A Son Excellence Elio Rodriguez Perdomo, Ambassadeur de Cuba en France
Monsieur l’Ambassadeur,
C’est avec une immense émotion que nous avons vu samedi soir à la télévision française une équipe médicale cubaine arriver en Martinique, le drapeau à la main au son de la Bayamesa.
Une immense émotion et une grande fierté de voir Cuba, une fois de plus, faire preuve de cette solidarité qui manque si cruellement à notre société trop souvent égoïste et mercantile.
Beaucoup de Français ont dû être surpris. Ils ont tant de fois entendu des mensonges éhontés sur votre Patrie ou sur Fidel qu’ils ont dû découvrir avec étonnement ces quinze hommes et femmes venus soulager les médecins martiniquais qui luttent depuis des semaines contre ce coronavirus qui sévit particulièrement dans les régions où la pauvreté empêche de mettre en œuvre les mesures de confinement et tue bien souvent les plus démunis.
Nous avons apprécié le discours de bienvenue de monsieur Alfred Marie-Jeanne, le président de la collectivité territoriale de Martinique, qui déclarait que «la venue en Martinique pour la première fois d’une brigade médicale de Cuba symbolise ce que la Caraïbe a de plus grand en fraternité ». Comme lui nous sommes persuadés que nous vivons un moment historique. Ces médecins cubains sont la preuve qu’un autre monde est possible, celui de la main tendue.
Et l’image de Fidel sur les écrans français de télévision affirmant avec la conviction qui était celle du Comandante que Cuba envoie « des médecins et pas des bombes » nous a fait chaud au cœur.
Monsieur l’Ambassadeur, l’association France-Cuba vous prie instamment de transmettre à ces quinze médecins et à tout le peuple cubain nos remerciements chaleureux ainsi que notre salut fraternel et solidaire.
Paris, le 29 juin 2020
France-Cuba