Magazine Auto/moto

Prêt d’un véhicule en LLD : quand et comment en bénéficier ?

Publié le 06 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Le véhicule de remplacement d'une LLD s'avère très utile lorsque le souscripteur, à cause d'une panne mécanique, d'un accident ou d'un vol, se trouve immobilisé. Parfois, prévu dans le contrat, il est inclus dans les services d'assistance de la location longue durée. Voici un décryptage des contours de cette prestation.

Puis-je profiter d'un véhicule de remplacement en cas de panne ?

La voiture de remplacement dans un leasing, en principe, sert à substituer le véhicule de location en cas d'erreur de carburant, de perte ou casse de clé, d'effraction, d'accrochage, etc. Bref, elle n'intervient que lorsque l'automobile faisant l'objet du contrat se trouve immobilisée.

Mais il ne suffit pas de souscrire à une location longue durée pour bénéficier d'un prêt de voiture. Ce service est offert sous certaines conditions. En effet, deux options se déclinent. Soit la prestation est déjà incluse dans le contrat de location initial, soit le locataire signe séparément un contrat spécifique.

Pour garantir la mobilité de leurs souscripteurs quelle que soit la situation, les leaseurs mettent en place des formules de véhicules de remplacement pour la LLD. La plupart des loueurs prennent à leur charge les frais inhérents à la location de ce dernier.

Mais il existe aussi des cas où le souscripteur peut profiter de tarifs négociés par le bailleur auprès de ses partenaires. Cela permet au locataire d'utiliser sur une courte durée un véhicule de courtoisie à un prix acceptable. L'avantage réside dans le fait qu'il ne doit que les jours " consommés ".

Ainsi, la mise à disposition du véhicule de remplacement dépend du type de contrat auquel le locataire souscrit. Par ailleurs, dans les cas où le véhicule d'assistance d'un leasing se trouve loin du souscripteur, son transport est parfois assuré par le loueur.

Bien que la seconde option puisse paraître désavantageuse de prime abord, elle simplifie le leasing et permet au locataire de mieux contrôler la tarification des jours consommés, et ne lui coûte rien tant qu'il n'a pas besoin d'un véhicule de remplacement. Au final, le choix revient au locataire. C'est-à-dire qu'il peut en cas de panne opter pour une voiture de courtoisie ou procéder autrement. Mais cette option peut devenir problématique lorsque le locataire ne l'a pas prévu dans son budget automobile.

Le kilométrage parcouru avec le véhicule de remplacement compte-t-il dans mon contrat de location ?

Le kilométrage est un point important de la location longue durée. Le fonctionnement des contrats LLD s'associe à chaque fois d'une limitation du nombre de kilomètres à parcourir avec le véhicule. Les excédents se transformant en coûts supplémentaires, facturés au terme du contrat.

Dans le cadre d'un véhicule de prêt, si le coût de celui-ci est pris en charge par le loueur, la distance parcourue avec cette voiture ne sont pas non plus comptés dans le kilométrage établi dans votre contrat de leasing. Il peut donc s'agir d'une bonne nouvelle dans le cas où votre voiture se retrouverait immobilisée au garage pour plusieurs jours, puisque vous " économisez " ainsi sur votre forfait kilométrique.
Dans le cas où vous payez un forfait pour votre véhicule de remplacement, les kilomètres sont là aussi indépendants de votre contrat de LLD, mais le fonctionnement sera similaire dans la mesure où plus vous roulerez avec ce véhicule, et plus le coût augmentera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines