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Le guide complet du débutant sur la publicité sur LinkedIn

Publié le 27 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

LinkedIn est devenu un lieu privilégié pour la publicité, en particulier si vous souhaitez vendre un produit B2B ou SaaS. La plateforme compte plus de 675 millions d'utilisateurs, ce qui signifie que vos publicités LinkedIn peuvent atteindre jusqu'à 12% de la population mondiale. De plus, vous recevrez votre offre devant un public auto-sélectionné dans un contexte professionnel - pas des jeunes de 16 ans qui veulent voir leurs amis faire le Toosie Slide.

Conclusion: si cela ne fait pas déjà partie de votre plan marketing, LinkedIn est un terrain très fertile pour amorcer une partie de votre budget publicitaire, mais cela peut être un canal difficile et coûteux si vous ne faites pas les choses correctement. Pour que la publicité LinkedIn en vaille la peine, vous devez comprendre les bases. C'est là qu'un guide comme celui-ci peut vous aider.

Jetons un coup d'œil aux étapes que vous devrez suivre pour réussir votre publicité sur LinkedIn.

Pourquoi devriez-vous annoncer sur LinkedIn?

Vous pensez peut-être que votre argent est mieux dépensé pour exécuter une campagne Google Ads ou sur des publications Facebook promues, mais LinkedIn offre un type d'opportunité spécial. Le flux n'a pas été envahi par les spécialistes du marketing numérique et les gens ne nourrissent pas encore les mêmes soupçons à l'égard des publicités LinkedIn. Cela signifie que la plate-forme a tendance à être assez efficace et rentable pour les annonceurs.

LinkedIn est le mieux adapté aux produits ou services B2B car vous touchez les gens dans une atmosphère professionnelle. Lorsque les utilisateurs de Facebook naviguent pour passer le temps ou se retrouver avec des amis, les utilisateurs qui voient vos publicités LinkedIn sont déjà dans un état d'esprit pour agir au nom de leur entreprise. Si vous leur proposez la bonne offre, il y a bien plus de chances qu'ils se convertissent ici que sur Instagram ou Twitter.

Une autre grande chose à propos de LinkedIn: vous pouvez faire de la publicité sur presque tous les segments que vous pouvez imaginer. Cibler les gens par leur entreprise, leurs années d'expérience, leur secteur d'activité, leur formation, leur titre, leur âge. peu importe. Vous pouvez vous assurer que vos publicités ne sont vues que par les utilisateurs les plus susceptibles de vouloir ce que vous vendez.

Ça sonne bien, non? Eh bien, que diriez-vous de commencer avec notre première campagne publicitaire LinkedIn?

Lancer votre première campagne publicitaire LinkedIn

Étape 1: Obtenez un compte publicitaire LinkedIn

Vous avez probablement déjà un compte LinkedIn, mais sinon, allez-y et créez-en un. Cela ne prend qu'une minute ou deux et c'est totalement gratuit.

Ensuite, dirigez-vous vers LinkedIn Campaign Manager. Vous aurez la possibilité d'associer votre compte à la page commerciale de votre entreprise et de choisir la devise avec laquelle vous souhaitez diffuser vos campagnes publicitaires.

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Étape 2: Créez votre nouvelle campagne

Si vous êtes un nouvel utilisateur, LinkedIn devrait automatiquement vous mettre dans le flux de création de la campagne. Sinon, dans le tableau de bord Campaign Manager, cliquez sur "Créer une campagne". Tu veux finir ici:

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L'une des parties les plus importantes de la création d'une nouvelle campagne est de s'assurer que le nom est super descriptif. Au fur et à mesure que vous créez votre portefeuille d'annonces LinkedIn, vous constaterez qu'une mise en forme cohérente des noms est essentielle pour organiser vos campagnes et mesurer leur succès.

Pensez à inclure certaines des informations suivantes dans le titre de votre campagne pour vous aider à l'identifier plus facilement plus tard:

  • Référence au titre de la campagne marketing
  • Description du secteur d'activité ou du produit
  • Type de campagne (par exemple, webinaire, ebook)
  • Emplacement géographique que vous ciblez
  • Plage de dates de diffusion de la campagne

Par exemple, vous pouvez utiliser une convention de dénomination du type PRODUCT_CAMPAIGNTYPE_GEOGRAPHY. Quoi que vous décidiez, assurez-vous d'établir une formule dès le départ afin que vous puissiez rester organisé et exécuter les campagnes les plus réussies possibles.

Étape 3: définissez votre objectif de campagne

Tout de suite, LinkedIn vous demandera de choisir l'objectif de votre nouvelle campagne publicitaire. Il existe trois catégories:

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  • Conscience: Vous souhaitez créer une campagne qui améliore la reconnaissance ou l'opinion de votre marque.
  • Considération: L'objectif de votre campagne est de générer des visites sur votre site Web, un engagement sur vos publications ou des vues d'une vidéo particulière.
  • Conversions: Vous espérez générer des prospects, trouver des candidats ou demander à des gens d'effectuer une action sur votre site Web.

L'objectif que vous avez choisi influencera le reste de votre campagne, alors assurez-vous qu'il reflète précisément ce que vous voulez réaliser. Cela dit, vous pouvez toujours revenir et modifier vos objectifs en fonction du résultat de votre campagne.

Si vous êtes un spécialiste du marketing à la performance (ou simplement quelqu'un qui ne veut pas faire exploser un budget sans action mesurable), je vous suggère de choisir l'un des objectifs sous "Conversions".

Étape 4: Établissez vos critères de ciblage

LinkedIn vous permet de choisir parmi plus de 20 catégories d'attributs d'audience différentes, y compris l'emplacement, la langue, l'éducation, les compétences et bien plus encore.

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Un ciblage précis est absolument essentiel au succès de votre campagne, alors réfléchissez bien à la meilleure façon d'atteindre votre public idéal. En revanche, vous ne souhaitez pas que vos paramètres de ciblage soient trop strict - vous pourriez alors limiter sérieusement le nombre de personnes touchées par vos annonces.

Par exemple, si j'étais une start-up américaine vendant un outil logiciel pour les prestataires de soins de santé, je limiterais mon audience aux chefs de produit ("Titre du poste") dans les entreprises de soins de santé de moins de 100 employés ("Nombre d'employés") aux États-Unis. États ("Lieu"). C'est spécifique, mais mes publicités devraient encore être vues par un bon nombre de personnes.

En voici un autre. Disons que je dirige une agence de marketing qui recherche de nouveaux clients. J'envisagerais de cibler les PDG et les vice-présidents du marketing ("Titre du poste") dans les entreprises technologiques ("Industrie") à San Francisco, New York et Boston ("Emplacement"). De cette façon, je rejoindrais les décideurs des entreprises susceptibles de bénéficier d'un financement en capital-risque. (Et de l'argent à dépenser pour mon agence!)

Vous pouvez également activer "Expansion de l'audience" pour que vos annonces atteignent d'autres personnes avec des attributs similaires. (Sorta comme une version facile à installer des audiences similaires à Facebook.) Vous pouvez également ajouter une "audience correspondante" et générer une population cible simplement en téléchargeant une liste des visiteurs de votre site Web ou des abonnés aux e-mails.

Étape 5: Choisissez le type d'annonces que vous diffuserez

Vous devez choisir le type d'annonces LinkedIn que vous diffuserez. Il existe différents types (avec les formats d'annonces correspondants), et celui que vous utilisez dépendra en grande partie des besoins de votre entreprise.

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  • Contenu sponsorisé: Ce ne sont vraiment que des publications LinkedIn promues. Ils peuvent être diffusés sous forme d'annonces de flux d'actualités natives ou de formulaires de génération de leads. Si vous souhaitez vous concentrer sur vos statistiques d'engagement, ce type d'annonce est un très bon pari. (Choisissez "Annonce image unique", "Annonce illustrée carrousel" ou "Annonce vidéo".)
  • Contenu sponsorisé direct: Comme le contenu sponsorisé, sauf qu'ils ne sont pas publiés sur le flux de page LinkedIn de votre entreprise. Cela signifie que vous pouvez adapter votre messagerie à des publics spécifiques et tester différentes itérations sans obstruer votre propre page. (Choisissez "Annonce image unique", "Annonce illustrée carrousel" ou "Annonce vidéo".)
  • InMail sponsorisé: Cela envoie un message directement dans les boîtes de réception des utilisateurs de LinkedIn. (Et si vous êtes sur la plateforme depuis un certain temps, vous en avez probablement reçu vous-même.) Une chose à noter: les gens peuvent refuser ces messages, votre portée peut donc être limitée. (Choisissez "Annonce de conversation".)
  • Annonces textuelles: Ces publicités apparaissent dans le rail droit ou la bannière supérieure de la vue du bureau de LinkedIn. Ils comprennent un titre court, un sous-titre et une petite image carrée. (Choisissez "Annonce textuelle".)
  • Annonces dynamiques: Apparaissent également sur le rail de droite, mais ces annonces ont la possibilité de cibler directement les utilisateurs avec un contenu personnalisé. (Choisissez "Annonce Spotlight" ou "Annonce d'abonné".)

Il peut sembler difficile de choisir entre toutes ces options, mais si vous en essayez une et décidez que cela ne fonctionne pas comme vous l'aviez espéré, vous pouvez toujours passer à une autre.

Ma recommandation? J'ai trouvé ça les messages InMail sponsorisés sont les plus rentables, car ils vous permettent de vous connecter directement avec les prospects cibles de manière plus personnalisée. D'autre part, le contenu sponsorisé régulier est le plus cher sur la base du coût par prospect, car les internautes doivent cliquer sur votre annonce et alors cliquez sur votre site Web. C'est beaucoup de friction entre un utilisateur et l'action souhaitée.

Étape 6: Déterminez le budget et le calendrier de votre campagne

Vous pouvez définir un budget à vie, un budget quotidien ou une combinaison des deux pour votre campagne LinkedIn. Avec un budget à vie, votre campagne continuera à être diffusée jusqu'à ce que vous ayez dépensé le montant alloué. Un budget quotidien limitera vos dépenses publicitaires à un certain montant chaque jour.

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Vient ensuite les enchères. En fonction de l'objectif de campagne que vous avez sélectionné en haut, votre "objectif d'optimisation" sera automatiquement défini pour maximiser les impressions, les clics ou les prospects. Vous aurez également la possibilité de définir une "stratégie d'enchères", bien que LinkedIn puisse gérer automatiquement vos enchères pour vous aider à maximiser votre budget.

Une fois que vous avez géré les données financières, vous pouvez choisir de lancer votre campagne en continu ou de définir une date de début et de fin. Bien sûr, vous pouvez toujours annuler votre campagne publicitaire LinkedIn tôt si vous pensez qu'elle n'obtient pas de résultats.

Et avec cela, il ne reste plus qu'une chose à faire avant de vous lancer.

Étape 7: créer une page de destination spécifique à la campagne

Si vous avez fait de la publicité sur les réseaux sociaux, vous savez déjà à quel point il est important d'avoir une page de destination dédiée pour chaque campagne. Les pages de destination vous aident à renforcer le message de l'annonce sur laquelle les visiteurs viennent de cliquer, en leur faisant savoir qu'ils sont au bon endroit et en augmentant leurs chances de conversion.

Mais les performances de votre page peuvent avoir un impact important sur le succès global de votre campagne. Selon une analyse du rapport de référence de conversion d'Unbounce, le taux de conversion moyen des pages de destination est légèrement inférieur à 10%, mais de nombreuses pages se convertissent bien mieux. Comment vous assurez-vous que vous en avez un?

Toutes les bonnes pratiques relatives aux pages de destination s'appliquent également sur LinkedIn, mais vous devrez prendre en compte certains éléments spécifiques lors de la création de pages pour cette plate-forme:

  • Vous touchez votre public dans un contexte professionnel, alors pensez à la façon dont vous formulez votre offre. Essayez d'utiliser un langage plus formel, des messages axés sur les résultats et citez des exemples commerciaux réels lorsque vous le pouvez.
  • LinkedIn est idéal pour la publicité B2B, mais comme pour tout ce qui concerne le B2B, les décisions prennent du temps. Les internautes qui verront vos annonces voudront probablement faire des recherches lorsqu'ils examineront votre offre. Facilitez-leur la tâche avec des aimants comme des livres blancs et des webinaires qui accéléreront leur parcours dans l'entonnoir.
  • Utilisez des tas de points de preuve. Si vous avez des témoignages de clients ou des logos de presse que vous pouvez inclure, utilisez-les. Tout acheteur potentiel averti voudra savoir que votre produit ou service est digne de confiance dans l'industrie.

Et si vous recherchez un moyen plus simple de créer des pages de destination pour vos campagnes LinkedIn, consultez la bibliothèque Unbounce de plus de 100 modèles et démarrez rapidement.

Vous êtes prêt à lancer votre campagne publicitaire LinkedIn

Et c'est tout! Vous avez créé vos annonces, défini vos critères de ciblage, défini votre budget et votre calendrier, et associé le tout à une page de destination à taux de conversion élevé. Maintenant tu es prêt à te laisser déchirer.

Une fois que vous avez lancé votre campagne, LinkedIn vous permet de mesurer les performances de la campagne en suivant des éléments tels que les impressions, les clics et les actions sociales. En utilisant ces données, vous pouvez optimiser au fur et à mesure. Affinez votre message, modifiez votre ciblage, essayez de nouveaux formats d'annonces. Continuez à expérimenter et déterminez ce qui vous convient le mieux.

Croyez-moi, vous serez un expert en publicité LinkedIn en un rien de temps.

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