Magazine High tech

Moi, je préférais Google Play Music

Publié le 16 juillet 2020 par Pierre Martin @cyborgjeff

Encore une fois, je vais devoir m’adapter. En ce début d’été, Google m’a gentiment informé que d’ici quelques mois, son service Google Play Music fermerait ses portes passant le relais à Youtube Music. Voilà près de 5 ans que j’avais trouvé refuge sur le steamer de musique de Google depuis que Spofity m’avait pris en traitre. Je suis évidemment conscient que mon profil mélomane et mercantile est loin de représenter le quidam moyen. Je n’utilise que la version “gratuite” de Google Play Music, comme je le faisais au par avant avec Spotify et je suis resté conscient depuis ma migration qu’un jour, les choses finiraient par changer.

Pourquoi tant de haine ?

Google Play MusicMes playlists Google Play Music

Tout d’abord, musicalement, j’ai des goûts très originaux ! Vous me direz que c’est justement la force des abonnement musicaux tels que Spotify de s’adapter au gout de chaque utilisateur pour pouvoir lui proposer les musiques qui lui correspondent. Mais dans mon cas, cela ne fonctionne pas ! Une partie non négligeable de ce que j’écoute est de la musique issue de la démoscène et du monde du jeu-vidéo. Si certains auteurs ont commencé petit à petit à proposer certaines de leurs oeuvres sur les catalogues de musique en ligne, cela reste encore fort marginale hors de ma collection de musique construite depuis 20 ans sur ce créneau. Il y a ensuite toutes les musiques de mes compilations électro/dance des années 90. Les grands classiques se retrouvent disponibles, mais là aussi cela représente un pourcentage assez maigre.

J’écoute MA musique.

Attention, je ne veux pas dire ici que j’écoute la musique que je compose. Même si cela est vrai également. J’aime acheter des CDs. Avoir un support physique. Je préfère acheter un album d’un artiste que j’apprécie plutôt que de payer un abonnement qui donne accès à “n’importe quoi”. Dès lors, aux fils des années, et ce depuis que j’ai découvert le format MP3 en 1997, j’ai “rippé” mes CDs pour en avoir une copie numérique personnelle. Compile MP3 sur CD, clé USB ou Carte SD… j’embarque ma musique en voiture depuis des années et cette manière d’écouter de la musique représente 30%.

Avec Spotify, j’avais synchronisé ce même répertoire pour que ces fichiers soient importés dans ma collection privée. Or depuis la mise à jour de 2015, Spotify avaient grandement réduit l’accès aux fichiers locaux, ce qui m’avait contré à trouver refuge sur Google Play Music.

Spotify, ce traitre !

Certes, j’avais dû reconstruire toutes mes playlists, mais un outil de synchronisation copiait tous nouveaux morceaux ajoutés dans le répertoire de mon disque du sur mon espace en ligne. N’écoutant uniquement que des musiques de mon catalogue, je n’étais pas contrait de devoir payer d’abonnement, ni même de devoir supporter de publicité. Je vous avoue que cette situation était inespérée, là où déjà Spotify me bombardait de pubs.

Avec Google Play Music, je pouvais modifier les informations des morceaux de ma collection personnelleAvec Google Play Music, je pouvais modifier les informations des morceaux de ma collection personnelle

Google attentif à ses utilisateurs.

Dans l’ensemble, Google a tenté d’être attentif aux utilisateurs de son service Google Play Music en proposant une procédure de transfert de son catalogue perso, de ses playlists. Bon, j’aurais apprécié pouvoir choisir de ne pas passer en mode “Dark”. Ce qui m’ennuie un peu plus, c’est que Youtube Music ne propose plus (ou pas encore, espérons) la possibilité de modifier les informations des morceaux de ma collection personnelle hébergée dans le cloud. Il ne semble plus possible non plus d’y ajouter automatiquement des nouveaux morceaux, cela se fait manuellement par simple glisser / déposer.

Pas de possibilité de modifier les informations de sa collection dans Youtube MusicPas de possibilité de modifier les informations de sa collection dans Youtube Music

Hormis, cela au quotidien, j’ai quelques clics “supplémentaires” à faire pour écouter les musiques de ma propre collection, l’application revenant régulièrement vers les musiques à écouter dans son catalogue “payant”.  En soit, actuellement, le mode “standard” reste encore très proche de ce que je pouvais avoir gratuitement avec Google Play Music…. Néanmoins, je ne profite en rien des nouvelles idées proposées par la nouvelle formule de Google… Et vous, comment consommez-vous votre musique ?

Mode Gratuit / Mode Payant sur Youtube MusicMode Gratuit / Mode Payant sur Youtube Music Tags : abonnement, Dance, streaming, catalogue, CD, Youtube Music, Musique, 20 ans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines