Magazine Psycho

Certificat d'aptitude à être parent

Publié le 22 juillet 2008 par Docrica

Le drame de ce père qui a littéralement explosé le crane de sa petite fille à Rome entraine une nouvelle polémique du genre « Mais que fait la Police ? Les psychiatres ? Les médecins ? Les acteurs sociaux ? ».
Si les réactions sont compréhensibles devant l'horreur de l'évènement, il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de solution simple qui ne serait pas « extrémiste ».
Le coach, julien me demandait par mail, « Une question simple: quelles sont les limites (légales ou ''jugement' perso' du médecin) pour un parent souffrant de troubles psychiatriques, en ce qui concerne la garde de son enfant? Est-ce que ce qui se passe dans Forrest Gump est par exemple possible? Le personnage est visiblement dérangé mais a la garde de son enfant par exemple... », la réponse étant oui... et pour cause.
Qui doit décider du signalement de telle ou telle famille qui serait perçu comme « à risques » et sur quels critères ?
Il y a des situations qui peuvent paraître simple :
On voit un enfant aux urgences ou en consultation, visiblement victime d'un traumatisme, et l'entourage nous rapporte que c'est un des parents qui en est responsable. Sous réserve que l'entourage ne soit pas en train de manipuler le corps médical (vengeance de la mère contre le père, ou encore des grands-parents envers leur propre fille ou fils), le signalement est « presque » automatique.
Les autorités décideront alors, du droit de garde, du droit de visite, et de leur conditions.
Par contre, presque toutes les autres situations sont extrêmement subjectives.
Par exemple :

  • Une mère qui pour des raisons qui lui sont propres, sombre dans l'alcool, et a 1 enfant en bas age. Elle semble plus ou moins s'occuper correctement de ses enfants.. mais qu'en sera-t-il demain ? Qui peut le prévoir ? Vous ? Moi ? Que faut il faire dans ce cas ? Enlever les enfants « au cas ou » ?
    Il est facile de le dire « après » l'évènement... « Ah ben il fallait leur enlever , c'est évident !! La preuve.. elle a tué son gamin »
  • La schizophrénie , trouble psychiatrique par excellence, touche 1% de la population. Donc sur 50 familles (couples) avec enfants.. il y a au moins 1 parent schizophrène, et qui dans certaines conditions pourrait avoir des troubles du comportement tel qu'il mette la vie de son enfant en danger.
    Parmi mes patients, je pense notamment à 2 familles en particulier, le père à un comportement évoquant des troubles de type schizophrènes. Aucune violence physique ne m'a été rapporté, et l'enfant à l'air relativement épanoui.. relativement seulement, car forcément marqué par l'éducation , et la présence d'un père qui est, pour moi, « pas tout a fait normal ». Lui le père se sent bien, et ne souhaite pas voir de psychiatre. Il est chef d'entreprise et s'en sort bien.
    Peut être qu'un jour, il va nous péter un plomb, et pourquoi pas, reproduire ce qu'a fait le père de cette petite fille à Rome.. Sans aucun doute, si cela arrivait, les commentaires vont pleuvoir et les réactions acerbes vont pleuvoir... « Mais qu'a fait le médecin !! Un incompétent ignare responsable de la mort de ce petit garçon ».
    Bien sur, je pourrais me couvrir... faire un signalement « Attention, le papa pas tout a fait normal.. mais il n'a rien fait à son fils.. mais je me couvre, à vous de voir » et remettre la décision dans les mains d'un juge.
    Attention ceci dit, car dois-je signaler aussi les parents qui se couchent tard ? Ceux qui mettent l'auto-radio trop fort dans la voiture ? Ceux qui fument chez eux ? (Les clopes ? Du shit ? ).
    Dois-je signaler les mères possessives qui vivant à travers leur enfant une vie qu'elle n'auront jamais , les « martyrisent » psychologiquement (la danse, la musique, le sport) pour réussir.


Peut-être certain d'entre vous restent trop longtemps devant leur ordinateur à lire LePost.. il semble que ça ne soit pas vraiment le « bon exemple » à donner aux enfants, êtes vous prêt à vous faire dénoncer, et subir une expertise psychologique, et à passer devant le juge pour voir si vous pouvez toujours avoir la garde de vos enfants ?
D'ailleurs à ce sujet, l'enfant torero ... on dénonce ou pas ? On enlève le droit de garde au papa ?
Que feriez vous : en tant qu'acteur pour "signaler" les comportements.. et en tant que parent, susceptible d'être signalé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines