Magazine Conso

Sony présente l’interface de la Playstation 5 et ces fonctionnalités

Publié le 15 octobre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Après avoir dévoilé la console, le line-up et l'agencement de ses composants, Sony n'avait plus qu'un seul et unique secret gardé au sujet de la Playstation 5 : celui de sa nouvelle interface utilisateur. Qui dit nouvelle console, dit forcément nouvelle interface qui est aujourd'hui présentée dans une nouvelle longue vidéo.

Face à Sony, Microsoft a plutôt décidé d'uniformiser les différentes interfaces utilisateurs afin que l'on retrouve la même interface sur Xbox One, Xbox Series X et S. Sony a préféré concevoir une nouvelle interface pour la Playstation 5. Ne pensons pas que la prochaine console oublie la logique mise en place sur la Playstation 4. Elle est plutôt améliorée et revue. Le menu d'accueil de la Playstation 5 est conçu pour afficher plus d'informations. L'interface est fièrement pensée pour les téléviseurs Ultra HD avec une séparation entre les jeux, les médias dont le but est d'afficher plus d'informations. Chacun des jeux profite alors d'un hub qui se compile parfaitement sur la surface d'affichage avec un défilement à la verticale dans lequel on retrouve les différentes activités, les vidéos, les actualités, les DLC...

De plus, on va aussi retrouver une page "Explore", disponible pour l'instant aux Etats-Unis, va nous permettre également de suivre l'actualité Playstation en générale et aussi les informations des différents jeux que l'on surveille. Une sorte de réseaux vidéoludique permettant aux joueurs de suivre les contenus qu'ils les intéressent. Le PlayStation Store est bien évidemment de la partie qui est cette fois-ci intégré à l'interface et n'est plus en forme d'une application à lancer afin d'améliorer la rapidité d'accès et honnêtement, c'est un grand pas !

Sony présente l’interface de la Playstation 5 et ces fonctionnalités

C'est d'ailleurs un des points principale de la Playstation 5 et de son interface : l'instantanéité comme l'explique Hideaki Nishino, vice-président de Sony Interactive Entertainment, responsable de la planification et de la gestion des plateformes :

" Nous avons entièrement reconstruit l'écosystème logiciel entre la console et le réseau, de façon à vous offrir une expérience de nouvelle génération authentique. Résultat : la navigation dans l'interface, le passage d'un jeu à l'autre et l'accès à des parties en ligne s'effectuent en un instant. Nous estimons que moins vous passez de temps à interagir avec le système, plus vous avez de temps à consacrer à vos jeux. "

Dans la vidéo de présentation, on ne voit que 2 jeux que sont Destruction AllStars et Sackboy: A Big Adventure. On constate même que lorsque le démonstrateur lance le premier jeu, le second est déjà en cours et qu'il semble être donc dans un état de sauvegarde pour au moins un jeu. Il faudra savoir si Sony a intégré l'équivalent du Quick Resume des Xbox Series X et S dans sa Playstation 5. Un détail à vérifier lorsque je l'aurai au lancement.

Le centre de contrôle de la Playstation 5 : le lieu pour gagner du temps

En plus d'une page d'accueil revisitée, Sony a aussi travaillé sur le centre de contrôle de la Playstation 5 qui est simplement accessible en appuyant sur le bouton PlayStation de la manette qui va s'afficher directement lorsque l'on reprend la partie lorsque la console est en veille. On peut alors voir dans un menu horizontale des onglets ou ce qu'appelle Sony des "cartes". Elles vont afficher de l'actualité autour du jeu, les dernières captures d'écran enregistrées et les activités de nos amis par exemple.

Sony présente l’interface de la Playstation 5 et ces fonctionnalités

Dans les faits, les activités permettent d'afficher un éventail de possibilités en fonction du jeu concerné. Dans les jeux compatibles, une option permet de se rendre directement à une activité souhaitée, idéal pour les chasseurs de trophées qui veulent se rendre à un objectif particulier. On pourra même afficher une vidéo en incrustation ou sur le côté pour suivre des manips par exemple. Par contre, il semble que cette aide ou fonction ne soit que réservée aux abonnés Playstation Plus, c'est clairement dommage surtout au vue des capacités de la console, cela devrait être intégré.

Miser sur le partage comme sur la Playstation 4

Bien évidemment, Sony mise aussi du côté des interactions sociales. On va pouvoir rejoindre des conversations, une notification s'affichera à l'écran et on pourra l'ouvrir rapidement via un simple appui sur le bouton d'accueil de la manette. De plus, la manette DualSense dispose d'un micro intégré que l'on va pouvoir utiliser à ce moment-là. On pourra aussi partager sa partie avec un ami.

C'est le multitâche qui est donc mis en avant avec la Playstation 5 qui veut nous permettre de jouer tout en visionnant des vidéos d'aide, en discutant avec nos amis ou en visionnant en simultané les parties de nos amis en temps réel.

Au niveau des fonctions de partage, on retrouve les captures d'écran et les vidéos de gameplay que l'on va pouvoir enregistrées en 4K Ultra HD via un simple appui sur le bouton Create de la DualSense qui prouve bien que la console est faite pour jouer mais aussi créer et partager. On pourra même poster des commentaires que l'on pourra rédiger via le clavier virtuel ou la reconnaissance vocale intégrée : ENFIN !

Bien évidemment en 10 minutes de vidéo, on n'a pas toutes les nouveautés que l'on va retrouver dans l'interface de la Playstation 5. Il reste encore d'autres surprises à découvrir, c'est sûr d'ici la sortie de la console le 19 novembre 2020 en Europe et le 12 novembre dans certains pays comme le Japon et les Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine