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Covid-19 : les quatre enjeux du management de l’après-crise

Publié le 23 juin 2020 par Cspformation

Aujourd’hui dans le contexte mouvant et complexe qui est le nôtre, le management joue un rôle crucial pour garantir la performance des entreprises. Vincent Dicecca, expert en Leadership et Management chez CSP, démine le terrain post-crise et cerne les points de vigilance à surveiller en ces temps de renouveau.

Covid-19 : renouveau du management après la crise

Du fait des grands bouleversements que nous vivons, il me paraît très important de rester focalisé sur quatre priorités essentielles

UN. Faire éclore des projets nouveaux pour construire l’avenir et dynamiser les équipes.
En effet, l’énergie des managers doit être consacrée non pas à planifier et à contrôler l’action, mais à créer le contexte qui permettra à leurs équipes de produire les résultats attendus. Il s’agit davantage de mettre en œuvre un management d’orientation plutôt qu’un management de contrôle d’exécution.

DEUX. Soutenir les équipes dans l’action. Et les accompagner au quotidien.
Le quotidien est fait de priorités qui se percutent, d’exigences parfois contradictoires qui génèrent des tensions. Le  rôle du  manager  est de les réguler et de protéger la capacité d’action de son équipe. Accompagner les collaborateurs afin qu’ils exercent au mieux leur métier et déploient au mieux leurs capacités. Il s’agit pour le manager davantage de faire réussir plutôt que réussir.

TROIS. Mobiliser la puissance collective
La performance d’une entreprise dépend de la capacité des équipes à agir de concert. Il ne suffit pas de rassembler des individus aux profils variés et complémentaires pour obtenir une équipe performante. Sans cette aptitude collective, les meilleures intentions peuvent rencontrer deux obstacles majeurs. L’une est l’inertie, alimentée notamment par la routine et les habitudes du passé. L’autre est l’activisme désordonné, alimenté par le stress de l’urgence. Le rôle du manager est d’orchestrer sur la durée l’énergie de chacun pour qu’au final, la réussite collective soit au rendez-vous.

QUATRE. Partager le leadership
Les collaborateurs ne sont plus de simples exécutants, mais des individus adaptables et autonomes. Face à eux, le manager ne peut plus se contenter de décider, dicter ou ordonner. Manager n’est pas régner ! Inspirer l’action, mobiliser l’intelligence adaptative de chacun pour permettre la prise d’initiative face à l’imprévu, tel est le défi de chaque manager.

Vincent Dicecca – CSP The Art of Training

Cet article est issu du Guide Les Clés du Management de Vincent Dicecca, notre expert en management et leadership. Il est téléchargeable dans son intégralité sur le site CSP – The Art of Training.


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