C’est aux Batignolles que vient d’ouvrir Perlimpinpin, un restaurant où le tartare est roi.
Perlimpinpin est né de l’envie de deux amis, Mickael et Dimitri, tous les deux passionnés de Tartare avec un T majuscule. Et c’est justement à ce plat typique de la cuisine française qu’ils ont décidé de rendre ses lettres de noblesse en le mettant à l’honneur de la carte de leur restaurant, où il trône comme le protagoniste absolu dans toutes ses formes : en base de poissons, viandes où légumes, il est proposé dans 12 styles différents.
Le PERLIMPINPIN : Une adresse à retenir pour déguster les meilleurs tartares
En arrivant au 121 rue de Rome, dans le 17e arr., vous serez accueillis par le sourire – bien que masqué – de ces deux fans de tartare, qui vous mettent tout de suite à l’aise. « Bienvenue » annoncent-ils à l’unissons. Et on se sent effectivement les bienvenus dans cet espace convivial et raffiné à la déco soignée et chaleureuse typique des bistrots parisiens revisitée en clé moderne, où des playlists spécialement conçues règnent en musique de fond et accompagnent les repas, ou un verre que l’on peut prendre au comptoir.
L’intérieur du restaurant Perlimpinpin, clin d’œil aux bistrots parisiens d’antan revisité et mis au gout du jour.Mais si on vient chez Perlimpinpin ce n’est pas pour s’attarder sur la déco, mais plutôt sur ce que ces deux acolytes proposent dans leur menu. Trois bases de tartare – poisson (saumon, thon ou poisson blanc), viande bio (bœuf ou veau), et végétarienne (quinoa ou boulghour) – proposées dans 12 styles différents, chacun avec sa propre identité, mais avec un point commun : le goût !
Les tartares, rigoureusement coupés au couteau comme à l’ancienne, fondent en bouche dans une explosion de plaisirs plus savoureux les uns que les autres : du classique échalotes / persil / cornichons / tabasco au plus élaborés foie gras/confiture de figues/piments d’Espelette ou avocat/tomates confites/coriandre toutes les recettes sont étudiées avec soin, pour que les ingrédients se marient et s’unissent parfaitement entre eux.
Et parfaitement réussie est également la création maison : le croustillant – savant mélange d’aïoli truffé, chorizo, échalotes, persil, cornichons et câpres rehaussés de quelques gouttes de tabasco où le croustillant est apporté par des pommes pailles qui s’entremêlent aux morceaux de bœuf et autres épices. « C’est moi qui suis à la base de cette création » annonce non pas peu fièrement Mickael « Il m’a fallu plusieurs mois pour assembler tous les ingrédients dans ce savoureux mélange. Et bien évidemment c’est mon favori ! » en rit-il. Le tout sort directement de la cuisine ouverte sur la salle, gage de fraîcheur.
« Le croustillant », création maison, base bœuf agrémenté de pommes paillesTous les produits sont frais et on le sent en bouche : les viandes viennent d’un artisan boucher d’exception, les poissons livrés plusieurs fois par semaine et les légumes sont ceux du marché.
Les délicieuses frites cuites dans la graisse de canard pour une dégustation tout en un. un pur délice ! Le « Méga plateau » comprend 9 tartares différentsPerlimpinpin propose également à ses clients un bar à huitres, qui sont servies en différentes versions, mais toujours crues cela va de soi, dans l’esprit tartare.
La carte du restaurant se complète avec un vaste choix d’entrées et autres plats chauds agrémentés d’accompagnements, parmi lesquels les frites cuites dans la graisse de canard. Véritable expérience gustative ! Pas surprenant que toutes les tables en commandent…
Parmi l’offre des desserts, un petit coup de cœur va à l’onctueuse panna cotta/chocolat blanc relevée par des zestes de citron vert.
Chez Perlimpinpin on ne fait pas que bien y manger, on y boit aussi (mais avec modération !).
La carte bien fournie de vins rouges et blancs (certains sont biologiques, d’autres natures) est complétée par quelques rosés, du prosecco et du champagne. « C’est un sommelier qui nous a concocté ce choix, le but étant d’avoir d’ici peu une sélection de vins que l’on pourra proposer spécifiquement pour chacun de nos tartares » explique Dimitri, spécialiste des cocktails.
Aperçu de la La carte bien fournie, avec des formules qui varient entre 15€ et 23€Si vous ne trouverez pas de place en terrasse (15 couverts), dans la salle principale (pour 60 personnes) ou dans la petite salle privatisable pour 15, ne vous inquiétez pas, Perlimpinpin propose également une cuisine à emporter.
Qui se cache derrière Perlimpinpin ?
Deux amis de toujours, le chef Mickaël Bokobza et Dimitri Djenić, tous deux fans de tartare, qui ont décidé de faire partager leur passion culinaire à d’autres amateurs de ce plat typiquement français. Et si pour le nom ils se sont inspirés de la poudre de perlimpinpin car chacun peut assaisonner son tartare à son gré comme par magie, de ce un remède prétendument miraculeux mais totalement inefficace le restaurant n’a que le nom, car la transformation des goûts et des saveurs est belle et bien là !
Petite pause bien méritée pour Mickael pendant que Dimitri sert un verre de vin blanc nature Et comme par magie, les épices – telles la poudre de perlimpinpin – transforment les viandes et poissons crus en de délicieux mets aux saveurs multiplesPERLIMPINPIN
- 121, rue de Rome – 75017 Paris
Tél : + 33 601 646 999
[email protected]
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Pour en savoir plus sur le restaurant PERLIMPINPIN à Paris 17ème :
- Site internet >>
- Instagram >>
Tartares (Complètement) En savoir plus + Ceviches, tartares et carpaccios En savoir plus + Simplissime light: Le livre de cuisine light le +... En savoir plus +