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10 façons d’augmenter l’engagement sur son blog

Publié le 23 octobre 2020 par Christophe Da Silva
10 façons d’augmenter l’engagement sur son blog L'engagement est un facteur important pour le référencement de votre blog. Lorsque vos niveaux d'engagement sont élevés, cela a une incidence positive sur vos classements dans les moteurs de recherche. Et mécaniquement, vous obtiendrez davantage de visiteurs. L'engagement peut prendre la forme de commentaires de blog, de sur les réseaux sociaux et de visites répétées de vos lecteurs. Comment augmenter l'engagement sur un blog ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

1/ Augmentez l'engagement avec des visuels accrocheurs

Le contenu du blog, dans sa meilleure forme, devrait être une expérience très visuelle. Personne n'aime lire des pavés de texte, en particulier sur un écran d'ordinateur. Inclure des visuels accrocheurs et des infographies aidera votre audience à rester engagée et intéressée par votre contenu. Cela rendra également vos publications beaucoup plus susceptibles d'être partagées sur les réseaux sociaux.

2/ Facilitez les partages et les commentaires de vos lecteurs

L'une des meilleures façons d'augmenter l'engagement est simplement de rendre le partage et les commentaires aussi accessibles que possible. Utilisez les boutons de partage, par exemple sur une barre latérale ou en début/fin d'article afin de faciliter l'opération.

10 façons d’augmenter l’engagement sur son blog

3/ Demandez simplement à vos lecteurs de s'engager

C'est une astuce négligée mais extrêmement facile et puissante à mettre en place dans votre contenu. Au lieu d'attendre de voir si les lecteurs vont partager ou laisser un commentaire, incitez-les à le faire.

Assurez-vous de répondre également à chaque commentaire que vous recevez. Si vous interagissez fréquemment avec lecteurs dans les commentaires, ils seront beaucoup plus susceptibles de revenir par la suite pour lire les articles suivants.

4/ Apportez votre point de vue unique

Créer une connexion avec vos lecteurs à travers votre écriture est également un bon moyen de les encourager à continuer à revenir pour vérifier les nouvelles mises à jour et à participer à la communauté de votre blog.

En donnant une nouvelle perspective à un sujet, vous pouvez l'expliquer d'une manière qui pourrait apporter un nouvel éclairage. Si un lecteur voit une bonne explication qu'il n'a jamais vue auparavant, il sera plus disposé à la partager avec ses pairs sur les réseaux sociaux.

5/ Utilisez des Click to Tweet dans votre contenu

Les citations Click to Tweet sont une excellente stratégie que vous pouvez utiliser dans votre contenu afin de rendre le partage rapide et facile pour votre public. Avec cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur un lien pour qu'un tweet soit automatiquement généré avec son texte afin de le publier sur un compte Twitter.

Pour créer un lien Click to Tweet, rendez-vous tout simplement sur clicktotweet.com. Rédigez un texte court et incitatif pour qu'il puisse être partagé facilement. Une fois le lien généré, copiez-le et collez-le dans votre contenu.

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6/ Utilisez des données et des statistiques fiables

La plupart des gens aiment les statistiques. Il existe de nombreux sites web consacrés exclusivement à la fourniture de statistiques et de données sur à peu près tout. L'utilisation de données dans votre contenu montre à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez et rend votre article plus facile à partager. Ces données peuvent prendre la forme de graphiques, de sondages ou d'études.

10 façons d’augmenter l’engagement sur son blog

Une autre bonne stratégie consiste à publier des données que d'autres personnes peuvent utiliser dans leur contenu avec un lien retour citant votre site comme source de la référence. Cela vous donnera davantage de trafic, de crédibilité et d' autorité dans le domaine.

7/ Faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux

La publication et la de votre contenu sur les réseaux sociaux est également un aspect crucial de votre stratégie de contenu. La preuve sociale est très puissante et si votre public voit qu'un message contient déjà beaucoup de partages et de commentaires, il sera plus susceptible de s'engager lui-même avec votre contenu.

Selon une étude réalisée par Buzzsumo, il a été démontré que le partage répété de votre contenu dans les semaines suivant la première publication d'un article augmentait votre portée de 686 %.

Il est également important de rédiger vos publications sur les réseaux sociaux dans le but d' encourager votre public à s'engager sur ces derniers. Cela peut être par le biais de sondages, en posant des questions ou en demandant à vos lecteurs de partager leur propre expérience en ce qui concerne le sujet du contenu.

8/ Répondez à tous les commentaires pour favoriser l'engagement sur votre blog

9/ Respectez un horaire cohérent

Nous savons tous que les blogs représentent un travail difficile que la vie peut parfois nous empêcher de respecter un calendrier de publication strict. Il est cependant toujours préférable d'essayer d'être cohérent dans le respect de votre programmation éditoriale, car votre public saura quels jours revenir pour consulter les mises à jour sur votre blog.

Si vous manquez une publication de temps en temps, ce n'est pas grave et la plupart de vos lecteurs ne vous en voudront certainement pas. Bâtir une audience fidèle est toutefois l'un des meilleurs moyens d'augmenter considérablement l'engagement sur votre blog.

Avec des outils de blogging comme WordPress, vous pouvez très bien rédiger plusieurs articles lorsque vous avez du temps et planifier leur mise en ligne. Par exemple, quand vous savez que vous risquez de rater une publication, afin d' assurer la continuité de votre programmation éditoriale.

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10/ Soyez présent sur d'autres blogs de votre niche

S'établir en tant que personne bien informée dans les sections de commentaires d'autres blogs de votre niche est un excellent levier pour obtenir du trafic ciblé directement vers votre propre blog. Les lecteurs seront souvent intéressés de voir ce que vous avez écrit et de vous suivre sur votre propre blog.

Pour conclure sur l'augmentation de l'engagement sur votre blog

Même si l'engagement n'est pas une finalité, suivez ces quelques conseils pour augmenter les chances de l'accroître, sans oublier de mettre en place des outils de mesure pour l'améliorer encore davantage.

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Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.


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