Magazine Culture

Ted Lasso (Saison 1, 10 épisodes) : pour l'amour du football

Publié le 07 octobre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Les séries sur le monde du football ne sont pas forcément nombreuses et je dois avouer que c’est dommage car en plus d’être un univers qui m’a toujours fasciné, c’est un monde qui a des choses à raconter. Les séries jusque là préfèrent mettre en scène le monde du football au travers des femmes de footballeurs mais Apple TV+ débarque avec une comédie avec un coeur gros comme ça et qui finalement parvient à délivrer le message positif que Apple veut dans ses séries. L’histoire de Ted Lasso est celle du personnage éponyme à la série, un coach de football américain qui débarque en Angleterre afin de coacher une équipe de football (ou soccer pour les américains). Sauf que forcément tout ne peut pas se dérouler comme prévu. Sous les traits de ce héros ? Jason Sudeikis qui a co-créé la série s’est inspiré d’un sketch qu’il avait créé pour NBC Sports. Rapidement la sauce prend grâce aux personnages et à cette ambiance qui rassemble les valeurs du sport ainsi qu’une comédie légère et touchante en trame de fond.

Ted Lasso n’est pas qu’une comédie dramatique c’est aussi une comédie pure qui moque le monde du football en reprenant certains de ses poncifs comme les joueurs stars qui pensent être indispensables. Mais Ted Lasso est là pour chambouler un peu cet univers avec ses airs faussement benêt et cette bienveillance qui aurait pu le desservir. Sans forcer les traits, la série ne veut pas écorcher le monde qu’elle dépeint mais simplement dire avec les bons mots ce que tout le monde pense avec un vrai message positif notamment sur la tolérance. Ce sont des valeurs que Apple veut défendre avec ses séries depuis le lancement de Apple TV+ et qui mieux que Ted Lasso peut incarner ces valeurs. La série dépeint un héros dans le corps d’un personnage normal, un peu loser sans pour autant l’être, qui tente de changer l’image que chacun a de son propre jeu en créant une énergie assez folle à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

La série est aussi sensée être une comédie mais elle ne déborde jamais dans des blagues graveleuses. Les blagues sont donc parfois un peu mollassonnes mais cela n’enlève en rien le charme de la série qui rapidement prend racines et donne envie de poursuivre l’aventure sans jamais lâcher les personnages. Quand on arrive à la fin de la saison, on a déjà envie de voir cette saison 2 promise par Apple. La forme est pourtant assez classique pour une comédie qui reprend les carcans de la comédie américaine mais si l’on fait abstraction de tout cela, c’est là que le charme opère. On retrouve aussi le côté parfois sentimental qui a fait la force de bon nombre de séries de Bill Lawrence (Cougar Town, Scrubs). Cette tendresse est l’une des forces de Ted Lasso et clairement un élément de réussite.

Avec tous ces messages positifs, cet enthousiasme que plus d’un coach aurait abandonné face à ces joueurs qui sont tous parfois insupportable alors le charme fonctionne. Ce coach loufoque a donc pas mal de choses en réserve pour vous, que cela soit pour vous faire rire ou vous toucher. La générosité du scénario et des personnages fait que ces dix épisodes se dégustent avec grand plaisir (jamais coupable). Le choc des cultures est quant à lui important dans une telle comédie mais il n’est pas traité de façon lourde mais avec ce côté sucré qui ne peut qu’aider à tomber sous le charme.

Note : 8/10. En bref, l’une des meilleures comédies de cette année qui fait chaud au coeur.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog