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Le rewriting storytelling, ça se passe comme ça

Publié le 04 juin 2020 par Dangelsteph
Le rewriting storytelling, ça se passe comme ça

Une mission de rewriting (réécriture) de storytelling, ça peut se passer de plein de manières différentes : dont celle-ci, il y a quelques jours.

Démystifier le travail de storytelling :

Vu de loin, on a tendance à croire que vouloir faire du storytelling pour sa marque, un produit, son entreprise ou pour soi-même, c'est un travail de Romain. On se dit qu'il faut, pour bien le faire, y passer beaucoup de temps. On se dit donc aussi que c'est réservé, non pas forcément aux grandes entreprises, mais en tout cas aux entreprises qui ont du personnel dédié à la communication et au marketing, et du personnel en nombre.

Donc, on se dit parfois, ok, j'en ai besoin, mais j'ai aussi besoin de plein d'autres choses à côté du storytelling, donc je verrai plus tard. Et comme on dit en marketing direct : plus tard, c'est jamais. Merci au passage au formateur dont j'ai oublié le nom et qui m'avait appris les ficelles du marketing direct il y a des années !

On a tort sur toute la ligne et même entre les lignes. Et la mission de rewriting de storytelling que je vais détailler ci-dessous le montre.

Comment j'ai été amené à travailler avec l'entreprise HDF Prévention :

Déjà, qui est HDF Prévention ? C'est une entreprise du Nord de la France (installée à Hazebrouck). Comme son nom l'indique, elle spécialisée dans la prévention des risques sur le lieu de travail. Tous les risques, quels qu'ils soient. On en parle pas uniquement de sécurité des installations industrielles. On parle bien de tous les risques individuels et collectifs dans le cadre de l'activité d'une entreprise. C'est vaste et c'est un beau marché.

Donc, voilà comment cela s'est passé : les fondateurs (ils sont deux - je mettrais plus loin le lien vers leur page de présentation) m'ont appelé un matin pour me demander si je pouvais les aider dans la rédaction de leur storytelling. Cela tombe bien, c'est une de mes prestations que je fais depuis toujours, et depuis toujours aussi à distance aussi bien qu'en présentiel.

Alors, ils ne partaient pas de zéro. En fait, ils arrivaient chez moi après avoir essayé d'écrire eux-mêmes leur storytelling pendant pas mal de temps, beaucoup trop pour que le temps qu'ils y ont passé puisse être rentabilisé.

En fait, ils avaient d'abord écrit un texte qui ressemblait à du storytelling, mais bien trop littéraire pour pouvoir être utilisé dans une communication professionnelle BtoB. Ensuite, ils se sont mis à écrire un texte qui était plutôt, à l'opposé du premier, trop corporate speak. Ce deuxième texte ne leur convenait pas pus que le premier.

Ce qui les amenés à se tourner vers moi ? Un de leurs amis, je pense, qui exerce des fonctions de direction marketing et qui leur a dit : "il faut que votre texte fasse ressentir des émotions". C'est exactement ça ! Je ne connais pas leur ami, mais je suis 100% d'accord avec lui.

Comment avons-nous travaillé leur storytelling ?

D'habitude, pour un travail de rewriting, je pars soit de documents, soit d'une conversation avec les personnes qui me demander de travailler pour elles. Dans les deux cas, je travaille de mon côté et soumet les projets aux commanditaires. Quand ce sont des documents, parfois c'est déjà un peu du storytelling, parfois ce sont vraiment des données brutes, dont il faut tirer une histoire.

Là, c'était différent. Mes deux camarades de travail d'HDF Prévention voulaient aller vite, plus vite que les quelques jours que je mets d'habitude à réaliser la prestation de storytelling. Oui, quelques jours, c'est déjà court, mais là c'était trop long. Donc, nous sommes partis sur une formule... spéciale. Car, ce n'est pas que l'entreprise avait besoin de toute urgence de ce texte de présentation pour sa page A propos du site web. Mais j'ai bien senti que mes deux commanditaires en avaient tout simplement assez de tourner en rond autour de ce texte.

Donc voici comment nous avons fait :

- rendez-vous a été pris pour l'après-midi même

- pendant une heure au téléphone, je les ai coachés, nous avons réfléchi de manière différente à ce texte

- nous sommes arrivés à un synopsis de texte qu'ils ont été chargés de me transcrire avant la fin de l'après-midi

- quand j'ai reçu ce texte, je l'ai vu, revu et modifié un peu pour renforcer sa force narrative

Et voilà, à la fin de l'après-midi, le texte était prêt, validé. Service express, et collaboration exemplaire !

Le texte de présentation storytelling réécrit :

Le texte de présentation d'HDF Prévention se trouve ici. A noter : la bio des deux fondateurs est leur propre production, très synthétique, juste ce qu'il faut de détails.

Ce storytelling n'est pas une histoire racontée façon publicitaire. Ce n'est pas une histoire à la "il était une fois" (même quand il n'y a pas "il était une fois", c'est comme si...). C'est une histoire empathique, qui veut se connecter avec son auditoire. L'histoire n'est pas tant dans la structure classique d'un récit que dans la dimension de storytelling vécu. Et c'est ce que veut le public ! Il ne veut plus qu'on lui raconte des contes, il veut une histoire qui se connecte à lui, qui lui montre qu'il a affaire à des gens qui sont comme lui, qui connaissent ses valeurs et qui les partagent. Il veut ressentir des choses, de l'émotion, et qui plus est dans le BtoB : de l'émotion vraie.

Alors voilà, j'ai été très content de travailler avec HDF Prévention. Eux aussi apparemment.

Comme l'indique Guillaume Coppey l'un des dirigeants : " Alors que nous avons passé de nombreuses heures à tenter de raconter notre histoire, sans y parvenir réellement, vous nous avez permis d'exprimer en un temps record et avec toute simplicité ce que nous souhaitons transmettre à nos clients de demain."

C'est très sympa, merci pour ce témoignage Guillaume.

Si vous aussi, vous avez envie de retravailler votre storytelling, quelle que soit la méthode que vous avez envie d'utiliser, je suis là. Travaillons ou plutôt retravaillons ensemble.


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