Magazine Culture

Top 10 albums qu’on emmènerait sur une île déserte

Publié le 03 juin 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

Top 10 albums qu'on emmènerait sur une île déserte

Cela fait des années qu'on bataille pour faire cette fichue l iste d'albums qu'on aimerait assez pour les emmener avec nous sur une île déserte jusqu'à la fin de notre vie. On a fini par boucler la liste non sans mal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette sélection n'est pas trop dans l'ambiance plage. Non, c'est même la grosse dépression assurée sur l'île déserte. Mais tous ces albums ont passé l'épreuve des années et malgré des milliers d'écoutes, on ne s'en lasse pas donc voilà qui devrait bien passer dans un transat à l'ombre d'un cocotier.

Evidemment, ceci est une liste entièrement subjective.

Top 10 albums qu’on emmènerait sur une île déserte

Jeff Buckley - Grace

Le seul album album de Jeff Buckley se devait d'être dans ce top 10. On l'a tellement écouté et on a tellement de versions différentes dans nos étagères, que ce ne sera pas difficile de le glisser dans notre valise.

Morceau à écouter : Dreambrother

Massive Attack - Mezzanine

Grand classique, Mezzanine est un album qu'on adore écouter sans rien faire d'autre. Allongé simplement sur le lit - ou ici, sous un cocotier ça devrait sans doute très bien passer. Et puis faut toujours avoir un peu d'électro sur une île déserte.

Morceau à écouter :

The Smashing Pumpkins - Adore

On a déjà fait une déclaration d'amour à cet album des Smashing Pumpkins. Adore passe toujours bien après presque deux décennies à l'écouter. Bon, niveau ambiance, on est plutôt sur de l'introspection et le deuil donc pas forcément le mieux pour un séjour en solo sur une île déserte, mais on assume.

Cloud Control - Bliss Release

Puisqu'il faut un peu de légèreté, on a ajouté notre coup de coeur de 2011 : Bliss Release de Cloud Control. Avec les choeurs et les orchestrations un peu psyché, on est plus dans le thème plage et cet album permettra de calmer la dépression pendant une quarantaine de minutes.

Morceau à écouter : There's nothing in the water we can't fight

Joan Baez - Farewell Angelina

Classique de chez classique, il fallait bien qu'on écoute un peu de folk et qui de mieux que la grande Joan Baez pour remplir cette tâche ? Farewell Angelina est le premier album de la Dame qu'on a écouté il y a 20 ans maintenant et il nous a accompagné depuis.

Morceau à écouter : Farewell Angelina

The Streets - Original Pirate Material

Un peu de rap anglais avec The Streets et ce tout premier album, parfait en tout point. On ne se lasse décidément pas du flow de Mike Skinner et de cet album en particulier. En même temps, on aime toutes les chansons.

Morceau à écouter : Turn the page

Damon Albarn - Everyday robots

Il faut toujours amener un album de Damon Albarn dans ses bagages, que ce soit sous la forme de Blur, de Gorillaz ou de The Good The Bad and The Queen. On a choisi la version solo qui nous a pas mal touché à l'époque et qu'on a usé jusqu'à la moelle. On en avait d'ailleurs même parlé ici.

Morceau à écouter : Hollow Ponds

Arctic Monkeys - AM

On va pas te mentir, les Arctic Monkeys, on a toujours trouvé ça trop beau, trop propre, trop parfait. On les a donc boudé pendant des années. Jusqu'à la sortie d'AM qui nous a conquis en un morceau et qu'on a écouté en boucle depuis. Et si on s'était trompé sur les Arctic Monkeys ?

Morceau à écouter : Do I wanna know

Kasabian - Kasabian

Evidemment, tu sais qu'on aime les Kasabian. Mais on a longtemps hésité à emmener un album d'eux sur une île déserte. Et puis on s'est dit que ce serait dommage de ne pas les voir figurer ici. Mais quel album choisir ? West Ryder Pauper Lunatic Asylum, le chef d'oeuvre inégalé ? Velociraptor qui après nous avoir déconcerté lors des premières écoutes, fait partie de nos chouchous ? Ou tout simplement, l'album éponyme indétrônable dans notre coeur ? Et bien c'est celui là qu'on emmène sur l'île. Il est tellement parfait...

Morceau à écouter : Running Battle

Sigur Ros - Valtari

Un peu d'islandais pour rafraîchir l'ambiance sur l'île déserte et clore le sujet. Avec cet album on passe en mode contemplatif total. Et ça fait du bien. Et puis, comme on ne comprend pas vraiment ce qu'ils racontent, on peut tout imaginer selon notre humeur du jour.

Morceau à écouter :

****

Bien sûr, il manque du Black Rebel Motorcycle Club, du Editors, du Saez, du Placebo, ou du The Cure et même du Queen, mais il faut bien choisir 10 albums. Si on a un peu de place supplémentaire sur notre île, on les amènera, promis.

Et toi, tu emmènerais quels albums sur une île déserte ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines