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Publier des articles sur LinkedIn : avantages et inconvénients

Publié le 23 août 2018 par Yannick Bouissiere

Générer de nouveaux prospects, augmenter son trafic, développer sa marque personnelle et son réseau, peut être une tache plus ou moins difficile pour certains professionnels.

Si vous êtes inscrit sur LinkedIn, vous partez déjà avec un avantage. En effet, LinkedIn est, actuellement, la plateforme de référence pour faire du B2B et développer son réseau d'affaire.

Les nombreuses fonctionnalités de LinkedIn vous aident à développer votre marketing de soi et à acquérir notoriété et visibilité.

Dans cet article, nous nous intéresserons au marketing de contenu, et plus particulièrement à la publication d'un article sur LinkedIn.

Le marketing de contenu sert vos intérêts professionnels tout en apportant de la valeur ajoutée à votre audience, cela permet de faire " d'une pierre deux coups " si vous voulez propulser votre carrière au sommet et obtenir un bon référencement.

Comme sur Facebook, il est aujourd'hui possible d'utiliser LinkedIn comme une plateforme de microblogging. À l'instar d'un blog, vous avez la possibilité d'écrire et de publier autant d'articles que vous le souhaitez.

Néanmoins, il y a quelques questions à se poser au préalable : avez-vous un site internet ou un blog ? Et quel est votre but quant à la publication d'articles sur LinkedIn ?

Quoi qu'il en soit, le marketing de contenu reste une stratégie viable et pérenne pour renforcer votre référencement et assoir votre autorité dans votre domaine d'expertise.

Il y a différents paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous lancer dans le marketing de contenu sur LinkedIn. Le fait d'avoir un blog ou non peut changer considérablement la manière dont vous élaborez vos stratégies.

Quels sont les avantages à publier sur LinkedIn ?

La publication de contenu sur LinkedIn offre certains avantages non négligeables.

1er cas : vous n'avez pas de blog

Si vous n'avez pas de blog, LinkedIn est un bon moyen pour faire du micro-blogging. En publiant des articles de qualité et à forte valeur ajoutée pour les professionnels de votre secteur d'activité vous allez renforcer votre crédibilité et votre identité numérique, qui plus est, si vous n'avez pas d'autres plateformes de blogging pour publier votre contenu. Ce qui fait un bon contenu, c'est la valeur qu'il peut apporter aux consommateurs. Il existe différents moyens pour accroitre votre visibilité et vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine :

  • Écrire des articles sur les dernières nouveautés et innovations dans votre domaine ;
  • Répondre aux questions habituellement posées dans votre domaine ;
  • Donner votre opinion sur un sujet dans votre thématique ;
  • Écrire des articles sur les services ou les produits que vous proposez.

Si vous faites du marketing de contenu, tous vos articles doivent avoir une fin commerciale : vous faire connaître, vendre vos services ou produits, développer votre marque personnelle, vous positionner en tant qu'expert, générer de nouveaux prospects, augmenter votre trafic, assoir votre autorité et votre crédibilité.

Publier sur LinkedIn peut véritablement vous aider à renforcer votre e-réputation si vous n'avez pas de blog pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites.

2ème cas : vous avez un blog

Certains professionnels ont un blog et sont, de ce fait, réticents à écrire ou dupliquer des articles sur LinkedIn par peur que cela entrave le bon référencement de leur blog.

Comment faire pour ne pas entraver le référencement de votre blog ?

Il vous suffit soit : de dupliquer 1/3 voir deux tiers de l'article et de faire un renvoi vers votre blog pour en connaître la suite. En plus de ramener du trafic sur votre blog, vous ne risquez pas de mettre à mal votre référencement, soit d'écrire des articles inédits sur LinkedIn.

Nous pouvons regrouper tous les avantages à publier sur LinkedIn comme suit :

  • Générer de nouveaux prospects
  • Améliorer son référencement
  • Améliorer son e-réputation et accroître son influence
  • Booster sa visibilité
  • Favoriser l'engagement et l'intérêt
  • Développer sa marque personnelle
  • Se positionner en tant qu'expert
  • Se construire une audience ou une communauté

De plus, LinkedIn vous aide à susciter l'engagement et l'intérêt des membres. À la fin de chaque article, LinkedIn suggère aux lecteurs des articles plus anciens. Grâce à cette fonction, il est probable que les membres de LinkedIn lisent plusieurs de votre production. LinkedIn rend visible votre article le plus récent directement sur votre profil LinkedIn. Par conséquent, les chances qu'un visiteur lise votre contenu sont multipliées.

Quels sont les inconvénients ?

Le marketing de contenu prend du temps. Publier du contenu ne se fait pas à la légère, cela demande que vous y passiez du temps de la conception jusqu'à la publication.

Si vous avez un blog et que vous souhaitez publier sur LinkedIn, cela vous prendra du temps, parfois de l'argent. La clé réside dans la gestion du temps et dans le fait de trouver un équilibre entre les différentes plateformes que vous utilisez.

LinkedIn étant une plateforme essentiellement pour le B2B, publier sur LinkedIn dans l'esprit de vendre ne fonctionnera donc pas. Par contre, vous cherchez à développer de nouveaux partenariats ou cherchez après de nouveaux collaborateurs, LinkedIn est la plateforme idéale.

En conclusion

LinkedIn est le réseau social idéal pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur é-réputation, accroître leur trafic et leur influence. LinkedIn peut être un outil indispensable pour développer votre marque, d'autant plus si vous ne possédez pas de blog ou de site internet. Cependant, l'investissement demande de la patience et du temps. Il vous faudra trouver un équilibre pour gérer votre présence sur le web.


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