Magazine Société

Vocation gâchée

Publié le 10 août 2020 par Christophefaurie
Une fille d'amis, qui a eu un peu plus de 20 de moyenne au bac S, a choisi agro puis veto. A un moment où l'on prend conscience de l'origine animale des épidémies n'est-ce pas une bonne idée ? Idem pour un cousin, qui a empilé des années d'avance, et qui, lui, est parti vers la recherche en médecine, mais par la branche pharmacie, qui semblait moins prestigieuse que la filière médicale.
Pourquoi n'ai-je pas suivi ce type de voie, moi qui me passionne pour tant de choses ? Parce que, de mon temps, tout était triste. Si bien que j'ai fait probablement ce pour quoi j'avais le moins de vocation : la filière abstraction, en quelque-sorte la "raison pure". Le monde du vide. Uranus de Marcel Aymé. J'ai été victime du conditionnement de l'époque, qui fabriquait des rouages de la technocratie victorieuse.
Pangloss dirait que d'un mal est sorti un bien : conscient de l'inutilité de ce que j'avais appris, j'ai passé ma vie à chercher une activité qui ait du sens. C'est fou ce que j'ai pu apprendre. Mais je n'ai pas encore trouvé de jardin à cultiver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine