Magazine Bons plans

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corps

Publié le 25 juillet 2020 par Larrogante

Tout commence lors du confinement. La marque Theragun devenue Therabody, lancée par le chiropracteur Dr. Jason Wersland, me propose de tester leur « gun », autrement dit, un appareil conçu pour soulager les muscles, détendre le corps et surtout, se sentir mieux. Très curieuse, j’ai commencé à l’utiliser tous les jours sur mes jambes, mes fesses, le haut de mon dos. En parallèle du sport, c’était assez incroyable les sensations de bien-être ressenties. Alors j’ai eu envie de vous détailler cette utilisation, et d’aller encore plus loin pour que l’automassage soit une pratique plus fréquente dans nos vies speed et stressées. En vacances, chez soi, en famille, c’est compliqué d’intégrer cette technique. En France, on ne se masse pas forcément, alors que les bienfaits sont immédiats.

La photo de couverture est signée de l’artiste Daria Djalelova.

Par où commencer ? 

Rituels sous la douche 

Le meilleur moment, c’est le massage du cuir chevelu, sans hésiter. À chaque fois que vous vous lavez les cheveux, prenez le temps de bien masser le crâne. D’ailleurs, vos cheveux seront d’autant plus beaux. Depuis quelques semaines, je me masse aussi avec une brosse, je le fais sous la douche pour activer ma circulation et me détendre mais on peut aussi le faire à sec. En toute honnêteté, ça me prend 5 minutes et ça me fait un effet assez dingue, je suis détendue et relaxée dès le matin. Comme quoi, parfois les choses simples sont efficaces ! Il ne faut juste pas appuyer sur une zone douloureuse, et toujours se traiter avec douceur.

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsBrosse de massage, Mademoiselle Bio, 10,60 euros.

L’automassage à l’aide d’un gun ou d’un wave roller

Pour l’avoir testé plusieurs semaines, le gun Therabody est vraiment top. Très simple d’utilisation, il supprime les tensions nerveuses et détend immédiatement avec son système à percussion. C’est assez fou ce résultat, je ne pensais pas ressentir un bien-être immédiat. Je me dis qu’en prévention, quand on fait du sport, c’est idéal. Pourquoi attendre d’avoir mal pour se masser ? J’ai testé le G3 Pro, tous les jours, pendant presque 3 semaines. La marque vient de sortir le Wave Roller, un rouleau de massage connecté ultra efficace aussi. C’est un bon investissement si vous voulez au quotidien entretenir votre corps, l’assouplir, le détendre. Le fondateur, le docteur Jason Wersland, écouté pendant une conférence digitale, a vraiment travaillé ses produits pour lutter contre des douleurs, car il n’existait rien sur le marché… Avoir un outil pour s’automasser, c’est véritablement une bonne idée à l’année.

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsTheragun G3 Pro, Therabody, 474 euros.

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsWave Roller, Therabody, 149 euros.

L’automassage du visage

Encore une belle découverte pendant le confinement, j’ai suivi sur Instagram la talentueuse Sophie Carbonari. Depuis, je suis accro à ses vidéos d’automassage du visage. Sophie est facialiste, c’est-à-dire qu’elle sculpte nos visages et les masse pour un résultat et une tonicité de la peau assez incroyables. En plus, c’est très simple à réaliser de chez soi, le matin ou le soir avant de dormir. Ça fait un bien fou. Je vous mets la vidéo que je préfère, j’ai dû la réaliser une cinquantaine de fois déjà… Vous pouvez utiliser le Gua sha, ou un roll-on en jade. Je vous ajoute une ou deux références si besoin !

View this post on Instagram

4mn tutoriel Gua sha routine

A post shared by Sophie (@sophie_carbonari) on May 31, 2020 at 10:57am PDT

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsGua sha, Jade Roller, 22,90 euros.

L’automassage des cheveux

Encore une superbe personne à suivre sur Instagram, ma copine Daphné Narcy. C’est LA spécialiste de nos cheveux, avec des conseils pour les entretenir de manière naturelle. À chaque shampoing ou à d’autres occasions, à sec, se masser la tête pour avoir de beaux cheveux et se détendre, il n’y a rien de mieux. Je vous mets là encore une vidéo mais son compte est une mine d’or pour prendre soin de soi.

View this post on Instagram

Je t’en parle beaucoup, chaque cheveu est alimenté via le bulbe par de minuscules vaisseaux sanguins qui lui apportent le sang et avec les nutriments nécessaires pour être en pleine forme. Le stress diminue l’afflux sanguin dans tout le corps y compris dans le cuir chevelu. Et les cheveux tombent. Le massage du cuir chevelu permet avant tout de se détendre, donc de diminuer le stress et de relancer l’afflux sanguin. Chacun de nos cheveux est relié à un muscle: le muscle arrecteur. Sous l’effet du stress ce muscle est tendu en permanence. Ça peut créer des douleurs dans le cuir chevelu, des tensions partout dans le corps et ça « stress » les cheveux. Voici les étapes du massage que je te propose. Il insiste tout d’abord sur 3 points énergétiques très important en ayurveda: – Mets quelques gouttes d’huile végétale de sésame (apaisante pour cuir chevelu irrité et fortifiante) dans le creux de tes mains et au bout des doigts. – Le premier point est Adhipati Marma : pour le trouver pose ta paume de main sur le front (entre les sourcils). Ton majeur arrive sur Adhipati (au niveau de la fontanelle des bébés) Masse avec des mouvements circulaires. – Le second point est Shika, juste derrière (au niveau de l’arrondi de la tête, tu sais là où ce forme cette saleté d’épis la plupart du temps !) – Le troisième point énergétique se trouve dans le creux de la nuque au niveau de la dernière vertèbre. Tu peux masser aussi à droite et à gauche de la dernière vertèbre. Attention ne masse pas trop fort cette partie est très sensible ! Masse ensuite autour des oreilles et sur les tempes en faisant des mouvements circulaires. Termine par masser la totalité de ton cuir chevelu. Garde les mains souples et détendues. C’est un instant de détente avant tout. Prends ensuite des mèches. Tire très légèrement dessus et tourne les dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce geste permet de détendre les muscles arrecteurs tendus. Laisse poser le temps d’une méditation ou toute la nuit. Tu peux ensuite enchaîner sur ton rituel Green sans problème (mais sans huile végétale du coup). À toi de jouer ! Musique : https://m.youtube.com/watch?v=RXA3WWzvRCg #selfcareforhair

A post shared by Daphné Narcy (@daphnenarcy) on Mar 29, 2020 at 3:23am PDT

Un temps pour soi avant de dormir 

Alors ça paraît d’une grande évidence et pourtant, avez-vous déjà essayé de vous masser les jambes, le visage, les pieds avant de dormir ? C’est facile 5 minutes, pour relâcher toute pression ou se détendre après une journée au soleil… On touche sa peau, on masse de manière douce et à l’aide d’une bonne huile ou une crème hydratante, après la douche. Je commence souvent par les pieds, puis les jambes, puis le ventre (surtout après un dîner copieux), les seins, le cou… Et je m’endors comme un bébé. Je vous ajoute quelques huiles et crèmes testées récemment, idéal pour l’été et l’année. La peau reste toute douce.

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsHuile corporelle, Granado, 17 euros.

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsLe Soin du Corps, Absolution, 44 euros.

Automassage : les bienfaits de cette pratique au quotidien sur notre corpsHuile corps nourrissante, Anne Semonin, 34,50 euros.

Alors, vous commencez quand ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines