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Quelle voiture consomme le moins en 2020 ?

Publié le 10 août 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec l' augmentation des taxes, les projets d' alignement des prix de l'essence et du diesel, ou encore le malus écologique étroitement lié aux consommations du véhicule, il est normal que les automobilistes français cherchent à économiser sur ces dépenses en investissant dans des voitures plus sobres lorsqu'il faut choisir sa voiture neuve. Mais quelles sont-elles ? Comment trouver facilement les voitures les plus sobres de chaque catégorie et quel carburant choisir ? C'est précisément ce que Caroom vous propose de découvrir dans cet article détaillé.

Les citadines qui consomment le moins

Citadines Essence

Autrefois boudées des automobilistes français à cause d'une taxation des carburants favorisant l'utilisation du gazole, la tendance s'inverse progressivement. Les citadines essence font actuellement partie des voitures les plus économiques disponibles, et les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années font que leurs consommations de carburant s'approchent de plus en plus de leurs homologues diesel.

Citadines Diesel

Loin d'être un choix populaire au lendemain du dieselgate, l'offre de citadines diesel régresse à vue d'œil, un phénomène accéléré par la transition vers les normes WLTP, l'augmentation des prix du gasoil en France, et par la décision de nombreuses villes européennes de bannir le diesel de leurs centres. Quelques modèles résistent et continuent à proposer ces motorisations, qui permettent des consommations parmi les plus basses pour un prix d'achat intéressant.

Citadines Hybrides

Les motorisations hybrides se sont récemment développées sur le marché des citadines. Parmi les modèles actuellement disponibles à la vente, on note trois technologies très différentes. Par exemple, la BMW i3 est en vérité une électrique avec prolongateur d'autonomie, lui permettant d'être de loin celle qui consomme le moins, mais aussi la plus chère. Les modèles comme la Toyota Yaris, la Honda Jazz e:HEV ou la Renault Clio E-TECH emploient des systèmes dit " full hybrid ", capables de rouler en tout électrique sur quelques kilomètres, les batteries se rechargeant au freinage et ne nécessitant donc aucune autre forme de charge. Enfin, la Suzuki Swift propose l' hybridation légère, c'est-à-dire un petit moteur électrique en complément du moteur thermique, qui aide celui-ci lors des phases d'accélération pour diminuer sa consommation. Le principal avantage de cette méthode est qu'elle est relativement peu coûteuse, permettant à la Swift de rester particulièrement abordable.

*Estimation - Valeurs officielles en cours d'homologation

Les SUV qui consomment le moins

SUV Essence

Il n'y a encore pas si longtemps, les motorisations essence ne concernaient sur les SUV que les motorisations sportives et puissantes. Avec la démonstration de la nocivité du diesel, et surtout les mesures qui ont suivi, les consommateurs passent progressivement au sans plomb pour leurs crossovers, quitte à devoir parfois s'acquitter d'un malus du fait de leurs rejets de CO2 plus importants.

En dépit de la hausse des prix du gasoil, certains refusent de faire une croix sur le diesel. Il faut dire que ce carburant conserve encore certains avantages, notamment sur les gros véhicules comme les SUV. Pour un usage routier ou pour les usagers qui parcourent beaucoup de kilomètres, les diesels peuvent avoir du sens grâce à leurs faibles consommations, et aux faibles valeurs de CO2 permettant d' éviter le malus.

SUV Hybrides

Face à des moteurs à essence malussés et un diesel décrié, la solution qui s'impose de plus en plus est l'hybridation. Deux systèmes tirent principalement leur épingle du jeu sur les SUV. D'une part on trouve les hybrides rechargeables, qui peuvent être branchées sur secteur pour recharger les batteries et permettre d'effectuer des trajets courts en mode tout électrique et donc sans rien consommer. D'autre part les full hybrid récupèrent l'énergie dans les phases de décélération pour proposer une aide électrique à basse vitesse et dans les phases d'accélération, dans le but d'abaisser les consommations et les émissions.

Les berlines qui consomment le moins

Berlines Essence

Les motorisations essence profitent entre autres à l'agrément de conduite sur les berlines, et constituent le choix le plus économique pour ceux qui roulent peu, celles-ci étant moins coûteuses à l'achat. Ainsi pour les modèles à vocation sportive, ou pour les voitures qui ne sont pas utilisées fréquemment pour de longs déplacements, les berlines essence sont une solution parfaitement appropriée.

Berlines Diesel

Les conducteurs qui font plus de kilomètres pourront trouver l'intérêt d'une motorisation diesel, offrant des consommations plus basses qui permettront de compenser le prix d'achat plus élevé.

Berlines Hybrides

L'hybridation sur les berlines est particulièrement efficace, et idéale pour un usage mixte. Les Prius, IONIQ hybride, Corolla et autres CT200h sont une très bonne alternative aux diesels, proposant des consommations et des rejets inférieurs. Si l'on fait surtout de la ville, on pourra opter pour une hybride rechargeable comme les Prius PHV, IONIQ rechargeable, Golf GTE ou Classe C 350e qui permettent de profiter du silence et des économies du mode tout électrique sur une distance pouvant aller d'une trentaine à une soixantaine de kilomètres.

Les monospaces qui consomment le moins

Monospaces Essence

Grâce aux récents progrès réalisés sur les performances énergétiques des blocs essence, ils sont désormais également un choix envisageable sur les monospaces. Les constructeurs l'ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à les intégrer à leur catalogue, surtout sur les modèles de monospaces compacts.

Monospaces Diesel

Le diesel a de tous temps été la motorisation typique des monospaces dans l'hexagone. Par conséquent, l'offre est riche, et les dernières innovations en la matière permettent d'obtenir des consommations toujours plus basses et des rejets de CO2 qui les maintiennent sous le seuil du malus.

Monospaces Hybrides

Si les motorisations hybrides percent sur la plupart des autres segments, le marché des monospaces hybrides semble avoir du mal à se développer. Cela est en partie dû au fait que ces systèmes sont difficilement adaptables à des modèles déjà existants : inclure les batteries dans le plancher diminuerait le volume de coffre, critère important pour les acheteurs de monospaces, et ces véhicules à la carrosserie souvent haute ne sont pas les rois de l'aérodynamisme. Cela nécessite donc de créer un véhicule destiné dès le départ à être hybride, mais sur un marché automobile dominé par les SUV, les constructeurs investissent surtout dans le développement de modèles sur ce secteur. Toutefois, on peut trouver quelques modèles comme le Renault Scenic Hybrid Assist doté d'un petit moteur électrique aidant le moteur diesel, et la Toyota Prius+, monospace 7 places à la carrosserie profilée, dérivé de la berline Toyota Prius classique.

Les sportives qui consomment le moins

Enfin, parce que le plaisir ne doit pas être sacrfié au nom des économies, nous vous proposons de découvrir les 5 modèles de sportives les plus sobres disponibles en 2019, pour s'amuser au volant sans redouter le moment de faire le plein ! Avec son poids plume, la Suzuki Swift sport associe des consommations basses et écope d'un malus surmontable. Pour plus de performances, on pourra se tourner vers les petites Polo GTI et Mini JCW. Enfin pour ceux qui veulent rouler cheveux au vent, les roadsters Mazda MX-5 et Abarth 124 sont des solutions toutes trouvées.


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