Magazine Europe

Varosha la ville fantôme

Publié le 21 juillet 2008 par Diuna

Varosha la ville fantôme
Varosha la ville fantôme
Elles sont rares sur notre planète ces villes mortes. Ces villes fantômes, abandonnées de l'humanité, au détour d'une guerre ou d'une catastrophe. Varosha est de celles ci.

Depuis 1974, la Turquie occupe le nord de l’île de Chypre, sous forme d’un état illégal et non reconnu. À l’est, Varosha, quartier moderne de la citadelle portuaire de Famagouste, est fermée à ses habitants. Pillée et livrée à l’abandon depuis trente ans, la ville s’est endormie, intacte dans le cœur des Chypriotes. Ce documentaire nous permet de découvrir Varosha, interdite aux hommes comme aux images. Le réalisateur pénètre dans la ville fantôme et la fait revivre à travers les souvenirs, l’histoire, la poésie et les archives. À travers cette ville symbole, les personnes rencontrées nous transmettent une révolte toujours vive, une profonde émotion et un réel désir de retrouver l’unité d’une patrie équitable avec les Chypriotes turcs, comme avant.
Varosha la ville fantôme
Varosha la ville fantôme
Varosha la ville fantôme

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par Frixos
posté le 05 août à 19:15
Signaler un abus

Le mois d'août, immuablement depuis 1974, soulève les souvenirs de l'attaque des hordes de l'armée d'Attila (nom du plan d'invasion de Chypre), et nous pleurons la patrie perdue, notre Varossi, le joyau qui nous est si cher. Votre article et les photos annexes, ont été vues par tous mes amis et connaissances. Bravo pour la vérité sans fard.

Par Antonopoulos Fotis (il ne s'agit pas de pseudo)
posté le 20 juin à 10:27
Signaler un abus

Un journaliste chypriote turc, M.Sener Levent, dans un article publié par le journal grec POLITIS du 14 juin 2010, évoque la ville de Varoshi, sous forme de discussion avec un de ses amis T/C rentrés dans Nicosie occupèe : "Nous avons une ville-musée : Le Varoshi, ville fermée depuis 36 ans.Par ce que l'on nageait dans le bonheur de l'Opération de paix. (l'invasion d'Attila, ndtr.), nous avons laissé volontiers cette ville aux serpents et aux mille-pattes. Des arbres poussent sur les toits des maisons. Comme si c'était hier que les luxueux hôtels de la plage ont été bombardés au napalm coupant la plage en deux." Je signale que M.Sener Levent,éditeur du journal AFRIKA a été jetté en prison à plusieurs reprises pour ses positions contre l'armée turque, qu'il considère comme armée d'occupation. Il est pour la réunification de l'Ile et le départ de l'armée turque.

Par Antonopoulos Fotis
posté le 19 juin à 19:17
Signaler un abus

La presse chypriote de ce jour (19.06.2010) mentionne les entretiens du président de la République de Chypre à Bruxelles avec les responsables du dossier Chypre à l'U.E. Pour mettre fin au soi-disant isolement des chypriotes turcs, il demande de mettre sous contrôle de l'Union Européenne le port d'Ammochostos pour commercer avec l'étranger et le retour des ses habitants grecs à leurs foyers abandonnés depuis 1974. Ainsi, les deux parties pourraient profiter de cette solution. Une idée qui devrait être approfondie, en attendant la réunification.

Par Antonopoulos Fotis
posté le 14 juin à 14:35
Signaler un abus

Il y a à peine une semaine je me suis approché de ruines de cette ville jadis florissante et j'ai pleuré en prenant de photos des immeubles et des hôtels en ruine. Et je n'ai pas pu me retenir, j'ai crié à l'adresse d'un groupe de touristes : Vous pouvez voir le crime de l'occupation turque depuis 36 ans, regardez la ruine et la désolation ".

Par gouqueur
posté le 10 octobre à 21:28
Signaler un abus

Je crois qu'il y a une erreur, la dernière photo est de Varosha, quartier de la ville bulgare de Blagoevgrad, pas de Varosha à Chypre! Pas vraiment le même style...

A propos de l’auteur


Diuna 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte