Magazine Blog

Quel est votre manque-à-bloguer ? (encore une chaîne de blogs !)

Publié le 23 juillet 2008 par Daxlebo
Chaîne de blogs

Les blogueurs ont toujours une raison de se plaindre. Il y a les petits (« ah, si je pouvais augmenter ma fréquentation ! »). Il y a les gros (« que n'ai-je des lecteurs plus intelligents ! »). Il y a les assidus (« je manque de sommeil », les dilettantes (« j'aimerais pouvoir y consacrer plus de temps »). Bref il manque toujours quelque chose pour que le blogueur soit heureux.

Je pose la question : et vous, qu'est-ce qui vous manque dans la pratique du blog ? De quoi rêvez-vous ? Quel est le facteur (réaliste ou imaginaire), l'outil ou la solution ultime qui vous comblerait et ferait de vous un blogueur heureux (au moins pour un temps) ? Qu'est-ce qui vous rend jaloux chez les autres ? Est-ce que vous pensez y parvenir ? Avez-vous des pistes ?

La chaîne est lancée, à vous de jouer.

Chaîne de blogs

Les blogueurs ont toujours une raison de se plaindre. Il y a les petits : « ah, si je pouvais augmenter ma fréquentation ! ». Il y a les moyens : « moi aussi je veux gagner ma vie en bloguant ! ». Il y a les gros (« que n'ai-je des lecteurs plus intelligents ! »). Il y a les assidus (« je manque de sommeil », les dilettantes (« j'aimerais pouvoir y consacrer plus de temps »). Bref il manque toujours quelque chose pour que le blogueur soit heureux.

Je pose la question : et vous, qu'est-ce qui vous manque dans la pratique du blog ? De quoi rêvez-vous ? Quel est le facteur (réaliste ou imaginaire), l'outil ou la solution ultime qui vous comblerait et ferait de vous un blogueur heureux (au moins pour un temps) ? Qu'est-ce qui vous rend jaloux chez les autres ? Est-ce que vous pensez y parvenir ? Avez-vous des pistes ?

J'initie dès lors ma première chaîne de blogs. Et avant de vous livrer ma propre réponse, je transmets la balle à Bruno (CSS4Design), Aymeric (AJ Blog), Julie (Supamom) et Thierry (Roget.biz). Libre à ceux qui le souhaitent de rejoindre la barque. Qui sait ce qui en sortira (peut-être un marché de niche pour quelques développeurs rusés) ? Au boulot les filles !

Mon manque-à-bloguer à moi : les vrais gens

Il me manque un truc. Ça fait deux ans et des brouettes que je publie sur ce blog. J'ai produit un certain nombre d'articles de fond et je pense avoir trouvé ma voie éditoriale. J'ai vu s'accroître continuellement les stats de fréquentation, ce qui est motivant. Google Analytics, outils de tracking maison, stats Feedburner. Je sais à la minute près quelle page a été vue, d'où venait le visiteur, le parcours effectué sur mon site...

Pourtant, ça ne suffit pas à mon bonheur. Cent, deux cents, trois cents personnes par jour, c'est bien, mais qu'est-ce que ça m'apporte ? Ce n'est qu'un chiffre. Une vulgaire agrégation statistique. Qui sont ces gens ? Que font-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Qu'aiment-ils dans la vie ? Qu'est-ce qui leur plaît sur mon site ? Qu'est-ce qui leur déplaît ? Pourquoi ne commentent-ils pas plus ? Je n'en sais rien. Je cours après des taux, des mesures, des moyennes, c'est hypnotisant mais en réalité j'ignore tout de mon public.

Pourtant, le blog est un objet social merveilleux. Je vois avec jalousie ces blogueurs qui ont créé un réseau vivant, qui commentent leurs découvertes mutuelles, qui échangent de blog à blog, qui s'engueulent, qui ont une vie sociale en ligne. Bref, les chiffres me soûlent, je veux du vivant, du qui sent la sueur, le sang, les larmes. Je veux mettre un visage sur mon lecteur et prendre une place dans la blogosphère (même petite) plutôt que de vivre isolé sur mon île. Mais comment faire ?

Ma piste : la copinification

Il n'y a pas de recette pour se faire des copains. En plus j'ai toujours été plutôt timide dans la vraie vie (et contrairement à une idée reçue, le Web ne vous transforme pas en animal hypersocial d'un seul coup). Mais il y a des choses que je veux tenter pour m'approcher de l'idéal :

  • mieux connaître mes visiteurs : j'ai créé un compte sur myBlogLog. Avoir la tête de ses visiteurs et la possibilité de consulter leur profil, c'est déjà un sacré bond en avant. Rationnellement c'est inutile, mais humainement ça change tout. C'est pas des chiffres, c'est des vrais gens !
  • engager des conversations : obtenir des commentaires, ce n'est pas un but en soi. Ce qui est excitant, c'est le débat, le dialogue, la construction des idées. Trop longtemps, j'ai négligé de répondre aux commentaires parce que je considérais que le visiteur ne reviendrait pas. J'excluais donc le dialogue. Voilà un point que je compte réparer d'urgence (du moins si je ne suis pas en vacances...). Il faut absolument que j'ajoute un plugin de suivi des fils de commentaires par e-mail. Quelqu'un a un truc pour Dotclear 1.2.7 ?
  • me faire connaître : je fréquente un certain nombre de blogs de qualité mais j'ose rarement poster un commentaire. Je vais cependant essayer de le faire plus régulièrement. Le défi, c'est de faire du qualitatif et pas de la chasse au chiffre : ne pas poster pour obtenir des liens, ne pas viser uniquement les gros sites, ne pas poster si je n'ai rien à dire, ne pas être le premier à commenter, ne pas faire de la pub éhontée pour mon blog. Une éthique de blogueur, quoi...
  • contribuer à la vie de la blogosphère : chaînes de blogs (ah ben tiens je m'y mets en direct), projets en quête de contributeurs, concours... Y'a de la vie, faut s'investir.
  • arrêter de regarder mes stats : celle là, c'est un peu comme arrêter de fumer ou faire un régime. On en parle tous les jours mais on remet systématiquement au lendemain. Je verrai ça demain, mais je dois ralentir.

Bien sûr, tout cela est horriblement chronophage, mais si je transforme le temps que je passe à analyser mes stats en temps passé à parler avec des vrais gens, je devrais m'y retrouver.

Voilà, j'ai été un peu long, la parole est désormais aux copines. De quoi rêvez-vous ? Je veux savoir ! Ce sera votre devoir de vacances. Au boulot !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daxlebo 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog