Magazine Humeur

Refonder, encore et toujours ?

Publié le 24 août 2020 par Ep2c @jeanclp

"Reconstruire l’urbanité, c’est reconstruire la coexistence des groupes sociaux, des cultures, des langues, des religions, des âges et des activités, et cela à l’intérieur du périmètre physique qui définit l’espace de la ville. Cette coexistence est le fondement aussi de l’intelligence comme de la liberté car le resserrement dans l’espace, le rapprochement des êtres et des activités produisent l’étincelle née du choc de la diversité .

La coexistence permet donc à la ville d’être le lieu non de la rencontre des semblables par la famille ou la culture mais d’être par excellence le lieu de la rencontre de la différence dans la liberté et l’égalité, grâce à quoi il est possible, au moins pour partie de dépasser les contraintes et les limitations de la fortune, de l’appartenance culturelle et même ethnique ".

ANSAY Pierre, SCHOONBROT René, Penser la ville, Ed. AAM, Bruxelles.

La Cité des sens : ouvrir des brèches, débroussailler les sentiers de traverse et faire place nette aux diagonales du flou…

Mettre l’art en culture : un projet politique

Jean Caune (mai 2020)

(...)

L’action culturelle et artistique n’a de sens qu’à la condition d’être inscrite dans une histoire politique où se pose la question de l’accomplissement de la démocratie. Celle-ci, en tant que visée, ne peut s’envisager sans que soient intégrés dans l’exercice des droits de l’homme, les droits culturels, en particulier celui de l’exercice de la parole artistique. C’est elle qui permet d’exprimer la fraternité, au cœur du projet républicain.
De par leur pouvoir de signification et leur capacité à provoquer adhésion, rejet, identification ou évasion, les œuvres d’art sont des objets culturels par excellence. La modernité a séparé l’activité artistique des autres formes d’activité sociale. L’art dans son processus de création comme dans son mode de diffusion s’est autonomisé.
La réception esthétique (sensible) des objets artistiques est inhérente au phénomène de l’art.

(...)

Une question essentielle est donc celle de la participation du récepteur (auditeur, spectateur, téléspectateur) dans le temps et l’espace de la relation à l’objet artistique : c’est ce processus qui construit les comportements culturels.

Il est urgent de refonder l’union de la culture et du politique, union sans laquelle ce dernier ne peut accomplir pleinement sa mission. L’enjeu est de permettre à chacun de se construire et de se reconnaître, individuellement et collectivement, dans une relation sensible et active au sein de l’espace public, conçu comme un espace de délibération.

Un projet politique qui prend au sérieux l’art et la culture doit dépasser la séparation culture/éducation populaire et les fondre dans une démarche conjointe et transversale. En outre, le phénomène artistique ne peut être réduit au rapport à l’œuvre. Il importe, par l’action culturelle, de redonner à l’art sa dimension relationnelle – donc politique, au sens citoyen du terme. Il incombe à la puissance publique de construire les conditions d’un partenariat entre les équipes artistiques et les populations. Cela passe par un développement, à tous les niveaux du système scolaire, d’une véritable éducation esthétique. Celle-ci ne pourra s’accomplir pleinement que dans le cadre d’un travail coordonné avec les réseaux d’Éducation populaire.

Extraits de :Mettre l’art en culture : un projet politique

Lire le texte complet sur le blog de Jean Caune

Ce que la prospective fait à l'histoire.

La culture est-elle objet de consommation comme les autres ? Dans cette tribune, le collectif Païdeia plonge dans l’histoire des idées pour éclairer nos politiques culturelles et donner à penser demain, notamment au prisme des humanités numériques.

À propos de Païdeia

Païdeia est un collectif de chercheurs-consultants qui œuvre à la diffusion des sciences humaines et sociales dans le monde économique comme outil d’aide à la décision et à la transformation des entreprises.

Une contribution qui témoigne de la difficulté d'articuler « histoire des idées » et une histoire culturelle documentée.

Exemple :

"C’est notamment par le biais des Maisons de la culture que la démocratisation des biens formant le patrimoine doit être réalisée. Le théâtre public réalise les vœux du ministre (André Malraux) : Jean Vilar (sic), Jean-Louis Barrault, Antoine Vitez s’emparent à tour de rôle de l’idée d’une culture à la fois exigeante et transmissible, édifiante et populaire, pour faire des institutions théâtrales qu’ils dirigent les hauts lieux du partage de la culture classique et contemporaine".

Ou encore :

"Avec le tournant libéral des années 1970, et malgré le volontarisme affiché par l’État, l’engagement financier baisse. Le Centre Pompidou est, à ce titre, paradigmatique : alors que les budgets alloués à la culture diminuent, cette grande construction rend visible l’ambition – non l’application (qu'est-ce à dire???)– d’une politique culturelle de grande ampleur".

Et encore :

"L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 contrebalance cette tendance, avec le doublement du budget de la Culture et la relance de l’action publique. Pour un temps, seulement. Les grands travaux comme ceux de la Bibliothèque nationale de France ou du Louvre seront privilégiés, au détriment des initiatives locales, dont les collectivités territoriales ont désormais la charge (sic)".

Lire « La perpétuelle tragédie de la culture »

© Collectif Païdeia

Les lecteurs de La Cité des sens auront rectifié d'eux mêmes.

Refonder, encore et toujours ?

Culture et politique :

consultez aussi ces pages sur La Cité des sens.

Liens conseillés.

Lecture et bibliothèques.

Actualités des politiques culturelles.

Création sociale et innovations culturelles

Politiques culturelles : ressources et documents

Textes et contributions de Jean-Claude Pompougnac

Les droits culturels en question (s)

Liens conseillés.

 Carnet de recherches du Comité d'histoire du MCC

Institut de coopération pour la culture

Res publica, Tableau de bord des think tank

Le "netvibes"d'ARTECA

Policultures

Objectif Culture

Le "netvibes" de l'OPC

Marsupilamima, le blog théâtral de Martine Silber

Chantiers de culture.

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.

Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens
Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre

Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586

URL : https://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14
Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC

é ‘’‘′‘’‘’‘‘’‘’‘’‘‘’
Ebuzzing - Top des blogs
Refonder, encore et toujours ?
&version;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines