Magazine Culture

Backup de Guy-Roger Duvert

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Backup de Guy-Roger DuvertTitre : Backup

Auteur : Guy-Roger Duvert

Éditeur : Autoédité

Genre : Sciences Fiction

Format : epub

Nombre de pages : 313

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux…… et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité? »

Mon avis

Merci à l’auteur, Guy-Roger Duvert pour m’avoir tenté avec ses romans, dont mon choix c’est finalement tourné vers Backup.

L’histoire

Alors que l’humain ne peut plus s’étendre à l’horizontal, il finit par envahir les hauteurs; plus vous êtes haut plus vous êtes privilégié et riches cela va sans dire. L’immortalité est maintenant accessible, enfin pour une certaine partie de l’humanité.

Aiden Romes ne peut prétendre à ce service, pas assez riche et surtout peut-être trop droit, si l’on peut l’être… seulement Lucy sa compagne n’est  plus que l’ombre d’elle même, elle vit dans la peur de perdre son époux et le futur père de son enfant. Cette technologie résoudrait bien ses problèmes couple.

Alors de façon tout à fait providentiel, Aiden est chargé avec sa partenaire de boulot de libérer la fille de grand patron de Backup, le génie de l’immortalité.

Ils se voient offrir un abonnement illimité à l’immortalité; cette offre est inestimable mais… mais il y a forcement un mais, c’était trop beau… Aiden accepte et s’installe sur le fauteuil de téléchargement quelques secondes, mais à son réveil le ciel lui tombe sur la tête, va commencer pour lui une longue et vertigineuse courses contre la montre pour comprendre ce qui lui arrive et peut-être mettre le pied dans un énorme complot.

Les personnages

Aiden :  C’est l’un des derniers flics intègres du monde (presque..). Il respecte la procédure à la lettre, ne fait jamais d’erreur; il est très bon dans son boulot de flic et c’est toute sa vie. Il adore être sur le terrain même s’il doit voir de plus en plus de misère humaine et de crapule. Il a beaucoup de principe et il ne se salira jamais les mains. Il préfère respecter l’ordre et avoir l’esprit tranquille. D’ailleurs son esprit est vif et tourne à 200 à l’heure quand il se réveille dans un corps qui n’est pas le sien. Le flic qu’il est se met en pilote automatique.

Je m’abstiendrai de parler des autres personnages au risque de spolier, j’ai beaucoup aimé Emera, pour son rôle, ses positions et finalement cette mince ambiguïté que laisse l’auteur planer au-dessus d’elle.

La Plume, le Scénario

Au fil des mots, mon imagination c’est mise en marche et ça c’est super bon signe !

L’écriture de l’auteur, Guy-Roger Duvert, vous plonge direct dans son univers de sciences fiction. La Terre est usée, l’Humain ne peut plus s’étendre à la surface de la planète, alors il conquiert les hauteurs. Les rues, les ruelles sont désormais en l’air, pour y accéder, pour y circuler il faut des voitures volantes. Les prothèses cybernétiques sont légions… nous sommes bien dans un récit où la technologie à fait un tel bon que l’humanité n’a presque plus rien à craindre même pas la mort.

Mais l’auteur a prévu un réfractaire, un méfiant. Aiden Romes, le flic le plus intègre comme il n’en existe presque plus… Mais la technologie a eu raison de lui. J’ai trouvé très intéressante son évolution. Comment il arrive à garder un objectif en ligne de mire et rester au plus près de ses principes. Parfois cette intégrité est pesante et lui occasionne des cas de conscience aigüe, qu’il s’empresse de contrecarrer par une justification parfois limite… mais avec cet agent exemplaire, l’auteur à peut-être voulu montrer qu’il était possible de rester honnête et respectueux des lois, mais c’est aussi très difficile de ne pas franchir cette mince frontière de l’intégrité.

Ensuite je voulais juste dire un mot sur le personnage de Lucy qui m’a un peu agacée, car finalement c’est elle qui place Aiden dans une situation extrêmement délicate et ses réactions face au dénouement de son histoire sont vraiment énervantes 😉

Passons au thème le plus important, le plus général de ce récit, c’est évidement l’immortalité. Cette question métaphysique sur le devenir de l’Homme s’il accédait à la vie éternelle est omniprésente. Si nous n’avons plus à craindre la mort, comment va évoluer notre psyché ? difficile à dire. Ensuite, puisque c’est une technologie, que va t-elle offrir à l’Humain si elle est détournée de sa fonction première, si de mauvaises mains, des esprits tordus décidaient d’en faire autre chose… et c’est tout le sujet de l’histoire.

Et c’est ce qui occasionne, la lutte d’Aiden, ses combats mais aussi sa compréhension de lui-même. L’action est présente tout au long du récit, pas un seul instant de répit. Aiden court, court après la montre, contre la montre. Le suivre était vraiment intéressant, son évolution est particulière, il le sent lui-même, inéluctable mais malgré tout il essaye de garder le cap.

En Bref

Un récit futuriste haletant, dynamique et réflexif.

Un personnage principal double (sans jeu de mot), une approche de l’immortalité face à l’immoralité… A méditer.

Merci à l’auteur, Guy-Roger Duvert,  de m’avoir permis de choisir parmi ses livres, cette plongée dans le futur fut super intéressante !

Backup de Guy-Roger Duvert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines