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Google : bilan de la dernière Core Update 2020

Publié le 10 juin 2020 par Lg_blog_fr

Pour gérer le classement des résultats de recherches sur son moteur, Google effectue régulièrement des mises à jour de ses algorithmes. C'est le cas de " May 2020 Core Update " lancé au mois de mai et dont les impacts commencent à se faire ressentir au niveau des positions et des trafics générés par les sites web. Une modification qui intervient dans un contexte de crise économique et sanitaire dont les effets sont redoutés par les experts SEO.

Les " Core updates " de Google sont des mises à jour du cœur de l'algorithme du moteur de recherche qui s'effectuent en une ou deux semaines. Selon les explications de Danny Sullivan, intermédiaire de la firme de Mountain View, " il n'y a rien de mal à ce que certains sites fonctionnent moins bien après un "core update". Ils n'ont pas violé nos recommandations pour les webmasters et n'ont pas été soumis à une action manuelle ou un filtre algorithmique, comme cela peut arriver sur des pages qui ne respectent pas ces directives. En fait, il n'y a rien dans un "core update" qui cible des pages ou des sites spécifiques. Il s'agit plutôt d'améliorer la façon dont nos systèmes évaluent le contenu dans son ensemble. Ces changements peuvent également faire en sorte que certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées se positionnent mieux ". Ces mises à jour sont donc nécessaires pour améliorer et optimiser les résultats de recherches sur Google qui enregistre plus de 80 000 requêtes chaque seconde.

Google : bilan de la dernière Core Update 2020

Parce que les mises à jour des SERP du moteur de recherche se font de manière régulière, il est tout à fait possible de s'y préparer. Ainsi, il est impératif de garder un œil sur le trafic web organique du site web pour en cibler les changements et comparer les résultats avec la période précédente. Vous devez aussi améliorer votre référencement naturel en vérifiant que vos mots-clés se positionnent bien, qu'ils génèrent plus ou moins de trafic, mais surtout, vous devez faire en sorte de toujours proposer du contenu pertinent et de qualité sur votre site.

Par contre, si la mise à jour a bien été réalisée et que vous avez besoin de connaitre les conséquences au niveau de votre site, commencez par faire une analyse des données SEO pour chaque page de votre site en vous servant des outils de base tels que Google Analytics, SEMrush ou Google Search Console afin d'avoir un premier aperçu. Ce sera aussi l'occasion de voir les modifications au niveau du trafic organique et du nombre d'impressions. Si vous constatez que le nombre de visites est en chute libre, cela veut dire que votre site n'est plus bien positionné sur les résultats de recherche Google. Sachez également qu'il existe des outils de suivi de la position des pages qui vous indiquent facilement les impacts de la Core Update. Pour faire intervenir les professionnels, vous pouvez aussi contacter l'une des meilleures agences SEO comme sitepenalise.fr pour vous guider vers la stratégie à adopter pour réagir face aux mises à jour que Google effectue régulièrement.

Google : bilan de la dernière Core Update 2020

Annoncée dans la nuit du 4 au 5 mai, la dernière mise à jour Core Update de Google intervient dans un contexte particulièrement sensible : celui de la crise économique et financière liée au Covid 19. Avant de lancer cette action, Google s'est exprimé sur Tweeter sur les changements d'habitudes des internautes qui n'ont jamais autant recherché des informations locales, et ce, sur un sujet unique et fréquent. Même si le moteur de recherche reste flou sur ses réelles intentions avec May Core Update 2020, la logique relierait cette mise à jour en réponse au changement de comportement des internautes face à la crise du coronavirus. Qui plus est, la situation actuelle a augmenté le nombre de sites e-commerces d'arnaqueurs voulant multiplier les ventes de masques, alors que d'autres sites d'informations n'hésitent pas à faire le buzz avec de fausses actualités. L'on comprend le fait que Google ait dû riposter pour vérifier la transparence et l'intégrité de ces sites et faire en sorte que les moins fiables ne gagnent pas en visibilité organique.

Parmi les sites qui devraient donc gagner en position, l'on prévoit les sites de streaming, de Gameplay, les portails d'informations locales et les sites web de journaux, les sites de courses en ligne et les plateformes de " snacking de contenu ". D'après le classement Sistrix sur l'évolution de l'indice de visibilité des sites, gameblog.fr figure parmi les gagnants avec 98,87 % d'évolution en visibilité entre le 4 et le 8 mai. La tête du classement est menée par micromania.fr avec 129,25 % d'évolution, tandis que netflix.com en est à 62,87 %.

Lancée aux États-Unis le 4 mai dernier, la mise à jour Core Update May 2020 de Google est une action globale qui a concerné tous les sites web du monde entier. Il s'agit en effet d'un Broad Core Update, une action classique que le géant du web effectue environ 3 à 4 fois par an. Quoi qu'il en soit, il est possible d'en analyser les impacts sur Google France en exploitant les résultats obtenus sur Sensor de SEM Rush, en privilégiant les données françaises récoltées sur desktop et mobile. Le constat est que toutes les catégories de sites web positionnés dans Google France ont été concernées par la mise à jour. Mais les domaines les plus touchés sont la santé, la finance et les sites d'informations ciblés. Viennent ensuite les sites sur le droit et le gouvernement, le domaine du commerce et de l'industrie, mais aussi les sciences, et ce, avec une volatilité SERP Fr particulièrement importante le 6 mai. Pour faire face, les experts SEO devraient revoir leur stratégie en privilégiant le concept E-A-T (expertise, autorité, fiabilité).


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