Magazine Auto/moto

En combien de temps recharger sa voiture électrique à la maison ?

Publié le 01 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Grâce aux améliorations de la performance des véhicules électriques, mais aussi aux efforts rendant l'accessibilité plus facile aux bornes de recharge à domicile, ces voitures continuent de s'épanouir dans le milieu de la mobilité électrique. Seulement, contrairement à un véhicule thermique, faire le plein d'un électrique ne prend pas 5 minutes. Pour vous donner un repère de temps de recharge de votre voiture électrique, Caroom vous détaille les facteurs qui vont agir sur la charge de votre véhicule et la durée de cette dernière.

Les facteurs qui influent sur le temps de recharge de sa voiture électrique

Sachez qu'il existe plusieurs modèles de voitures électriques et qu'elles ne possèdent pas toutes les mêmes performances. Justement, c'est au niveau de cette performance que va principalement jouer le temps que le véhicule va mettre pour être chargé à 100 %. Mais nous allons voir que d'autres critères viennent aussi influencer cette durée de recharge électrique.

La taille de la batterie

La capacité de la batterie d'un véhicule électrique est exprimée en kilowattheure (kWh) et elle détermine l'autonomie de la voiture, c'est-à-dire le nombre maximum de kilomètres qu'elle peut parcourir. Plus la taille ou la capacité de la batterie s'avère grande, plus elle requiert de temps pour se recharger. Sur une même borne de type rapide, la Peugeot iOn disposant d'une capacité de 16 kWh ne prendra qu'une demi-heure pour une recharge à 80 %, tandis que l'Audi Sportback e-tron doté d'une capacité de 71 kWh mettra plus d'une heure.

L'état de la batterie

À moitié pleine ou complètement vide, il est évident que l'état de la batterie influera également sur sa durée de charge.

Le taux de charge maximum du véhicule

Certaines voitures électriques ne peuvent pas encaisser des puissances trop fortes. Une grande majorité ne tolère que la recharge en courant monophasé, ce qui laisse à l'auto de ne supporter qu'une puissance de charge limitée à 7,4 kW.

Pour les modèles acceptants la recharge en courant triphasé, ils peuvent encaisser jusqu'à une puissance de charge de 22 kW. La recharge se fera donc plus vite. C'est ainsi que la Renault Zoé indiquant une puissance de charge maximum de 22 kW sera plus rapidement rechargée que la Nissan Leaf de 7,4 kW, et ce, toujours sur une même borne de recharge.

Le taux de charge maximum du support de charge

De son côté, la borne de recharge va délivrer la puissance qu'on lui a attribuée. Plus celle-ci s'avère puissante, plus le temps pour recharger une voiture électrique sera accéléré.

Le câble de charge

La dimension du câble peut également affecter le temps de recharge de la voiture électrique. Effectivement, en branchant un câble sous-dimensionné à une structure d'une puissance plus élevée, la charge risque d'être bridée.

Les conditions météorologiques

Les températures extrêmes peuvent être responsables de l'augmentation du temps, voire de l'annulation de recharge de la batterie de l'auto.

C'est le cas lorsque vous rechargez votre voiture en période de canicule. En effet, les batteries des véhicules électriques disposent d'un contrôleur de température (Battery Management System), lequel peut interrompre la charge en cas de trop forte chaleur. Cela concerne surtout les recharges effectuées sur les bornes de charge rapide.

Par ailleurs, le froid peut aussi présenter des répercussions sur la vitesse de recharge de la voiture électrique. Ceci, en raison de la résistance des cellules à l'intérieur de la batterie lithium-ion, face au froid. Ainsi, l'énergie et la puissance diminuent légèrement.

Le temps de charge de sa voiture électrique

Maintenant que vous connaissez les facteurs qui influent sur le temps de charge du véhicule, penchons-nous sur la durée de rechargement.

Selon le support de charge utilisé, le temps de recharge complète du véhicule électrique sera plus ou moins long. La raison tient du fait que l'intensité de courant délivrée se diffère en fonction du type de prise. Une prise domestique ne délivrera pas autant de courant qu'une prise renforcée ou une wallbox.

Avec une prise de courant classique

En combien de temps recharger sa voiture électrique à la maison ?

Armez-vous de patience lorsque vous allez recharger votre véhicule sur une prise de courant standard, puisque vous n'arriverez à récupérer, en moyenne, qu'une charge de 2,3 kW/heure. En effet, l'intensité a été limitée à 10 A en courant alternatif, une norme imposée en France pour la sécurité des installations électriques domestiques.

Considérons l'exemple de la Peugeot e-208. Selon le constructeur, celle-ci va mettre 23 heures à se recharger sur une prise classique.

Avec une prise renforcée

Si vous utilisez une prise renforcée, la puissance délivrée va donc passer de 2,3 kW à 3,7 kW. La Peugeot e-208 va mettre à peu près 16 heures pour recevoir une charge optimale.

Avec une wallbox

La wallbox offre beaucoup plus de puissance de recharge. En effet, certains modèles de boîtiers muraux prévoient une puissance allant de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé. Dans ce cas, la Peugeot e-208 branchée sur ce type de borne mettra près de 7 heures et 30 minutes pour être " pleine ".

Sur une borne murale d'une puissance maximale AC à 11 kW (triphasé), ce même modèle de voiture ne prendra que 5 heures pour être chargée.

Enfin, si vous comptez charger ce type de véhicules électriques sur une borne de recharge rapide de 50 kW de puissance, il peut atteindre rapidement une autonomie de 80 % en moins d'une heure.

Vous voilà donc bien informé sur le temps de recharge des véhicules électriques ! Que vous souhaitez charger votre voiture à l'aide de bornes de recharge rapide ou le brancher sur une prise de courant, domestique ou renforcée, ces solutions de recharge demanderont plus de temps qu'un plein en station-service. Il ne vous reste plus qu'à prendre les meilleures précautions afin de favoriser le temps de recharge de votre véhicule et d'économiser davantage sur l'énergie électrique.

D'ailleurs, en parlant d'économie, connaissez-vous le coût de la recharge d'une voiture électrique à domicile ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines