Magazine High tech

Test : TubeStick d'Equinux, une clé USB TNT pour Mac

Publié le 21 juillet 2008 par Benjamin Magras

J'ai eu la chance ces derniers jours d'être contacté par la société allemande equinux pour procéder au test de certains produits. C'est donc avec grand plaisir que je vous propose la lecture de mes impressions sur TubeStick, une solution matérielle et logicielle permettant d'utiliser son Mac pour recevoir et enregistrer les programmes de la TNT.

Il existe différentes solutions pour recevoir la TNT sur son Mac que ce soit par le biais d'un Fournisseur d'accès Internet comme Free par exemple ou grâce au branchement d'une clé USB tuner TNT comme c'est le cas de TubeStick. Ce type de produit m'a toujours intéressé mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en savoir plus sur ces solutions. Ce test est donc uniquement centré sur TubeStick et ne tient pas compte de ce que peut proposer la concurrence. Il ne s'agit pas d'un comparatif mais bien d'une retranscription de mes impressions sur TubeStick.

  • Déballage du produit

Une simple observation sur le packaging et on se rend bien compte qu'on a à faire à un produit destiné à l'univers Apple. L'emballage est compact et sobre. On y découvre une clé USB au format un peu large qui, branchée, peut peut empêcher l'accès à un port USB situé juste à côté. Equinux a pensé à tout en fournissant d'emblée une rallonge USB, particulièrement pratique pour ne pas dire indispensable sur MacBook. On y découvre également une antenne intérieure à base magnétique, un adaptateur si vous souhaitez raccorder votre installation hertzienne, un manuel d'utilisation et un CD d'installation.

  • Installation

Elle est simplissime du point de vue matériel, puisqu'il suffit de brancher la clé sur un port USB libre et d'y brancher le câble de l'antenne TV. Du point de vue logiciel, le pack est constitué de The Tube sur lequel nous reviendrons un peu plus loin, mais aussi de Media Central qui propose une interface centralisant l'ensemble du contenu multimédia contenu sur votre Mac, à la manière de Front Row installé d'office avec Mac OS X. Si TubeStick est une réussite totale, Media central s'avère un peu moins performant et un peu lourd à l'utilisation. Mais l'intégration de TubeStick avec MediaCentral est en revanche très bonne.

L'installation logicielle est tout aussi simple dans un premier temps et il suffit de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Seul point faible de l'installation, l'obligation de disposer d'une connexion Internet pour pouvoir enregistrer le produit et l'activer sur sa machine. Certes la procédure n'est pas compliquée et il ne suffit que de remplir un formulaire sur le site d'equinux pour y enregistrer son compte perso.

Mais tout le monde ne dispose pas nécessairement d'une connexion Internet et il aurait été appréciable que d'autres méthodes d'activation soient possibles. D'autant plus que le nombre d'activations est limité à 5. Si vous changez de Mac, n'oubliez pas de le désactiver sur l'ancien avant de l'installer sur votre nouvelle machine au risque de perdre une activation.

Une fois TubeStick installé, il faut procéder au balayage du signal pour détecter les différentes chaînes. Tout se fait automatiquement dès le premier lancement, il suffit de sélectionner son mode de balayage, un mode "standard" et un autre "approfondi" plus long mais plus efficace, surtout si vous êtes dans une zone de réception capricieuse.

C'est d'ailleurs le cas chez moi puisque mon installation n'est disons-le, pas optimale et la réception du signal peut-être aléatoire. Je craignais donc de ne pas recevoir beaucoup de chaînes, la puissance de réception d'un matériel de si petite taille pouvant de prime abord sembler faible. Si le mode standard n'a pas trouvé toutes les chaînes, le mode approfondi a parfaitement rempli son travail et je peux donc profiter pleinement de la TNT sur mon Mac.

  • 1ère utilisation

Venons en à l'essentiel, l'utilisation du produit. Je dois avouer avoir été particulièrement séduit par TubeStick. L'interface est claire, belle, sobre et ergonomique. Bref, elle est à l'image de ce qui se fait sur Mac et s'intègre parfaitement à votre machine.

