Magazine Environnement

Pompe à chaleur air air, et air eau : caractéristiques, aides et subventions

Publié le 12 octobre 2020 par Vincentperrier

La pompe à chaleur air présente l’intérêt majeur de permettre un chauffage plus économe et respectueux de l’environnement. En effet, les pompes à chaleur s’appuies majoritairement sur le principe aérothermique. Il s’agit de produire du chauffage pour répondre aux besoins de chauffage de l’ensemble de l’habitation en captant une énergie renouvelable. Cette énergie renouvelable est produite naturellement sous l’influence de la chaleur produite par le soleil est préconisé par France PAC Environnement.

L’aérothermie, solution de chauffage économique et écologique

Selon France PAC Environnement, la pompe à chaleur représente surement la meilleure solution pour une production de chauffage basé en majorité sur l’exploitation d’une énergie renouvelable. La pompe à chaleur basé sur le principe de l’aérothermie consiste a capter les calories présente naturellement dans l’air ambiant afin de transmettre ces calories à un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène possède des propriétés lui permettant de changer d’état en passant d’état liquide à l’état gazeux. Ce changement d’état permet un changement de pression qui permet de générer le chauffage nécessaire aux besoins de l’habitation.

Quel est le principe aérothermique ?

Le principe aérothermique s’appuie essentiellement sur un succession de cycle rendu possibles grâce aux propriétés d’un fluide frigorigène. Le ventilateur situé dans un module extérieur. Il capte les calories présente dans l’air afin de les transmettre au fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène va en captant ces calories changer d’état en passant de l’état liquide à l’état gazeux. Ce changement d’état génère une augmentation de pression, qui va permettre, à l’instar d’un moteur thermique. Cette pression va permettre de produire suffisamment de chaleur pour l’ensemble de l’habitation. Ainsi la pression diminue et le fluide frigorigène retrouve son état initial afin de permettre un nouveau cycle.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air ? 

Une consommation énergétique faible

En effet, pour 1 Kwh d’électricité consommée pour fonctionner alors qu’elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Ainsi les dépenses énergétiques liées au chauffage peuvent être divisée par 3 à 4. C’est d’ailleurs de cette manière que l’on définit la puissance d’une pompe à chaleur donné par le COP coefficient de performance.

France PAC Environnement s'appuie sur des pompe à chaleur air eau avec des COP les plus performants du marché
Le COP définit la puissance de la pompe à chaleur air eau

Un confort d’utilisation

La pompe à chaleur fonctionne en autonomie permettant de chauffer rapidement les pièces à vivre en assurant une température stable selon vos besoins.

Un confort apporter à l’installation

L’aérothermie englobe les pompes à chaleur air/eau et la version air/air. Par rapport au solutions géothermique qui nécessite une captation en profondeur et donc de gros travaux, ce type de système de chauffage présente une facilité de mise en œuvre. La première solution s’adapte au circuit de chauffage déjà existant en permettant de chauffer l’eau contenu dans le circuit de chauffage ou le plancher chauffant. La pompe à chaleur air/eau permet ainsi d’éviter de lourde intervention au sein de l’habitation. La pompe à chaleur air/air nécessite elle l’installation de diffuseur au sein des pièces de vie.

Pas de rejets ni d’émission de gaz

Ces solutions de chauffage ne génère donc un impact réduit sur l’environnement puisqu’elles ne rejettent pas de fumée dans l’atmosphère, pas de CO2

Une solution pour plusieurs problématiques

L’aérothermie apporte en effet une réponse concernant le chauffage des pièces de vie. De plus elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire par le biais de ballon thermodynamique. En effet, le chauffe-eau thermodynamique permet en usant des mêmes principe d’obtenir de l’eau chaude sanitaire en captant les calories présentent dans la pièce ou est entreposé le ballon. Cependant, lorsque la pièce est trop exiguë, avec une superficie inférieur à 20m3 hors encombrants, il est nécessaire de relier le ballon d’eau à un module extérieur. A l’instar d’une pompe à chaleur air eau, il permet de capter grâce au ventilo de l’unité extérieure les calories de l’air ambiant.

Une solution pour tous vos besoins

Les pompes à chaleur air/air sont bien entendu plus complexe a installer, cependant, elles profitent d’un aspect technique « réversible » qui leur confère la possibilité de produire du chauffage en hiver et inversement de la climatisation pour les chaudes périodes hivernales.

Une solution de chauffage aidé financièrement par l’état

Le gouvernement, conscient des économies que peuvent permettre les solutions aérothermique insite les particuliers à s’équiper grâce à des mesures fortes. En effet, si vous faites appel a un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement).

Ce label RGE instauré en 2011 pour permettre aux particuliers, désireux de faire des travaux d’économie d’énergie chez eux, de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés. Il s’agit d’une garantie de qualité pour trouver un professionnel reconnu.

Certaines de ces mesures ont étaient mise en place pour permettre aux foyers les plus modestes de s’équiper malgré tout, il s’agit du dispositif MaprimeRenov’.

Quels sont concrètement les avantages d’une pompe à chaleur air ?

La pompe à chaleur permet de capter des calories naturellement présentent dans l’air ambiant sous l’action du soleil. Cette chaleur est donc gratuite et accessible par tous. Elle est ensuite transféré au sein de l’habitation grâce au principe physique du fluide frigorigène. De ce fait l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est moindre par rapport a l’énergie produite.

Quelles économies peut-on espérer ?

La majeur partie des maisons chauffées au fioul sont en classe énergétique E, F ou G. Elles consomment donc énormément d’énergie pour permettre une production de chauffage. L’installation d’une PAC permet de diviser par 2 les besoins énergétiques et donc la facture énergétique liée au chauffage.

Ou installer sa pompe à chaleur air

L’installation d’une PAC air air ou pompe à chaleur convient pour tous type d’habitation. Cependant, elle nécessite un jardin permettant ou un endroit isolé et stable pour installer l’unité extérieur.

Quels sont les précautions a prendre ?

Seul un professionnel rodé pourra vous orienter afin d’éviter certaines problématiques. Il faut savoir que les problématique sonores des premières générations ne prévales plus. De nombreux progrès effectués et des effort de conception de la majeur partie des fabricants. On peut comparer les « nuisances » sonores du groupe extérieur situé entre le bruit d’un lave vaisselle et d’un réfrigérateur. Les conditions d’installation peuvent réduire aussi considérablement cette nuisance, avec par exemple des plots amortisseurs.

Comment fonctionne le principe réversible ?

Certaines pompe à chaleur air/air profite d’un aspect réversible qui permet d’inverser le cycle permettant ainsi de climatiser le logement durant les périodes estivales alors que la pompe à chaleur air/eau peuvent aussi profiter de cet aspect réversible, mais elle ne permettent uniquement un rafraîchissement du  logement de quelques degrés en été comme appoint de fraicheur. Cette possibilité est disponible pour un plancher chauffant ou avec des ventilos convecteur. Cependant, France PAC Environnement ne recommande pas son utilisation avec des radiateurs. L’humidité généré risquerait de créer de la condensation et des écoulements au sol.

L’article Pompe à chaleur air air, et air eau : caractéristiques, aides et subventions est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine