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Polar Vantage V2 : celle que tout le monde espérait

Publié le 07 octobre 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

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Après Coros, Garmin et Suunto, c’est au tour de Polar d’annoncer quelque chose de nouveau pour la rentrée 2020. C’est un créneau important pour les marques, car ces nouveautés augures des ventes de noël et indirectement de celles du Black Friday.

Plutôt qu’une mise à jour logicielle, Polar a préféré sortir une nouvelle montre cardio GPS. Ou plutôt une nouvelle version de sa montre cardio GPS multisports haut de gamme : la Polar Vantage V2.

De prime abord, il n’y a pas beaucoup de nouveautés. En fait, avant tout un rattrapage des fonctionnalités de la Grit X, qui n’avaient pas été transférées par mise à jour sur la Vantage V. Donc la Vantage V2, c’est une Grit X, avec quelques nouveautés mineures, qui ressemble à une Vantage V (en plus légère).

Et puis il y a aussi de nouveaux algorithmes spécial Polar.

Présentation de la Polar Vantage V2

Présentation Polar Vantage V2

La Vantage V2 ressemble fortement à sa grande sœur. La seule différence visible, c’est la lunette, toujours aussi fine mais plus arrondie, qui ressemble plus à celle de la Grit X.

On retrouve le boitier métallique (cette fois en aluminium), les boutons métalliques striés, le bracelet qui vient s’intégrer parfaitement au contact du boitier et le même écran tactile transréflectif de 240 x 240 pixels (avec comme effet induit le même anneau noir entre l’écran et la lunette).

Au niveau des capteurs, le seul changement, c’est l’intégration du nouveau capteur cardio optique découvert avec la Grit X.

L’ensemble tout de même est bien plus léger : 52g, c’est 16g de moins que la génération précédente (-23% quand même !).

La cible de la Vantage V2, ce sont les sportifs (runners ou triathlètes) qui visent la performance et recherchent des statistiques et des outils pour les accompagner dans leurs entrainements et leur récupération.

Polar a depuis 2 ans développé leurs propres algorithmes d’analyse :

  • Training load pro (charge d’entrainement)
  • Recovery pro (mesure de la récupération via la variabilité de fréquence cardiaque)
  • Sleep plus stages (suivi du sommeil)
  • Nightly recharge (récupération pendant le sommeil)
  • FitSpark (suggestion quotidienne de séances d’entrainement cardio, muscu ou étirements)
  • Puissance en course à pied au poignet (sans capteur externe)

La Vantage V2 récupère aussi les fonctionnalités de la Grit X :

  • Suivi d’itinéraire avec guidage turn by turn via Komoot
  • HillSplitter (écran affichant les données par montée ou descente)
  • FuelWise (alertes intelligentes de nutrition en cours de séance ; répartition de la dépense de calories en fin de séance entre glucides, lipites et protéines)
Vantage V2 turn by turn

A cette liste de fonctionnalités qu’on connait, on peut désormais ajouter :

  • Test de performance pour la course à pied ou le vélo
  • Test de récupération des jambes

Les tests de performance servent à mieux définir les zones cardio pour les sports de course à pied et cyclisme.

Vantage V2 test

A l’issue du test de course à pied (il y a en fait 2 protocoles : l’un allant au max, l’autre allant à 85% du max mais sur une plus longue durée), on obtient :

  • VO2max
  • FCmax
  • VMA
  • PMA

La mesure de la VMA revient indirectement à mesurer la FC seuil. En fait c’est même plus intéressant de mesurer la VMA que la FC seuil dans le but d’améliorer ses performances en vue de courses. Pour améliorer un chrono, on va chercher par l’entrainement à repousser la VMA, afin de pouvoir courir plus vite plus longtemps en restant en aérobie.

Avec le test à vélo (il y a 4 types de test : 20, 30, 40 ou 60 minutes), on obtient :

  • FTP
  • VO2max
  • Puissance par kilo

Le test de récupération des jambes est plus… original. Il s’agit d’un protocole pour savoir si les jambes ont récupéré et sont prêtes pour la prochaine séance d’entrainement de vitesse ou de puissance. Ce test consiste à faire 3 sauts de suite le plus haut possible en gardant les mains sur les hanches. La Vantage V2 mesure la hauteur de chaque saut et l’algo sort un score.

Le résultat du test des jambes est aussi repris comme donnée d’entrée dans FitSpark, qui va ajuster ses suggestions d’entrainement.

L’autonomie de la Vantage V2 est de 40h en enregistrement GPS, avec des options d’économie d’énergie qui permettent de la porter à 100h.

Les fonctionnalités connectées évoluent légèrement.

Vantage V2 musique

Un widget affiche les données météo en cours et sur 2 jours à venir. Mais la principale évolution se situe dans le widget de contrôle de musique. Un lecteur de musique ? Malheureusement non, juste un widget pour contrôler le lecteur de musique de votre smartphone.

Prix et date de sortie

La Vantage V2 est vendue à 499€. Il n’y a pour l’instant pas de version titane.

C’est le même prix qu’à la sortie de la première version et 70€ de plus que la Grit X.

Elle est disponible dès aujourd’hui, 7 octobre.

Mon avis

Avis Polar Vantage V2

La Vantage V2, c’est la Vantage que tout le monde espérait à la sortie de la Grit X. Celle qui devait naturellement récupérer les nouveautés parce que son prix de vente était supérieur. Mais Polar a opté pour une nouvelle Vantage. En ça, la Vantage V2 est une bonne amélioration par rapport à la précédente.

Maintenant, le challenge pour Polar, ça va être de convaincre des sportifs de préférer des nouveaux algo de performance par rapport à d’autres envies comme la cartographie ou le lecteur de musique. Oui, parce que le widget de télécommande de musique, ben ce n’est pas un lecteur de musique… L’intérêt de sortir une nouvelle montre GPS, c’était justement de changer le hardware, d’ajouter 4Go de mémoire, ce qui aurait permis au moins de stocker des mp3.

Et puis allez, mettons les pieds dans le plat : ceux qui vont être déçus, ce sont les possesseurs de Vantage V, qui auraient bien aimé voir arriver une nouvelle mise à jour. Il va falloir vous faire une raison, le développement de la Vantage V s’arrête là. Les prochaines fonctionnalités seront développées pour la Vantage V2 (et peut-être la Grit X).

Pour finir, voici la question mystère : elle est où la Vantage M2 ?

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