Magazine Auto/moto

Quelle BMW Série 1 choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Publié le 09 septembre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Envie de vous offrir la dernière BMW Série 1 (F40) ? Vous faites le bon choix. Mais avant cela, il est probable que vous hésitiez entre plusieurs finitions et motorisations. C'est un fait, les gammes BMW sont souvent très riches et faire son choix est compliqué. Notre guide d'achat compare toutes les versions actuellement au catalogue pour vous guider et vous aider à trouver la meilleure BMW Série 1. Comparez les prix et laissez-vous séduire par cette compacte premium qui offre toujours un réel plaisir de conduite et une belle habitabilité. La familiale parfaite ?

Motorisations BMW et boîtes de vitesse

Ce moteur diesel d'entrée de gamme s'avère suffisant pour le quotidien, malgré de faibles relances. Il est très économique et s'accommode parfaitement à la boîte automatique.

Économique et agréable, ce moteur convient très bien à la Série 1. Il offre un bon dynamisme sans alourdir la consommation. Idéal pour les gros rouleurs.

Économique et performant, cet ensemble diesel de 190 chevaux donne des ailes à la Série 1. Bonnes performances, consommations basses : les gros rouleurs seront séduits.

La transmission intégrale, avec ce moteur, autorise un agrément de conduite parfait pour ceux qui habitent en montagne ou qui souhaitent plus de sécurité. Un ensemble séduisant.

Bien construit et doux, ce moteur essence de 140 chevaux est idéal pour les trajets du quotidien, notamment en ville. Un agrément suffisant pour le gabarit.

Malgré l'absence d'un moteur 6-cylindres, cette version permet des performances de premier ordre et parvient à maitriser sa consommation. À réserver aux conducteurs dynamiques.

Dimensions Série 1 (F40)

  • Largeur 1799mm
  • Longueur 4319mm
  • Hauteur 1434mm
  • Volume de coffre : 380L

Couleurs disponibles

  • Schwarz uni (noir)
  • Alpinweiss uni (blanc)
  • Saphirschwarz (gris métallisé)
  • Melbourne Rot (rouge métallisé)
  • Glaciersilber (gris métallisé)
  • Mineralweiss (blanc métallisé)
  • Mineralgrau (gris bleuté métallisé)
  • Phytonicblau (bleu métallisé)
  • Seaside Blue (bleu métallisé)
  • Sunset Orange (orange métallisé)
  • Storm Bay (gris métallisé)
  • Misano blau (bleu métallisé)

Finitions et options disponibles

Finition de série ⭐️⭐️⭐️

En entrée de gamme, la BMW Série 1 ne porte aucun nom de finition. Le style est simple dans sa présentation. Pas de contour de vitre chromé, pas de jantes alliage... Certains pourront considérer que le style extérieur est peu valorisant pour un véhicule de marque premium.

En revanche, tous les moteurs jusqu'à 190 chevaux sont compatibles et le niveau d'équipement demeure très honnête. On trouve par exemple les phares Full LED, le volant en cuir multifonctions, les projecteurs antibrouillard à LED et l'accoudoir central coulissant. À cela s'ajoute la climatisation automatique, les essuie-glaces et phares automatiques et le système anti-collection tout comme la protection active des piétons.

Malgré cela, le catalogue des options est extrêmement long. Comptez 890 € pour la peinture métallisée, 1 050 € pour les jantes alliage de 16 pouces et 1 720 € pour une sellerie cuir. Correcte dans l'ensemble, cette finition est intéressante et embarque tout le nécessaire, au détriment d'un design relativement " fade ".

Lounge ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

En ajoutant 1 050 €, la finition Lounge permet de bénéficier de jantes alliage de 16 ou 17 pouces de série (en fonction de la motorisation), du Park Assist incluant radars et caméra de recul, du stationnement automatique et du régulateur de vitesse. La présentation générale reste cependant similaire. Là encore, vous aurez le choix parmi toutes les motorisations au catalogue, jusqu'à 190 chevaux.

En option, le choix est toujours aussi vaste. Le pack Evasion à 1 300 € permet d'ajouter le toit vitré panoramique. Les suspensions Sport DirectDrive sont à 360 € tandis que le chargeur à induction pour smartphone demande un effort de 460 €. Pour un faible surcoût, cette finition séduira davantage grâce à une présentation plus valorisante et à un équipement en progression.

Sport ⭐️⭐️⭐️

Coques de rétroviseurs noires, jantes alliage de 17 pouces, inserts noirs, calandre noire donnent à la BMW Série 1 un design plus sportif. Malgré tout, elle demeure disponible avec tous les moteurs jusqu'à 190 chevaux.

À bord, la présentation est aussi plus dynamique avec un volant gainé de cuir, une sellerie en tissu et simili cuir, des inserts décoratifs et un contour de vitre peint en noir brillant. Les sièges sont aussi plus enveloppants et l'on retrouve l'équipement de la finition Lounge. Le surcoût de 3 250 € ne se justifie que dans le cas d'un coup de cœur car cette finition touche essentiellement au design.

M Sport ⭐️⭐️⭐️⭐️

Pare-chocs plus agressifs, calandre en aluminium satiné, pédalier en aluminium, sièges baquets, pavillon de toit en alcantara : l'ambiance est résolution sportive dans le cas de la BMW Série 1 M Sport. Si cette finition nécessite un effort de 2 900 €, elle porte essentiellement sur l'esthétique bien qu'elle comprenne aussi une direction et des suspensions légèrement plus fermes. Notons que toutes les motorisations, jusqu'à 190 chevaux, restent disponibles.

M Performance ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réservée à la motorisation M135i, cette finition reçoit un kit carrosserie spécifique, des suspensions et freins M Sport, une direction rigidifiée et s'enrichit de nombreux équipements, comme les sièges Advanced, la caméra de recul ou l'assistant de marche arrière. Les jantes alliage spécifiques de 18 pouces sont de série, tout comme les ornements en Cerium Grey.

La finition Lounge offre tout ce que l'on peut attendre d'une compacte premium. Cette finition de milieu de gamme offre un bon compromis pour qui cherche une BMW Série 1 suffisamment équipée. Quant à la motorisation, le moteur 118i et ses 140 chevaux n'est pas le plus sportif mais il se plie à tous les usages tout en conservant une faible consommation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines