Magazine Cinéma

Des relents de Matrix dans Wanted

Par Mahee
  1131161414.jpg   Décidemment, Angelina Jolie est omniprésente. Comme si je ne l’avais pas suffisamment croisée dans les médias à l’occasion de la naissance de ses jumeaux, je suis allée la voir dans son dernier rôle, pour Wanted : choisis ton destin.   Note : 1997579260.gif1997579260.gif1997579260.gif1643352736.3.gif1839803314.2.gif    
Ceux qui me connaissent seront étonnés : ce n’est pas le genre de films que j’ai l’habitude de visionner. Trop marqué "film d’action américain", "effets spéciaux à gogo" et "héros à muscles et belles nanas".

Le scénario est, de prime abord, tout ce qu’il y a de basique. Un comptable raté d’une grande métropole se retrouve enrôlé par une confrérie de tueurs, à la mort de son père, dans le but de venger ce dernier.
Les stéréotypes propres à ce genre de synopsis sont bels et bien présents : l’anti-héros (
James McAvoy) nous est montré dans son environnement initial (crises d’angoisses, appartement minable, dominé par sa chef, cocu par son meilleur ami) pour mieux contraster avec sa fulgurante transformation suite à un entraînement des plus rudes (avec plans accélérés et musique à l’appui). À ses côtés, on retrouve le grand chef, sage et érudit (Morgan Freeman), la belle et impitoyable tueuse (Angelina Jolie), ainsi que différents personnages hauts en couleurs : un boucher expert des couteaux, un armurier spécialiste des armes à feu ou encore un "réparateur", qui administre les coups de poing comme il respire.
Pourtant, le film comporte de nombreux rebondissements et l’histoire revêt une dimension originale. Avec des relents de science-fiction, à la Matrix. Ainsi, la force du héros vient de facultés physiques : dans certaines situations, son cœur peut battre jusqu’à 400 pulsations par minute, provoquant une montée de sang et d’adrénaline dans le cerveau. Il est alors plus conscient du monde qui l’entoure.
Cette idée permet au réalisateur russe Timur Bekmambetov quelques originalités dans la mise en scène : les pulsations cardiaques qui s’accélèrent, en fond sonore, ou bien des plans et des vues différentes (à 360° par exemple) lors des scènes d’action - la course-poursuite, inhérente à ce genre de films, est à ce propos fort bien réussie.
Pas de temps mort, donc. De l’idée, de l’originalité et du suspense. On n’en attendait pas tant !    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines