Magazine Société

Coronavirus : Vers une nouvelle façon de voyager ?

Publié le 08 juin 2020 par Chahidhamza @ChahidHamza

La crise sanitaire de la Covid-19 a beaucoup fait parler d’elle, et nombreux sont les secteurs qui malheureusement sont frappés de plain fouet par le coronavirus. Une pandémie mondiale qui n’a finalement épargné personne, et qui continue encore à ce jour de faire des ravages dans certains pays. Le tourisme, au même titre que d’autres secteurs d’activités est durement touché par cette crise. Et si elle nous amenait à voir les choses autrement par la suite ? Et si voyager devenait complètement différent ?

Voyages, l’avant coronavirus ?

Il est vrai qu’avant cette crise du coronavirus, on ne se posait pas trop la question de voyager ou non. De très nombreuses destinations de voyages étant très accessibles en terme de coût, que ce soit pour le vol tout comme la vie sur place, voyager était donc presque à la portée de tous. Avant cette crise d’ailleurs l’on pouvait partir à peu près n’importe où avec un passeport français en cours de validité, un peu d’argent, et de la motivation. Sur un coup de tête, on se disait et tiens, si l’on partait passer le week-end dans une capitale Européenne ? On prévoyait d’ailleurs nos vacances à l’étranger des mois à l’avance. Mais tout cela a bien changé et risque de rester un peu bloqué pendant quelques temps encore ..

Voyager pendant la covid-19 ?

Durant la crise du Covid-19, qui est d’ailleurs toujours d’actualité, nous n’allons pas nous mentir, voyager est devenu un peu plus compliqué. Une grande partie des pays du monde ont mis en place le confinement général, et ont pris des mesures drastiques, peu importe ce qu’il en est du tourisme. Frontières et Aéroports fermés, vols annulés, impossible de sortir ni rentrer sur certains territoires, bref, la galère. Certaines personnes, pourtant déjà en voyage comme Yann de Voyageons.top qui se trouvait en Équateur, dit sur son blog qu’il s’est retrouvé confiné sur place, mettant de fait un terme clair et net à son voyage en Amérique du Sud. Rentrer est alors devenu très compliqué, et rester tout autant. Et ils sont des milliers de voyageurs dans le même cas, à ne pas savoir que faire.

Partir en voyage, après la pandémie ?

Bien sur cette crise a donc causé des soucis pendant, mais le pire est à venir après. Comme dit plus haut, le secteur du tourisme, et tout ce qui est lié au même titre que d’autres secteurs sont très impactés par la crise. De nombreuses compagnies aériennes sont prises à la gorge, les restaurants ou hôtels sont dans une situation compliquée et beaucoup risquent de ne pas s’en remettre. Mais si les sociétés ont pris un coup, les voyageurs aussi ! Voyant pour certains tous leurs projets de voyages annulés ou reportés. Voyager après la crise de la covid-19 ne se fera plus de la même façon. On réfléchira à deux fois avant de partir dans un pays, que ce soit à cause des conditions sanitaires, de la propagation et existence du virus sur place, des prix des vols mais aussi des hébergements et activités qui seront gonflés etc ..

Il ne faut pour autant pas arrêter de voyager !

Cette crise est passagère, enfin on l’espère. Et tout reviendra à la normale ou presque un jour. Elle ne doit pas empêcher les gens de voyager, ni même de l’envisager. Certes en ce moment c’est compliqué, mais il ne faut pas oublier que nombreux sont les pays, les sociétés ou même les personnes à vivre de ces voyages. Et si voyager aujourd’hui est synonyme de complications, de doutes, de peur et autre, demain, on espère que cela changera.

L’article Coronavirus : Vers une nouvelle façon de voyager ? est apparu en premier sur Jaridatok.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine