Magazine Environnement

Ambiance vintage pour la maison : quels sols choisir ?

Publié le 09 octobre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Ambiance vintage pour la maison : quels sols choisir ?

De nombreux revêtements sont de nos jours disponibles dans les commerces pour habiller et décorer les sols d'une pièce. En effet, il y a par exemple ceux qui permettent de créer une ambiance chaleureuse et authentique et il y a aussi ceux qui permettent d'arborer un style rétro, contemporain ou scandinave. Mais dans ce petit guide, il convient de parler particulièrement des revêtements de sols qui permettent d'installer une ambiance vintage dans la maison.

Le carrelage à carreaux noir et blanc

Le carrelage à carreaux noir et blanc est idéal pour donner une note vintage à une pièce, notamment à une cuisine traditionnelle. De plus, il peut être associé à une crédence marbrée et à des meubles classiques aux détails en laiton doré pour rendre celle-ci plus chic et plus attractive.
Il y a lieu de rappeler que le carrelage est un revêtement très facile à nettoyer, imperméable et résistant, quels que soient son matériau, sa couleur, ses motifs et ses dimensions. Et il est très réputé pour sa capacité d'apporter de la fraîcheur dans la maison.

Le linoléum dans les coloris chauds

Le lino ou linoléum dans les coloris chauds comme le bleu, le vert ou le rose est également parfait pour créer un brin vintage dans une pièce. Il est faux de croire qu'il s'agit d'un revêtement de sol bas de gamme.
C'est un matériau noble composé principalement de produits naturels tels que l'huile de lin, la craie, la résine avec des pigments naturels, le liège et le jute. Il est plus rigide que le PVC et il est facile à entretenir. Actuellement, il existe aussi en dalles et en lames clipsables pour faciliter sa pose.

Le parquet en chêne clair

Par ailleurs, le parquet en chêne clair constitue également une valeur sûre en matière de décoration intérieure. Il est efficace pour agrandir une pièce et pour éclaircir un espace sombre. Et il peut se marier à tous les styles de mobilier pour s'intégrer irréprochablement à une décoration vintage.

Les couleurs chaudes ou pastel

Compte tenu de tout cela, il faut donc privilégier des couleurs chaudes ou des couleurs pastel pour bien arborer une ambiance vintage dans une maison. La raison de cela est simple car les couleurs chaudes procurent une certaine énergie dans les pièces et apportent un côté chaleureux et pétillant.
Les couleurs pastel, quant à elles, ont un aspect léger et épuré et donnent une sensation de calme et de tendresse. Elles sont faciles à marier entre elles et elles se trouvent en ce moment au cœur des nouvelles tendances.


Retour à La Une de Logo Paperblog