Magazine Régions du monde

6×6 Global Talent Program : Amérique du Nord et Amérique centrale

Publié le 18 août 2020 par Aicasc @aica_sc

Cette année, plusieurs photographes des pays de la Caraïbe ont participé à la seconde édition du  programme 6×6 Global Talent. Et une photographe renommée de la Caraïbe, Nadia Huggins, a participé au jury de sélection.

6×6 Global Talent Program : Amérique du Nord et Amérique centrale

Diei Nialo Chery ( Haïti) , l’un des six lauréats

Dieu Nalio Chery, Haiti et Lisette Poole, Cuba/United States  figurent dans la liste des six finalistes:

Voir les photos des six sélectionnés parmi les soixante-quatorze participants:

https://www.worldpressphoto.org/news/2020/6×6-talents-North-and-Central-America/40017

Ce programme 6×6 Global Talent, destiné aux photographes,  a été lancé en août 2017. Chaque cycle complet du programme  se concentre sur une région à la fois et consacre deux années à  mettre en évidence le travail de chacune des six régions. Le deuxième cycle est en cours et s’achèvera en 2020 dans les six régions suivantes :

  • Asie du Sud-Est et Océanie

  • Amérique du Sud

  • L’Europe

  • Afrique

  • Amérique du Nord et centrale

  • Asie

Pour chaque région, des spécialistes soumettent  le dossiers de photographes  qui méritent une plus grande reconnaissance pour leur travail. À partir des dossiers soumis par les photographes pré- sélectionnés, un comité de sélection choisit six photographes qui rejoignent  le pool de  du 6X6 Global talent programme.

Le site présente une série de leurs photographies.

Comité de sélection

  • Nadia Huggins , Trinité-et-Tobago, artiste plasticienne et co-fondatrice d’  ARC Magazine

  • Lissette Lemus , El Salvador, photojournaliste

  • Brent Lewis , États-Unis, éditeur de photos et co-fondateur de Diversify Photo

  • Rodrigo Orrantia , Royaume-Uni / Colombie, historien de l’art et commissaire spécialisé en photographie

  • Émilie Régnier , Canada / Haïti, artiste et photographe

Le programme 6×6 n’est pas un concours, mais un moyen de mettre en valeur les talents du monde entier. Il n’y a pas de catégories et les six personnes de chaque région ne sont pas classées.  Leur travail est simplement diffusé et reconnu, publié et partagé avec le public mondial de World Press Photo.

Le travail des photographes retenus  est  par ailleurs exposé dans les  six régions,  publié et partagé sur les plateformes de la World Press Photo Foundation, y compris le magazine en ligne Witness. Les talents 6×6 sont également nominés pour la prestigieuse Joop Swart Masterclass de World Press Photo  , à condition qu’ils remplissent les critères de nomination.

Organisé comme un programme intensif d’une semaine, le Joop Swart Masterclass identifie, soutient et éduque les nouveaux talents dans le domaine de la photographie documentaire, du journalisme visuel et de la narration visuelle. Lancée en 1994, la masterclass a contribué au développement de générations de photographes. L’expérience pédagogique de la Masterclass Joop Swart est basée sur une mission de réalisation d’un reportage photo autour d’un thème donné. En raison de la pandémie COVID-19, la Masterclass Joop Swart 2020 aura lieu en ligne et 24 participants seront  sélectionnés .

https://www.worldpressphoto.org/programs/develop/6×6/28564


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte