le vertige : des centaines de millions de travailleurs de moins de 29 ans ont perdu leur emploi. Les étudiants, dont 46%, en France, travaillent pour payer leurs études, se sont retrouvés sans aucune ressource, venant grossir les rangs des demandeurs de l’aide alimentaire.

Que répondent les gouvernements ? Pas grand-chose alors que l’avenir des jeunes générations est en jeu.

Des solutions qui sentent la naphtaline

En France, cela se traduit par une aide de 200 euros, donc dérisoire, versée à partir d’aujourd’hui à quelque 800 000 jeunes.

Cela ne fait pas le compte de la part d’un gouvernement qui a sabré les emplois aidés, diminué les aides aux logements pour mener une politique fiscale en faveur des plus riches. Le plan de relance de l’économie – alors que les plans de licenciements menacent dès maintenant – est renvoyé à la rentrée. Les solutions envisagées pour soutenir l’embauche des jeunes sentent la naphtaline et sorties de la boîte à outils du patronat avec la baisse des cotisations pour les entreprises.

Or l’urgence est là : selon l’OIT, dans les prochains mois, les heures travaillées devraient baisser d’environ 10,7% soit 305 millions d’emplois détruits.

02/06/2020 – UNE et ÉDITO de L’HUMANITÉ et LA MARSEILLAISE…(Cliquer pour voir la suite)
02/06/2020

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte