Magazine Internet

Tentative de fishing du compte PayPal

Publié le 23 juillet 2008 par Easyconcept

Hier, j'ai reçu un email dont le contenu me faisait furieusement penser à un mail précédent. La seule différence était que ce dernier tentait de réunir des mots de passe permettant d'accéder au compte PayPal. J'en ai informé PayPal qui m'a rapidement répondu. Les conseils donnés dans ce mail étant valables pour de nombreuses personnes, je vous en communique donc le contenu.

Si vous avez reçu un email suspect ou potentiellement frauduleux, veuillez le transférer à spoof@paypal.fr. Supprimez immédiatement l'email de votre boîte aux lettres une fois qu'il nous a été envoyé. Nous vous rappelons de ne jamais cliquer sur des liens ou des pièces jointes contenus dans un email suspect.

Je vous rappelle par la suite la procédure pour vous protéger contre l'accès non autorisé à votre compte PayPal.

Emails - Assurez-vous que PayPal en est l'expéditeur.

  1. Vérifiez toujours la phrase de salutation. Nous ne nous adresserons jamais à vous avec la formule 'Cher utilisateur PayPal' ou 'Cher membre PayPal'. Les emails envoyés par PayPal s'adressent à vous en utilisant votre prénom, votre nom ou la raison sociale associée à votre compte PayPal, sauf dans le cas de réponses automatiques.
  2. Soyez attentifs aux liens suspects. Soyez extrêmement prudent lorsque l'on vous demande de cliquer sur un lien dans un email qui semble provenir de PayPal.
  3. Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes contenus dans un email suspect.
  4. Le contenu de l'email vous invite-t-il à saisir des informations sensibles ? Si tel est le cas, cet email n'a pas été envoyé par PayPal. PayPal ne vous demandera jamais de saisir votre numéro de compte bancaire, numéro de carte bancaire, numéro de permis de conduire, adresse email ou nom complet .
  5. Vérifiez les pièces jointes. PayPal ne vous enverra jamais une pièce jointe ou une mise à jour de logiciel à installer sur votre ordinateur.

Pages Web - Assurez-vous que celles-ci sont bien hébergées par PayPal.

  1. Vérifiez l'URL au moment de vous connecter. Lorsque vous utilisez le service PayPal, assurez-vous que l'URL figurant dans votre navigateur affiche https://www.paypal.com/. Ceci signifie que le site Internet est sécurisé. Si l'URL que vous voyez est différente, fermez votre navigateur - même si l'URL contient le mot PayPal.
  2. Recherchez le verrou. Le symbole du verrou qui apparaît dans le coin inférieur droit de votre navigateur indique que le site est sécurisé.

Mots de passe : conservez-les pour PayPal.

  1. Créez un mot de passe qui sera unique à votre compte PayPal. N'utilisez pas ce mot de passe sur d'autres sites et ne le partagez avec personne.
  2. Changez votre mot de passe tous les deux mois.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine