Magazine Cuisine

La mozzarella qu’on assassine

Par Lilou78

Une quarantaine d’entreprises, localisées principalement en Italie et en Allemagne, sont accusées par la justice italienne de participer à un trafic de fromages avariés recyclés puis vendus à travers l’Europe.

mozzarella qu’on assassine
Le quotidien italien La Repubblica, qui révèle l’affaire, raconte que ces fromages contenant des vers ou couverts d’excréments de rongeurs, étaient mélangés à des produits fromagers «frais» pour être réutilisés dans la fabrication de mozzarella, gorgonzola et autres fromages fondus vendus dans toute l’Europe.

Au total il s’agit de 11 000 tonnes de fromages avarié et réutilisé au cours de ces deux dernières années et les quatre entreprises de recyclage auraient réalisé un chiffre d’affaires de quelque 10 millions d’euros.

Le rapport des enquêteurs cite notamment la marque Galbani, qui est en France la principale marque vendant de la mozzarella. Biensur la société Galbani dément cette accusation mais reconnaîtrait malgré tout avoir eu “dans le passé des relations avec cette affaire”. Elle dit avoir rompu avec ces pratiques depuis son rachat en 2006 par Lactalis.

La Mozzarella est un des fromages les plus connu au monde et paradoxalement le moins connu du grand public en termes de gout. En effet il existe un ENORME fossé entre une Mozarrella caoutchouteuse et insipide au lait de vache vendue dans les grandes surfaces et la VRAIE Mozzarrella au lait de bufflonne, d’un moelleux et d’une douceur incomparable.

Je n’ai jamais été fan de ce fromage que je trouvais sans gout ; il faut dire que j’ai une nette préférence pour les fromages forts en gout , vous savez les fromages « qui puent » !

J’ai eu l’occasion de gouter le mois dernier à de la Mozarella au lait de bufflonne et j’ai été très surprise par la différence avec celle que l’on mange d’habitude. Celle-ci était fondante sous la langue avec un gout subtile peu connu que procure le lait de bufflonne.

Ce scandale est l’occasion de gouter à LA VRAIE Mozzarella et de boycotter ces produits fades fabriqués par des industriels qui n’ont aucun respect pour le consommateur.

Malheureusement, depuis que j’ai gouté cette petite merveille, j’ai tenté de retrouver ce produit dans une grande surface sans succès. Celle que j’avais goutée était importée d’Italie et je suppose qu’il est possible d’en trouver dans une fromagerie digne de ce nom…encore faut-il en trouver une !

Je pars donc à la recherche de cette profession en sursit (quoi que pas tant que ça si les industriels continuent d’être aussi malhonnêtes !).

En faisant cette recherche je suis tombée sur un article de mars 2008 d’une quadra célibatante concernant le boycott de la mozzarella au lait de bufflonne…Allons bon, quel est le problème cette fois-ci ?

Il semblerait que les fromages fabriqués dans la Campanie, une région du sud de l’Italie, représentant 80% de l’exportation, aient un taux de dioxine supérieur aux normes européennes. Cela serait dû aux déchets enterrés en masse dans cette région, là où les bufflonnes paissent l’herbe ainsi contaminée.

Certains gouvernements étrangers (Japon, Etats Unis) ont réduit ou stoppé leurs importations de mozzarella, et les ventes de ce produit ont chuté de 30%. l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), affirme qu’«il n’y a pas de risque majeur» et la France n’a donc pas modifié ses habitudes d’importation.

Selon le gourverment italien , une “présence de dioxine modérément supérieure à la norme” a été effectivement détectée chez vingt-cinq producteurs de mozzarella, sur les 130 soumis à des contrôles en février 2008 . Les installations en question ont été mises sous séquestre, tout comme les 83 élevages qui fournissaient le lait incriminé.

Par ailleurs, selon La Repubblica, il faudrait “consommer quotidiennement environ 1 300 kg de cette “mozzarella incriminée” pendant quinze jours pour mettre en danger sa santé”.

La Mozzarella est à l’Italie ce que le camembert est à la France : un patrimoine culinaire. A ce titre plusieurs groupes se sont créés sur Facebook afin de défendre ce produit.

De cette nouvelle crise ressurgit une question que je me pose de plus en plus « Qui croire et quoi manger ? ». Même en étant attentif il devient de plus en plus difficile d’être assuré de la qualité des produits alimentaire de grande consommation.

Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par dudu26
posté le 29 juillet à 17:04
Signaler un abus

Bonjour.Je suis crèmier-fromager sur les marchés de la drôme sud,et fier de vendre une superbe mozzarella au lait de bufflonne,mais à la coupe, et au lait cru!car en sachet,en principe,elle est thermisée(passage en température,ce qui enlève du goût).A bon entendeur........

Par cloé
posté le 30 août à 10:33
Signaler un abus

Je viens de lire cet article et je voudrais juste vous informer que j'ai trouvé de la mozzarella au lait de bufflonne à Monoprix, dans les marques du style "Nos régions ont du talent" ou quelque chose comme ça. Cela reste du fromage industriel mais cela pourra peut être vous dépanner.!

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine