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De l'usage des blogs par les marques

Publié le 22 juillet 2008 par Promoaffinity

Les marques qui s’immiscent dans la blogosphère sont souvent pointées du doigt ou accueillies avec suspicion… En effet, la frontière entre Information- Dialogue et Promotion-Discours commercial est difficile à cerner et facile à franchir.

Toutefois, l’actualité nous a récemment donné un usage peu conventionnel du blog par les marques : la gestion de situation de crise.

En effet, le cas de Lesieur a de fortes chances d’entrer dans les annales de la blogosphère : la vocation du blog www.lesieur-info.fr est d’informer et de garantir la transparence sur la fraude dont Lesieur a été victime de la part d’un fournisseur ukrainien qui en Avril dernier a livré de l’huile minérale fabriquée à partir d’hydrocarbure (ndlr : de l’huile de moteur) en lieu et place d’huile végétale.

Le blog est tenu par Romain Nouffert - Directeur Général Délégué de Lesieur France. Le design est sobre - Le ton factuel et concis. Un mois après son lancement, le blog est toujours alimenté.      

Blog_lesieur_2

Aujourd’hui, les marques ne peuvent plus ignorer les discussions qui se passent à leur sujet sur le web et les réseaux sociaux. Créer son propre blog permet d’être réactif et de diffuser un message que les médias traditionnels (tv, radio …) ne prennent pas toujours le temps de diffuser … Toute la question est de savoir si le consommateur accordera du crédit aux arguments et discours de la marque dont l’impartialité peut être remise en cause lorsqu’elle est juge et parti dans l'information qu'elle décide d'émettre : affaire à suivre donc !

Badgepromoaffinity
Pour prolonger la discussion :

Michel Edouard Leclerc avait mené avec brio l’affaire de l’Intoxication alimentaire au steak haché – mais son blog avait été créé bien avant la crise. Nous sommes donc en droit de nous demander ce qu’il adviendra t-il du blog www.lesieur-info.fr quand ‘la crise’ sera passée ? Plus récemment, Michel et Augustin ont ouvertement fait part sur leur blog à leurs consommateurs des problèmes rencontrés lors du lancement de leur nouvelle gamme de Smoothie – les fruits mixés.

C’est dans les situations de crise que les réelles intentions se révèlent. L’initiative de Lesieur – en dehors de toute polémique – méritait donc que l’on s’y attarde.


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