L'affichage se décompose en plusieurs éléments, le principal étant bien entendu dédié à l'affichage du programme. La qualité de l'image est très bonne, idem pour le son. Pas de saccades ni de ralentissements sur mon MacBook pourtant peu ménagé et déjà bien sollicité par de nombreux programmes en cours d'execution. Le résultat est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un récepteur TNT.

Sur la droite vous y retrouvez la liste des chaînes avec quelques compléments d'informations, et c'est selon moi ici que réside la force de TubeStick. L'application mise sur l'aspect communautaire et permet la mise en relation entre les différents utilisateurs du programme, ce qui développe non seulement la convivialité du programme mais enrichit également l'expérience utilisateur en nous donnant des informations particulièrement utiles. Vous pouvez donc entrer en contact avec un ou plusieurs utilisateurs et partager vos impressions sur un programme grâce à la fonctionnalité TubeTalk. Vous pouvez ainsi intégrer une mini communauté d'utilisateurs et discuter à la manière de ce qui se fait sur iChat.

Un marqueur rouge vous renseigne également en temps réel sur le programme le plus visionné. Vous êtes donc informés en un coup d'oeil sur les "parts de marché" des différentes émissions. Ces chiffres ne sont pas les audiences réelles, mais celles des utilisateurs de TubeStick. Mais elles reflètent bien les audiences réelles et ne peuvent que s'affiner avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs. On perçoit là le potentiel de TubeStick.

  • Enregistrement de programmes

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité d'enregistrer les émissions. TubeStick n'est pas qu'un simple récepteur, il se transforme en magnétoscope numérique. On y retrouve les fonctions standard de ce type de produit, la fonction TimeShift qui permet de prendre le contrôle d'un programme en direct et de le regarder en léger différé pour ne pas en perdre une miette. (Ex : Mettre sur pause pendant un match de foot en direct...). Vous pouvez aussi enregistrer n'importe quel programme soit en direct soit en le programmant comme vous le feriez avec n'importe quel autre enregistreur numérique.

Une fois l'enregistrement effectué, il est intéressant de voir les fonctionnalités qui s'offrent à nous. En cliquant sur l'onglet "Library", on y retrouve l'ensemble des enregistrements. Un simple clic droit sur le programme de son choix et l'on peut obtenir non seulement les informations sur le fichier mais aussi et surtout exporter l'enregistrement pour le lire sur son iPod, iPhone ou sur Apple TV, voire même l'exporter vers iMovie pour faire du montage et modifier son enregistrement.

On le voit encore, l'intégration avec les produits Apple est bien pensée et particulièrement intéressante.

  • Conclusion

TubeStick est un produit qui m'a véritable surpris. Je n'avais pas eu l'occasion de tester une clé Usb Tuner TNT pour Mac mais ce genre de produit m'intéressait franchement. Je suis particulièrement convaincu et séduit par cette solution signée Equinux et plus particulièrement par le logiciel fourni : The Tube, excellente application particulièrement bien intégrée à l'univers Mac. Simplicité d'utilisation, ergonomie et interaction naturelle avec l'application, installation et prise en main aisée le tout pour un prix prix particulièrement accessible et attractif (40 €) !

Beaucoup de points positifs donc, les seuls points noirs venant selon moi de la nécessité absolue d'être dans une zone très bien couverte par La TNT et de disposer d'une bonne installation. L'autre remarque vient du mode d'activation qui oblige l'utilisateur à disposer d'une connexion Internet, ce qui n'est pas toujours évident dans le cas d'une utilisation nomade. À noter également que dans le cadre d'une utilisation de longue durée, la clé a tendance à chauffer.

Mais au final, Equinux m'a offert la possibilité de tester un excellent produit qui ne devrait pas avoir de mal à percer sur le marché français. Si TubeStick m'a séduit sur un "simple" MacBook, j'ose imaginer que le rendu doit être très intéressant sur un iMac 24 pouces. Une vrai réussite et je le recommande donc fortement si vous souhaitez faire de votre Mac un téléviseur et ainsi le mettre définitivement au centre de votre vie numérique.

  • Le site officiel d'equinux

PS : Un grand merci à Equinux pour cette proposition de test et en particulier à Charlène pour la qualité du contact.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog