Magazine Culture

Gardez votre sang froid. Pour et par François Tusques

Publié le 20 juin 2020 par Assurbanipal

Compositions de François Tusques

Album Mazeto Square sorti le 11 mai 2020

CD1: Gardez votre sang froid. Compositions de François Tusques jouées par Eric Leroux (saxophone), Fabien Robbe (piano), Tanguy Le Doré (guitare basse électrique) & Jérôme Gloaguen (batterie).

CD2: Concert de l' Intercommunal Free Dance Music Orchestra enregistré à Paris au théâtre Dejazet entre le 6 et le 12 juillet 1984.

Lectrices Free, lecteurs Jazz, me voici face à un album qui me laisse de glace pour la première partie et en feu pour la deuxième. Le titre? " Gardez votre sang froid " justement.

La première partie est enregistrée en studio en 2019 avec un quartet qui joue des compositions de François Tusques. Cf vidéo ci-dessous pour le premier morceau de l'album, " Je peux jouer ça ". Rien à en dire pour ma part.

La deuxième partie est enregistrée en concert à Paris, au théâtre Dejazet en 1984 et nous restitue l' Intercommunal Free Dance Music Orchestra de François Tusques qui reliait le Free Jazz, dont François Tusques fut le pionnier en France suivant les traces d' Ornette Coleman, aux musiques traditionnelles de France, d'Afrique, d'Asie, aux chants révolutionnaires, bref à tout ce qui bouge les corps et remue les consciences.

En 1984, la France découvrait la décentralisation et le Front National en politique et la rigueur en économie. Pour la décentralisation, François Tusques avait une large avance puisque sa musique passe de l'Europe à la Chine ( " A propos du voyage de Carmen en Chine ", n°1. Cf extrait audio au dessus de cet article), en Bretagne avec ses marins voyageurs ( " Gavotte au-delà des mers ", n°2), dans le monde arabo-musulman ( " Bienvenue au Sheikh Imam ", n°3) et en Afrique ( " Les Amis d'Afrique ", n°4) avec un message de liberté, d'égalité et de fraternité qui fait honneur aux valeurs de la République française. Le Front National ne convient pas du tout à son genre de beauté comme l'indiquent clairement les titres des morceaux et la façon de les jouer. Quant à la rigueur, il en faut beaucoup pour jouer avec autant de liberté sans perdre la pulsation de la danse.

Impossible de résumer un tel magma sonore. Bien entendu, vous y entendrez, lectrices Free, lecteurs Jazz, du Free Jazz, de la gavotte bretonne, du Duke Ellington, de la musique chinoise, arabe, africaine mais de façon inouïe avec une énergie vitale à vous décoller du sol. Le Jazz est la seule démocratie qui existe en ce monde disait le batteur Max Roach (1924-2007). L' Intercommunal Free Danc Music Orchestra en constituait un bel exemple. Il y a un leader, compositeur, François Tusques (1938) au piano mais tout le monde a la parole et il y a même des musiciennes dans l'orchestre ce qui, en 1984, était encore rare.

Bref, vous l'avez compris,lectrices Free, lecteurs Jazz, je réécouterai la seconde partie de cet album " Gardez votre sang froid ", pas la première. Quant à vous, faites de cette musique ce qu'il vous plaira car ce sera conforme à l'esprit de François Tusques et au votre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines