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Un U-boat de la Première Guerre mondiale coulé par la Royal Navy étudié pour la première fois

Publié le 17 août 2020 par Jann @archeologie31
Un sous-marin de la Première Guerre Mondiale coulé en 1917 a été étudié pour la première fois à l'aide de scanner et de vidéo sous-marine.
Les scientifiques ont utilisé des techniques de numérisation sophistiquées et des séquences vidéo sous-marines pour analyser l'épave d'un UC-47, à environ 20 miles nautiques au large de la côte du Yorkshire en mer du Nord.
Un U-boat de la Première Guerre mondiale coulé par la Royal Navy étudié pour la première fois À l'aide de la technologie de sonar multifaisceaux, l'équipe a réalisé cette image 3D haute résolution du U-boat UC47 sur le fond marin au large du Yorkshire.
L'équipe en charge de l'étude rapporte que l'UC-47 serait à l'origine du naufrage de plus de 50 navires au cours de sa carrière d'à peine douze mois et qu'il avait la réputation d'être un navire chanceux au sein de la marine impériale allemande.
Mais le 18 novembre 1917, le patrouilleur de la Royal Navy HMS P-57 le surprend à la surface.Il éperonne puis coule le sous-marin qui sombre avec tous les hommes à bord.
Dirigé par l'expert en archéologie des eaux profondes, le Dr Rodrigo Pacheco-Ruiz, de l'Université de Southampton, en collaboration avec les sociétés de prospection offshore MMT et Reach Subsea, l'équipe a enquêté sur l'épave pendant des opérations offshore visant à préparer la pose d'un nouveau pipeline en mer du Nord.
Un U-boat de la Première Guerre mondiale coulé par la Royal Navy étudié pour la première fois Les hélices du sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale qui a été inspecté pour la première fois depuis sa perte en 1917. Photo: © MMT / Reach Subsea
À l'aide d'une robotique de pointe et d'un équipement géophysique à haute résolution, l'épave, qui se trouve à 50 mètres sous la surface, a été cartographiée et inspectée en détail et a montré un niveau de conservation «étonnant», a ajouté l'équipe.
Les archéologues ont déclaré que les restes de la coque principale, qui était intacte sur toute sa longueur, étaient visibles au-dessus du fond marin et que les dommages qu'elle avait subis lors de son naufrage étaient clairement visibles. Un grand trou du côté bâbord de la coque indiquait une explosion et dispersés autour du site de l'épave se trouvaient des parties du navire, dont l'un des tubes lance-torpilles.
Le Dr Pacheco-Ruiz, co-directeur du projet de recherche archéologique offshore (OAR) du Centre d'archéologie maritime, a déclaré: "Aujourd'hui, le navire n'est indiqué sur les cartes de navigation que comme une épave et jusqu'à présent, on en savait très peu sur l'état du sous-marin. Ce fut un privilège de pouvoir explorer une épave en si bon état et d'avoir l'opportunité d'en savoir plus sur son passé."
Les archéologues espèrent qu'il sera possible de retourner sur le site de l'épave dans le futur pour recueillir davantage d'éléments sur son passé et aider à former des étudiants en archéologie maritime.
D'après, l'historien maritime Stephen Fisher "Le lendemain de sa perte, l'UC-47 est réputé avoir été visité par des plongeurs de la Royal Navy qui ont récupéré des renseignements précieux, notamment des livres de codes et des graphiques. Une étude plus approfondie sur les sources historiques combinée à l'imagerie détaillée de l'épave, pourrait nous permettre de déterminer si elle a effectivement été visitée en novembre 1917."
Source:
Science Focus: "WWI U-boat sunk by Royal Navy surveyed for the first time"
 

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