Magazine Culture

Fanfan la Tulipe, notre madeleine de proust

Publié le 01 septembre 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

Parlons ciné, veux-tu ? Pour ce nouvel article ciné, on a décidé de piocher dans notre enfance à une époque où on regardait un film en boucle : Fanfan la Tulipe. Attention, pas le remake tout nul sorti dans les années 2000. Celui avec Gérard Philipe sorti dans les années 50. Et oui, les films de cape et d'épée, c'était notre dada quand on était petite et celui-là était notre préféré. Mais de quoi ça parle ?

L'action se passe pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline, une prétendue diseuse de bonne aventure, lui a prédit une brillante carrière, et même son mariage avec la fille du roi Louis XV de France.

Fanfan la Tulipe, notre madeleine de proust

Pourquoi il faut voir Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque ?

Parce que c'est un classique qui passe l'épreuve du temps, tout simplement. Il y a tout dans ce film :

    De l'action de haute volée.

Evidemment c'est une film de cape et d'épée donc il y a forcément des petites cascades et autres affrontement : duels sur les toits, à cheval, etc... Si tu as peur du vide, tu risques d'avoir quelques frissons.

Les scénaristes se sont fait plaisir et ont réussi à faire un film rythmé entre l'action, l'humour, l'amour et surtout les rebondissements qu'on ne voit pas forcément venir et ça c'est chouette.

Fanfan est un personnage qui manie le français et les réponses impertinentes avec brio et rien que pour ça, ce personnage est génial. Mais il y a aussi tous les autres personnages qui ont tous des petites phrases bien senties. Le dialoguiste Henri Jeanson s'est fait plaisir et le spectateur en profite. La preuve : on rit encore à chaque visionnage (sachant qu'on a dû le voir 29104 fois, c'est pas mal).

    Des acteurs qui font très bien leur taff.

Tu peux dire que c'est un peu théâtralisé mais après tout dans les années 50, le cinéma était différent, alors passe outre ça et déguste un peu ce que la cinéma français a fait de mieux. Et puis franchement, Gérard Philipe était un sacré acteur. Et pour la petite histoire, il a tenu à faire toutes les cascades lui-même quitte à se blesser pendant le tournage. Un vrai !

(On parlera peut-être d'autres de ses films, ou même d'un livre sur son sujet, un jour prochain d'ailleurs).

En bref

Ne perds pas ton temps avec la version récente avec Penelope Cruz et Vincent Pérez et regarde plutôt l'original, car comme c'est souvent le cas, il est bien meilleur. OK, il y'a eu deux autres adaptations de l'histoire de Fanfan avant celle de Christian-Jaque mais ça reste l'original pour nous. Et, si le noir et blanc te donne des boutons, il existe une version colorisée en DVD. Tu n'as pas d'excuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines