Magazine Conso

Dix petits nègres d’Agatha Christie change enfin de titre en France

Publié le 26 août 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Les choses changent, j'aime à penser cela au quotidien. Cela concerne le best-seller d'Agatha Christie qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie et qui va apparaître sous une nouvelle édition en librairie avec un titre entièrement modifié : "Ils étaient dix".

Dix petits nègres d’Agatha Christie change enfin de titre en France

Il faut dire que l'oeuvre gigantesque d'Agatha Christie continue de plaire au Public, les grands comme les petits. On retrouve cette oeuvre en série, en film et en pièces de théâtre vivant à travers les âges et l'époque. Il pourtant aujourd'hui l'un des plus grands best-seller va donc être rebaptisé dans une nouvelle édition chez Le Livre de Poche. Le livre ne s'appellera plus Dix Petits Nègres et s'appellera désormais Ils étaient dix. Une volonté de la famille de l'écrivaine qui a pour objectif de n'offenser aucun lecteur comme l'a expliqué l'arrière petit-fils James Prichard dans un entretien avec RTL :

" Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd'hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n'est pas signée Agatha Christie... Je suis quasiment certain que le titre original n'a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd'hui nous le changeons partout... (...) Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d'un titre qui détourne l'attention de son travail... Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020... "

James Prichard durant un entretien à RTL

Alors étonnamment la volonté de l'auteure de changer le titre du livre ne date pas d'hier puisque le premier changement a eu lieu 1 an après la sortie du livre en 1940 devenant alors Ten Little Indians puis And There Were None pour l'édition Américaine.

" La France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres"

Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche.

Pour la plupart des séries et autres adaptations britanniques portaient déjà le titre And Then There Were None et pour la prochaine série française réalisée par Pascal Laugier s'intitulera Ils étaient dix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine